Sky Wars - Actualité manga
Dossier manga - Sky Wars

Un contexte politique simple mais efficace


Si l'aventure est au cœur de l'histoire de Sky Wars, la politique est la toile qui permet à l'univers de prendre de l'envergure. Toute l'intrigue repose dans un premier temps sur le conflit entre Shark et l'impératrice Esperanza. Un lourd passé semble les lier, mais ce qui les sépare c'est avant tout un grand différent idéologique.





D'un côté, nous avons Knit et Shark qui prône la liberté des Lindberghs. Bien sûr, Shark voit en Knit la façon de réaliser son rêve, de trouver les « ailes de lumières ». Ajoutons à cela la relation particulière de Knit avec Plamo et son côté assez candide sur la question, et on obtient une vision assez claire, positive. Cette vision sera d'ailleurs rejointe par Tilda, la princesse de Granarossa. Pourtant, celle-ci aura toujours grandi avec la vision de sa grande sœur, Amélia, qui se servait des Lindberghs pour assouvir les désirs de reconquête, de grandeur de son pays, et qui aura fini par y prendre goût.

Tout cela nous laisse une opposition claire, et pourtant la frontière sera perpétuellement brouillée entre les deux camps. A cause notamment de Shark, alias Diego. Ancien grand commandant de l'armée de l'air de Granarossa, il aura formé bon nombre de ses futurs adversaires, mais il aura aussi eu une relation assez intime avec la reine Esperanza. Cela ne l'empêchera pas de ce mesurer à ses anciens amis, le problème viendrait plutôt de ces derniers en fait. Ceux-ci oscillent entre une haine aveugle, une rage destructrice, une admiration bafouée ou encore un sentiment de trahison incommensurable. L'incompréhension règne dans les rangs des « ennemis » de Shark et c'est souvent celle-ci qui lui permettra de se tirer de mauvais pas, jusqu'à l'affrontement final, où il fera face une dernière fois à son ancienne amante, en espérant l'ébranler une dernière fois, la faire réfléchir. Cela n'aura pas forcément l'effet escompté, malheureusement, et les deux camps ne pourront se réconcilier qu'en faisant face à un ennemi bien plus extrémiste qu'eux. Un fantôme du passé faisant ressurgir ce qu'il avait de plus sombre dans le cœur d'Amélia. Un fantôme qui manquera de détruire le monde tel qu'ils l'avaient tous connus et qui ne retrouvera ses esprits qu'avant la toute fin, au moment où le souvenir de Diego reviendra à lui.  Comme quoi : la fin inéluctable du monde aura été la seule à pouvoir réconcilier les pirates des cieux et l'empire de Granarossa.





Au final, si le changement ne se manifestera pas par une remise en cause du système, mais plutôt par une remise en cause des individus. Les personnages resteront à leurs places initiales, mais changeront simplement leur manière de précéder, comme Amélia et ses mousquetaires de la rose noire. Quand au pirates du ciel, s'ils accepteront les honneurs qui leurs seront faits, c'est avant tout le goût de la liberté et de l'aventure qui les animeront. En somme, un statu quo qui démontre la compréhension mutuelle des deux parties qui s'acceptent comme elles sont après avoir réparée leurs fautes...
  
  


© 2009 AHNDONGSHIK by SHOGAKUKAN

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation