Dossier manga - Sex & Fury

Reader Rating 18 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 29 July 2016


Introduction



Résumé

 
Bonten Tarô est un artiste multi-facettes. Surtout connu pour son art du tatouage et ses mangas, il est également chanteur, peintre, acteur, ... Dans le domaine de la bande dessinée, il a versé principalement dans le shôjo et le gekiga. Ses travaux, pour le principal composés d'histoires courtes, se voient en France représentés par un livre paru au Lézard Noir.

L'ouvrage Sex & Fury, disponible depuis 2014 dans nos librairies, est une sélection représentative de son travail, agrémentée d'une partie biographique. Durant les plus de 400 pages qui composent le volume, histoires de yakuzas, de militaires et d'horreur s'entremêlent pour donner un fabuleux cocktail pulp à la sauce nippone. À la fin de la lecture, une question nous taraude : qui était vraiment ce Bonten Tarô pour créer en permanence et dans plusieurs médias ?

  
 
 

Biographie

 
Bonten Tarô est un artiste japonais né le 5 janvier 1929 et mort le 30 juin 2008. Il a révolutionné le monde du tatouage au Japon, en important des techniques américaines (notamment la machine à tatouer). Pourtant, cet art est tabou au pays du soleil levant, car intimement lié au monde des yakuzas.

Dès les années 1940, il œuvre pour le kamishibai, théâtre de papier (art souvent cité comme un genre d'ancêtre du manga tel que nous le connaissons), et comme auteur de shôjo et de gekiga. Tout au long de sa longue et riche carrière, il n'aura de cesse de vagabonder entre diverses formes d'expressions.

Il n'a réalisé, par exemple, des mangas que quelques années durant deux périodes de sa vie (respectivement, du shôjo dans les années 1950 et du gekiga dans les années 1970), arrêtant tout une fois la lassitude atteinte. Cela ne l'a pas empêché d'être très productif en la matière. Sa renommée dépasse les frontières de son pays puisque Mohamed Ali et Charlie Sheen (voir photo ci-dessous pour ce dernier) feront appel à ses dons.
 


À partir des années 1990, il se consacre à l'école de tatouage qu'il a fondée. Il disparaît en 2008, après une vie riche, changeant d'activité dès que l'envie lui en prenait.

Il est difficile de dénombrer tous les mangas qu'il a dessinés, puisqu'il travaillait à un rythme effréné pour plusieurs maisons d'édition, et car il ne s'agit pas de longues sagas mais de petites histoires. Le recueil Sex & Fury aux éditions Lézard Noir, paru le 6 mai 2014 dans nos contrées, est composé des blocs thématiques suivants :

Partie "Tatouage et yakuzas"
Délinquante des temps modernes: L'histoire d'une femme qui se frotte aux pires crapules de la mafia locale après avoir corrigé une petite frappe qui se montrait trop sûr de lui.
Le maître tatoueur: L'histoire d'un maître tatoueur qui se transcende en créant sa plus œuvre sur le dos de la femme d'un chef yakuza.
Le lion enragé: Un maître tatoueur dessine un lion sur une belle femme avant de devenir fou
Ruri la femme tatoueuse: Une jeune femme succède à son père en tant que maître tatoueur et sa relation avec trois frères et sœurs qui seront ses modèles.

Partie "Récits d'horreur"
Les vers: Le récit d'un explorateur, sa femme et l'amant de cette dernière qui vont se retrouver pris au piège dans un éboulement lors d'une expédition.
L'enfant du cimetière: Une femme enceinte se suicide. Son mari est désespéré.
La tête coupée: Une femme malade décède. Son mari a promis de ne pas se remarier.
Le masque de chair humaine: Un profanateur de tombes vole des têtes de cadavre.

Partie "Récits de guerre"
Histoires mystérieuses des casernes: Récit mêlant cadre militaire et fantastique
Récit d'infanterie de marine malfamé: L'histoire de soldats japonais durant la Seconde Guerre mondiale.
Le goût de la grenade – barbarie de la guerre: Durant la guerre, un soldat perdu est affamé.

Partie "Histoire mystérieuse contemporaine"
L'étreinte de la mort: Intrigue se déroulant durant la période de contestation japonaise, équivalent de notre période mai 68.

Partie "Sers la nation durant sept existences"
Dans ce chapitre, Bonten Tarô évoque son ami l'écrivain Yukio Mishima, qui prit en otage un général.


Outre ces catégories d'histoires courtes de manga, l'ouvrage contient une longue partie écrite, un retour sur la vie de Bonten Tarô ainsi qu'une interview riche en informations. L'éditeur a disséminé des artworks de l'artiste, clôturant l'ouvrage avec un magnifique portfolio. Nul doute que la qualité du livre, véritable travaille d'orfèvre, contribue à l'appréciation de la lecture : la façon dont est construit le recueil, ainsi que les conditions de réalisation (il a fallu littéralement partir à la chasse au trésor, en quête de revues à scanner !) donnent encore plus de corps à la portée artistique de l’œuvre de Bonten Tarô. C'est cependant la seule façon d'aborder son œuvre en francophonie, aucun autre de ses mangas n'étant paru en langue française.
 
 

© by BONTEN Tarô

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News