Sex & Fury - Actualité manga
Manga - Sex & Fury
Public Averti

Résumé

Au terme d’un intense travail de recherche dans les librairies d’occasion de Tôkyô et du Kansai, les éditions du Lézard Noir ont exhumé un véritable trésor caché et sont heureuses de publier, pour la première fois en français, l’œuvre fascinante d’une personnalité hors du commun : Bonten Tarô. Ce tatoueur de génie a laissé derrière lui des mangas aux thèmes variés et d’une grande richesse. Le Lézard Noir en a réuni une sélection sous le titre Sex and Fury – en référence à l’adaptation cinématographique de l’une des histoires de Bonten Tarô. Le recueil nous transporte dans le monde interlope de la pègre – étroitement lié, au Japon, au tatouage –, où le maître Bonten joue volontiers avec les codes des séries B de yakuzas. On découvre également de remarquables histoires de revenants, une surprenante plongée dans la Guerre du Pacifique ou encore le récit du suicide de l’écrivain Yukio Mishima, le tout accompagné des plus belles couvertures réalisées par l’auteur, ainsi que de superbes photos de tatouages.

Trailer Sex & Fury

Dossier

Dossier - Sex & Fury

Sex & Fury

Bonten Tarô est un artiste multi-facettes. Surtout connu pour son art du tatouage et ses mangas, il est également chanteur, peintre, acteur, ... Dans le domaine de la bande dessinée, il a versé principalement dans le shôjo et le gekiga. Ses travaux, pour le principal composés d'histoires...

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin

Derniers commentaires

darkjuju

De darkjuju [67 Pts], le 03 Juillet 2014 à 23h16

18/20

Sex & Fury est un recueil d'histoires réalisées dans les années 70 par le Maître du tatouage Bonten Taro.
Celui-ci après avoir commencé par des shojo voyage pendant plusieurs années comme tatoueur auprès des Yakusa de village en village. Il revient dans les années 65/70 au manga cette fois dessinant du Gekiga. C’est un tatoueur à la renommée internationale qui a côtoyé le milieu mafieux et cela s’en ressent dans ses histoires.

Le recueil de 448 pages est divisé en 4 thèmes : les Yakusa, l'horreur, la guerre et le fantastique, incluant une préface de deux interviews de l'auteur pour mieux connaitre sa vie et une galerie d’illustration.

Les histoires sont courtes mais directes, on se retrouve clairement dans le manga de cette époque qui ne passe pas par quatre chemins pour raconter son histoire. Le lecteur d’aujourd’hui sera surpris mais le propos passe très bien. Les histoires sont réalistes et sanglantes. De la bonne lecture, on en redemande
Seule la partie sur la guerre est moins passionnante, certes le nationalisme Japonais de l’époque est bien retranscrit mais la qualité des planches est limite. Pourtant Le Lezard Noir a fait un énorme travail de restauration mais on ressent un trait grossier sur certaines histoires qui un gène un peu la la lecture (cela se ressent surtout sur cette partie)

Le livre est magnifique, on regrettera de ne pas avoir de marque page en tissu et qu’il est assez fragile. Mais quel plaisir de l’avoir en main et d’admirer sa qualité.

Sex & Fury est un indispensable pour tous les amateurs de yakusa, et d’histoires des années 70. Bonten Taro est un génie et cela se ressent. J’espère que l’éditeur fera d’autres recueils du même type sur cet auteur.

Voir tous les commentaires

Les volumes de la série

Voir tous les volumes du manga
Manga - Manhwa - Sex & Fury
top