Satan 666 - Actualité manga
Dossier manga - Satan 666
Lecteurs
20/20

Présentation



Histoire


Dans le monde d'Askald, il existait autrefois une très ancienne civilisation dont les restes, les O-Parts, offraient à certains humains des pouvoirs inimaginables. Ces personnes spéciales, dont le nombre est très restreint aujourd'hui, sont appelés O-Part Tacticien (OPT). Mais de telles capacités créent bien souvent des gens avides de pouvoir et en quête d'O-Parts plus puissant afin de les utiliser à de sombres desseins...
Un jour, une jeune fille nommée Ruby Crescent, dont le rêve est de devenir chasseuse d’O-Parts aussi renommée que son père, Zeckt Crescent, se voit sauvée par un jeune garçon OPT très puissant : Jio Freed . Mais ce garçon au look improbable possède un rêve des plus surprenants : conquérir le monde ! Mais le plus surprenant dans Jio reste le fait que son corps renferme l'esprit de Satan, autrement dit le plus puissant de tous les démons...



Fiche signalétique


Satan 666 (666~サタン~) est un shônen manga crée par Seishi Kishimoto. Il a été publié dans le Monthly Shonen Gangan de Square Enix. La série a démarré en 2001 et s'est achevée en 2008, pour un total de 19 tomes.
En France, la série a été éditée par Kurokawa de 2005 à 2008.



Auteur


Seishi Kishimoto (岸本 聖史) est né le 8 novembre 1974 à Nagi, dans la préfecture d'Okayama au Japon. Son nom en a déjà surpris plus d'un, mais c'est tout à fait normal, car il est le frère jumeau de Masashi Kishimoto, autrement dit l'auteur de Naruto. Ensemble, ils regardent la série Kinnikuman à la télévision et rêvent de devenir tous deux mangakas.




Sa première histoire fut Trigger, un one-shot publié dans le Gangan Powered de Square Enix. C'est en 2001 que commence sa première oeuvre sérialisée qui est Satan 666, qui continuera jusqu'en 2008 dans le Monthly Shonen Gangan. Si le manga n'a peut être pas eu un succès permettant une adaptation en animé ou en goodies, il possède le mérite d'avoir été traduit dans plusieurs pays comme la France et l'Amérique du Nord par Viz Media.

Dans la même année soit quelques mois après la fin de Satan 666, l'auteur démarre Blazer Drive dans le Shonen Rival de Kodansha, et ce jusqu'à 2010 pour un total de 9 tomes. Cette série fut également éditée chez nous par Kurokawa, et la Nintendo DS a eu droit à une adaptation en jeu du titre, même si aucun animé ne fut réalisé. De 2011 à 2013 Kishimoto revient avec Crimson Wolf (Kurenai no Ōkami to Ashikase no Hitsuji) dans un genre un peu différent de ces habitudes et pour un total de 4 volumes. Kurokawa, toujours fidèle à l'auteur, a publié cette oeuvre à partir de 2014.

Seishi Kishimoto a publié également plusieurs one-shot et histoires courtes durant sa carrière, mais à présent il est sur une nouvelle série depuis octobre 2014, Sukedachi Nine.



Personnages



Jio Freed :



Héros du manga. Il ne fait confiance à personne et ne croit qu'en l'argent. Sous ses airs intrépides se cache un enfant triste et solitaire, qui a toujours vécu seul et sans parents, ainsi que rejeté par les autres. Le fait qu'il possède Satan attire le malheur à son entourage ce qui en fait quelqu'un qui désormais a du mal à avoir de l'affection pour qui que ce soit.


Ruby Crescent :



Jeune fille courageuse qui part à l'aventure sur les traces de son père disparu tout en cherchant à réaliser son rêve : trouver l'O-Part légendaire. Depuis son plus jeune âge elle est capable de lire d'anciennes écritures mystiques, ce qui en fait une proie très convoitée pour toute personne cherchant des informations sur divers O-Parts cachés. Elle va rapidement apprécier Jio et voudra lui prouver qu'ils peuvent être amis à vie.


Ball :



Un des premiers amis que se fera Jio dans sa quête lors de leur arrivée dans la ville d'Entotsu. De nature peureuse bien qu'il aime se faire remarquer, Ball va vite se rendre compte qu'il est lui aussi un OPT et qu'il est en son devoir de s'améliorer (surtout pour être encore plus "cool" !). Même si lui et Jio sont très amis, ils aiment également se considérer comme rivaux et l'un veut toujours être plus fort que l'autre.


Kirin :



Derrière toutes les affreuses choses qu'on dit sur lui, Kirin est en fait un expert au combat sans être un OPT, mais qui est très calme et également joueur. Il prendra sous sa houlette Jio et Ball qu'il entraînera jusqu'à les suivre dans leur aventure.


Cross Bianchina :



Bien qu'il soit encore un enfant, Cross fait partie du haut du gratin du gouvernement de Stea et possède 5 anneaux O-Parts qui détiennent chacun un pouvoir immense. Mais derrière son sourire angélique se cache une haine sans merci envers Satan qui a tué sa petite soeur Lily sous ses yeux.


Satan : 



Le plus grand de tous les démons. Pour une raison que l'on ignore, il est enfermé dans le corps de Jio et ne cherche qu'à le posséder entièrement afin de pouvoir libérer tout son pouvoir. Il communique souvent avec Jio lorsque celui-ci semble en mauvaise posture, afin de lui prêter son pouvoir en échange d'un contrôle complet de son corps.
  
  
  

© 2001 Seishi Kishimoto / SQUARE ENIX Co. Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Schouf

De Schouf [608 Pts], le 03 Avril 2015 à 16h43

20/20

Très bon dossier que j'ai eu plaisir à lire!

Et je suis d'accord avec la plupart des points. J'ai lu le manga il y a longtemps, au temps de sa publication en France, donc ça remonte... Il m'avait beaucoup plu dès le début. Mais on voit qu'à la fin, c'est légèrement baclé.

Je pense que ça doit venir de la popularité du manga à l'époque, au Japon (d'où le fait aussi qu'aucun jeu ou anime n'a été adapté), du coup la maison d'édition a dû (à mon avis) demander à l'auteur d'écourter...

Comme ça doit arriver souvent, mais ce n'est pas la pire fin que j'ai lue, au contraire! (je repenserai toujours à Shaman King... :'( )

En tout cas j'ai pris beaucoup de plaisir à l'époque à le lire, et grâce à ce dossier, je crois que ce sera le prochain manga de ma collection que je vais me relire ! ^^

Hitsuji

De Hitsuji [5891 Pts], le 03 Avril 2015 à 16h10

De Satan 666, je me rappelle surtout du final complétement WTF qui réussissait malgré tout à rester cohérent avec tout le reste du manga.

Sinon, c'était un manga sympa, sans plus, qui ne va pas casser les poncifs du genre ou s'en amuser. Au contraire, on a le droit à la plupart des clichés, le déroulement est convenu et les persos stéréotypés. Pas une mauvaise lecture, mais ça ne révolutionne pas le genre.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation