Samurai Champloo - Actualité manga
Dossier manga - Samurai Champloo

Note des lecteurs 18 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 07 Avril 2011


Présentation

 
Histoire:
Dans le Japon du moyen-âge, trois destins vont se croiser pour ne faire qu’un le temps d’une virée. Mugen, samouraï complètement fou au passé difficile, mais être valeureux s’il en est. Jin, l’incarnation parfaite du bushido, mais lui aussi au passé compliqué et aux lourds tourments, qu’il cache derrière ses lunettes de vue à la dernière mode du 20ème siècle. Et enfin, Fuu, celle qui maintient ce petit monde ensemble et qui a provoqué ce coup du sort, jeune fille de seize ans, mignonne et à l’estomac sans fond. Tout trois partent sur les routes du Japon à la recherche d’un homme, le samouraï qui sent le tournesol.


Fiche Signalétique:
Samurai Champloo (サムライチャンプルー en VO) est une série au format classique de 26 épisodes/24 minutes, diffusée au Japon à partir de mai 2004 par Fuji TV. Il s’agit de la deuxième réalisation de Shinichiro Watanabe, bien connu pour son cultissime Cowboy Bebop. D’ailleurs, comme le titre précité, Champloo ne pourra être diffusé qu’après minuit sur les ondes nippones, en raison de sa violence graphique (décision très contestable cependant). La série connaîtra aussi un succès très mitigé au pays du soleil-levant. La production de la série s’arrêta ainsi à l’épisode 17, avant d’être repris par une chaîne du satellite. L’épisode 18 débute d’ailleurs par une scène hilarante où les trois compères font un petit résumé de la situation de la série, avant le lancement de l’épisode dit. Une idée bien dans l’esprit de la série. La série fait donc deux saisons, mais pas vraiment. C’est donc compliqué sans l’être. Donc sans intérêt, le principal, c’est qu’on s’amuse.

En France, la série a été diffusée par Canal + et par Game One. La série est disponible en DVD chez Dybex, sous de multiples coffrets, comme d’habitude : coffrets en six volumes, intégrale pour les 15 ans, intégrale deluxe, deux coffrets simples, deux coffrets collector, intégrale, gold… Bref, vous avez l’embarras du choix. Et les amateurs de haute définition ne seront pas en reste avec une intégrale Blu-Ray, sortie en janvier 2012.

Une petite explication sur le titre, peut-être. « Samuraï » se passe d’explication, évidemment. Quant à « Champloo », il fait référence à un plat typique d’Okinawa, qui consiste en une sorte de potée. Le terme indique aussi l’idée de brassage culturel, car la culture à Okinawa a été influencé par le Japon, la Chine et les États-Unis. Bref, un terme qui convient à merveille pour désigner le melting-pot qu’est la série.

En ce qui concerne le réalisateur de Champloo, difficile de faire une présentation différente de celles déjà disponibles ailleurs sans faire de copier-coller. D’autant plus qu’une série animée n’est pas le travail d’un seul homme, donc autant éviter de mettre une seule personne en avant. Ainsi, simplement, merci à toutes les personnes qui ont travaillé sur le projet, que ce soit le réalisateur Shinichiro Watanabe, le Character-designer Nakazawa Kazuto, ou le scénariste Dai Sato.
 
   
    
Personnages:

Mugen



Guerrier venant des îles Ryukyu, près d’Okinawa. Combattant incontrôlable, qui semble avoir peu d’égards pour la vie humaine, et dégaine d’abord, pose des questions ensuite. Mais il s’agit aussi d’un guerrier au passé lourd et tragique, ce qui pourrait expliquer sa vision particulière du monde. Son style de combat est déconcertant, un étrange mélange de breakdance et de capoeira.

Mugen est doublé par Kazuya Nakai en VO (notamment connu pour Zorro dans One Piece) et par Emmanuel Gradi en VF
 
 
Jin



Samouraï sans maître, orphelin, élevé dans un dôjo depuis sa plus tendre enfance. Son habileté au sabre est pratiquement sans égal. Bushi dans la plus pure tradition samouraï en toute circonstance, il cache néanmoins un sombre passé et de profondes blessures. Un expert en kenjutsu assez monosyllabique, qui ne laisse que peu de chances à ses adversaires.

Jin est doublé par Ginpei Sato en VO et par Tanguy Goasdoue en VF.


Fuu



Jeune fille de quinze ans, orpheline depuis peu. Elle travaillait dans un restaurant quand elle assista à la rencontre musclée de Mugen et Jin, qui déboucha sur la destruction totale de son lieu de travail. Elle saisit cette occasion pour les recruter (un peu de force) et pour l’aider à atteindre son but : trouver le samouraï qui sent le tournesol. Une jeune fille toute mignonne, mais capable d’engloutir des quantités de nourritures inimaginables. Elle est aussi accompagnée d’un petit écureuil, Momo (-san, pour les intimes), petite bête espiègle et qui sait se rendre utile au détour d’un épisode.

Fuu est doublée par Ayako Kawasumi en VO et par Chantal Baroin en VF.


Le Samouraï qui sent le tournesol



Objet de la quête des trois compères, il faudra attendre plus de la moitié de la série pour en apprendre un peu plus sur lui, et son identité complète ne sera révélée qu’à la fin. Mais il sera le déclencheur d’un fantastique road-movie à travers le Japon, donc peu importe qui il est, en fait.
 
 

© Manglobe / Shimoigusa Champloos

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News