Samurai Champloo - Actualité manga
Dossier manga - Samurai Champloo
Lecteurs
18/20

Trois destins, un chemin


Une chose est sûre, les personnages principaux de Samurai Champloo sont très travaillés. Chacun a son moment de gloire, chacun est développé, chacun à son importance dans les évènements. L’avantage quand le casting principal est assez réduit, même s’il faut bien le dire, l’attention se porte souvent sur Mugen, un personnage assez attachant et intéressant sous ses airs sauvages, matuvus et égoïstes, mais qui se révèle être bien plus que ça. Bref, tous portent en eux une véritable histoire. Et ça fait plaisir à voir, surtout l’attention portée aux détails.

Trois personnages se partagent la vedette dans cette aventure, immédiatement reconnaissable visuellement. En effet, à chacun est attribuée une couleur, qui annonce… la couleur, oui. Le rouge pour Mugen, symbolisant sa sauvagerie et sa soif de sang, mais aussi sa colère et sa rage de vivre enfin pleinement et plus paisiblement. Le bleu pour Jin, un être calme comme l’eau, mais aussi dévastateur, comme l’eau à nouveau. Cette couleur représente aussi la noblesse et la mélancolie, qui se lit en permanence dans son regard. Le rose pour Fuu, afin de faire ressortir sa féminité et son dynamisme, et de faire apparaître un peu de lumière dans ce trio aux couleurs sombres. Elle est la couleur qui empêche la série de sombrer dans un trop plein de sérieux, et apporte un peu de bonheur, malgré qu’elle porte elle aussi des blessures profondes. Un classique qui permet de mettre le doigt directement sur la psychologie des personnages, tout comme les armes de chacun. Un sabre étranger pour Mugen, afin de souligner sa différence et sa non-appartenance à l’ordre samouraï conventionnel. Deux sabres pour Jin, symbole du samouraï traditionnel de l’époque. Et courte dague pour Fuu, qui montre une volonté de se défendre seulement en cas de besoin.

Même les noms des personnages en disent long sur leur personnalité. « Mugen » signifie « sans illusion », ou « infini », montrant le caractère désabusé du personnage par rapport à la vie, et malgré tout sa soif infinie de se battre et de rester en vie. « Jin » signifie « bienveillance », ou « philanthropie » exprimant le caractère de son respect total à la doctrine samouraï dans sa forme la plus pure et la plus noble. « Fuu » porte en elle la notion de « vent », un vent qui fait souffler le renouveau, l’espoir, et surtout l’aventure, puisqu’elle est à l’origine de tout.

Détail intéressant également, tout les trois sont orphelins, sans attaches, sans endroit ou retourner, soit à cause de la misère, de la trahison, ou de la disparition naturelle de tous ses proches. Malgré leurs différences évidentes, les trois compères ont ainsi un point commun qui les rassemble d’une manière bien plus profonde qu’on ne pourrait l’imaginer. Et c’est peut-être pour cette raison que malgré l’apparente indifférence qu’ils affichent quand ils sont ensemble, ils s’inquiètent du sort de leur compagnon, qu’ils le veuillent ou non.

On assiste ainsi à plusieurs reprises à une dispute et à la séparation du groupe, à cause d’un différent, d’un manque de communication, ou de tensions à force de rester ensemble. Pourtant, ils finissent toujours par se retrouver, et ce n’est pas seulement parce que l’histoire l’exige. Chacun a besoin de finir cette quête qui les a rassemblés, pour trouver leur réponse, un nouvel espoir, et une nouvelle raison de vivre. Laisser le passé derrière soi, trouver une nouvelle force et une nouvelle énergie en regardant le monde différemment et en apprenant à accepter de nouveaux compagnons, c’est aussi ça, Samurai Champloo.
 
 
 
 
 

Tracer sa route


Samurai Champloo apparaît d’emblée comme un road-movie dans le Japon du moyen-âge : une aventure avec une quête, une grande aventure à travers de nombreuses régions, des changements au fil des rencontres (très nombreuses), des péripéties drôles et/ou dangereuses, et une conclusion ferme et définitive, même si ouverte quant au devenir de chacun des héros. Les situations et la balance des tons sont ainsi variées. On passe sans problème d’un épisode léger à un épisode plus tragique, ou un centré sur le passé des personnages, afin de nous le faire mieux connaître. Pas besoin non plus de regarder les épisodes dans l’ordre, même si c’est évidemment largement préférable afin de saisir le caractère des différents personnages.

La variété des lieux est ainsi très appréciable : forêt, village, bord de mer, ville animée, temple,… on ne s’ennuie pas un moment, et on est rapidement dépaysé, donnant à la série un dynamisme qui nous permet d’éviter toute lassitude au long des épisodes.

Bref, Samurai Champloo est une série dynamique et qui sait se renouveler et nous faire rêver, même si certains épisodes ressemblent légèrement à d’autres par moment. Mais peu importe, les spécificités restent assez fortes pour que l’effet de répétition s’estompe en deux temps trois mouvements.
  
  

© Manglobe / Shimoigusa Champloos

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Korom

De Korom [495 Pts], le 10 Mars 2019 à 19h33

18/20

dossier aussi finement poffiné que la série animée

Galak

De Galak [32 Pts], le 08 Février 2013 à 23h26

19/20

Enorme, le dossier comme la série.

Japanforever

De Japanforever [881 Pts], le 11 Novembre 2012 à 16h19

Super série est super dossier!!

Lossehelin

De Lossehelin [2049 Pts], le 11 Décembre 2011 à 12h11

19/20

Très bon dossier pour une superbe série bien déjantée!

Et je ne peux pas choisir non plus entre Cowboy Bebop et Samurai champloo: je prends les deux!!

JohnDoe

De JohnDoe [598 Pts], le 15 Août 2011 à 16h52

19/20

Très bon dossier d'une excellente série. Et entre Cowboy Bebop et Samurai Champloo, ne pas chosir : je prends les deux sans hésiter !

Marina

De Marina [19 Pts], le 28 Avril 2011 à 13h10

20/20

superbe!!

ikuko

De ikuko [1857 Pts], le 11 Avril 2011 à 19h01

19/20

Très très très bon dossier

jojo81

De jojo81 [7193 Pts], le 10 Avril 2011 à 00h20

Très bon dossier sur une série d'animation aussi marquante qu'incontournable.

Neya

De Neya [467 Pts], le 09 Avril 2011 à 16h12

17/20

Tout est dit dans ce dossier (très bon!). Cette série est tout simplement extra et en tombant dessus par hasard (sur le 1er épisode, quelle chance!) je n'ai pas pu décrocher ! 

A voir ou à revoir absolument ! :)

Caine

De Caine, le 08 Avril 2011 à 17h14

14/20

Bon dossier sur une oeuvre superbe.

Dommage que la partie graphique n'ait pu être développée...

Raiden

De Raiden [54 Pts], le 08 Avril 2011 à 17h08

Très bon dossier :)

Cependant je me vois obliger de faire mon puriste... On ne dit pas "Doubleur" mais "Acteur de doublage" ou "Comédien de doublage" ou encore "Artiste/Comédien interprète".

 

Les comédiens de cette branche se sont battus pour obtenir un statut et un nom à poser sur leur métier alros s'il vous plaît, respectez ça...

mangashojo

De mangashojo [2548 Pts], le 08 Avril 2011 à 14h01

16/20

trés bon dossier . j'ai vu des episodes sur gong tv  et j'ai bien aimé cette serie .

 

Mamoru

De Mamoru [554 Pts], le 08 Avril 2011 à 13h21

17/20

très bon dossier ou tu as bien mis en avant le fait que samurai champloo et une oeuvre dejeanté completement a l'ouest du rationnel tout en restant coherant bourré de detail et des personnages bien ficelé !

en bref un dossier que j'ai trouvé bien fait et bien constructif !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation