Sahara, le samouraï aux fleurs - Actualité manga
Dossier manga - Sahara, le samouraï aux fleurs

Un univers post-apo classique mais convaincant


Un monde chaotique


Sahara, le samouraï aux fleurs nous plonge dans un monde post-apocalyptique.

En effet, dans cet univers, voici 108 ans qu'a débuté une véritable nouvelle ère sur la planète Terre, une ère où malheureusement plus aucune plante n'est là.

Il y a plus d'un siècle, la Grande Guerre a effectivement précipité l'humanité et la planète à leur perte, un vaste conflit à base de course effrénée vers la technologie ayant fini par échapper au contrôle des humains.

La planète s'apparente désormais à un immense désert où il ne fait pas bon de s'aventurer puisqu'on y trouve les "soldats automates", des robots guerriers vestiges de la guerre qui, désormais, errent sans le moindre objectif hormis celui de détruire ce qui leur passe sous la main.

Quant aux villes ou semblants de villes éparpillées, il est également parfois délicat d'y survivre puisque des bandits y font leurs affaires.






Une intrigue portée par une rencontre


C'est en étant sauvée d'une de ces bandes de bandits que Yae Tokiro, une adolescente meurtrie et farouche, fait la rencontre d'un bien étrange homme, Sanjurô Sahara.

Cet espèce de samouraï d'un autre type se bat avec un sabre pour le moins surprenant, puisque cette arme peut adopter les formes et les capacités de différentes fleurs, ces fleurs qui ont pourtant disparu du monde...

Enfin, disparu ou presque, parce que Yae transporte avec elle un tube contenant une fleur de cerisier, denrée extrêmement rare qu'il convient de protéger et qu'elle a héritée de son défunt père, un homme qui a toujours voulu croire en la possibilité de refleurir le monde.

La jeune fille veut à présent rapporter les cendres de son père et sa fleur à la "vallée de l'arbre-monde", la terre natale du paternel, et elle reste persuadée que cette vallée difficile d'accès a été épargnée par les sables et que le bourgeon de la vie y existe encore.

En apprenant ça, Sahara propose de l'accompagner et de la protéger des dangers, car lui-même recherche une telle contrée et a un but bien précis... Un but qui pourrait finir par redonner espoir dans ce monde dévasté.





Un schéma dans la lignée du genre


Un monde post-apocalyptique dévasté par la guerre, un petit fond écologique exploitant les limites des technologies et l'essentialité des fleurs, l'alliance d'un binôme peu commun avec un homme mystérieux et naïf et une gamine bourrée de caractère afin de voyager ensemble jusqu'à un "eldorado" espéré en traversant nombre de dangers et de rencontres...

Dans les faits, le postulat de départ du récit de Yûsaku Shibata n'a rien de spécialement original, et peut faire penser dans différents aspects à nombre d'autres oeuvres. Ne serait-ce qu'en manga, où, en se limitant, on peut simplement citer Nausicaä et la Vallée du Vent, forcément, mais aussi Heart Gear par exemple, ou tout récemment L'Eden des Sorcières.

Mais il suffit qu'une base soit bien exploitée pour que l'on se retrouve avec un récit de qualité, et de ce côté-là le mangaka fait très bien le job en offrant tout ce que l'on peut attendre d'un bon divertissement., comme nous allons le voir dans la partie suivante.
  
  


© by SHIBATA Yûsaku / Shûeisha

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation