Sahara, le samouraï aux fleurs

Rédaction
Lecteurs
19/20
Manga - Sahara, le samouraï aux fleurs
Age conseillé
Bienvenue dans le désert...

Résumé

Dans un monde où la terre s'est recouverte de sable, un samouraï atypique du nom de Sahara erre seul.
Il affronte les nombreux guerriers mécaniques qui rôdent hors des villes avec une étrange épée qui peut prendre la forme de différentes fleurs et plantes. Un jour, il rencontre Yae, une jeune fille qui cherche à rejoindre la vallée de l'arbre-monde, persuadée que celle-ci a été épargnée par les sables et que le bourgeon de la vie existe encore là-bas. Sahara décide alors de la suivre dans son périple. Parviendront-ils jusqu'à l'arbre-monde ?

Les points forts de la série:

Sahara, le samouraï aux fleurs, dépeint un monde dévasté par une guerre technologique qui a rendu la terre stérile où la loi du plus fort fait rage. Tout comme dans Nausicaä, les Humains ont tout perdu avec la guerre, seuls restent les vestiges technologiques de l’ère précédente. Et la terre n’est plus qu’un désert où rodent de mystérieux êtres mécaniques sans âme et sans pitié qui s’attaquent à toute forme de vie. La nature semble avoir perdu face aux machines et au métal, et l’eau comme les plantes sont rares et onéreuses. La survie de l’espèce humaine semble menacée et la vallée de l’arbre-monde représente le seul espoir.
Mais comment parvenir à faire fleurir à nouveau le monde ?
Véritable fable écologique, ce manga questionne sur la place que prennent les machines et la technologie sur la Nature sur Terre, et notamment sur les dérives technologiques qui peuvent à terme rendre les terres moins fertiles, voire les empoissonner. Une vraie question d’actualité !

Dossier

Dossier - Sahara, le samouraï aux fleurs

Sahara, le samouraï aux fleurs

Dans un monde où la terre s'est recouverte de sable, un samouraï atypique du nom de Sahara erre seul.Il affronte les nombreux guerriers mécaniques qui rôdent hors des villes avec une étrange épée qui peut prendre la forme de différentes fleurs et plantes.Un jour, il rencontre Yae, une...

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin

Derniers commentaires

Naniiees

De Naniiees [956], le 31 Mai 2022 à 23h03

Une belle histoire vraiment sympathique à lire, le manga avance très vite cependant on ne s'ennuie pas et on passe un très bon moment de lecture ! 

De plus le dessin est vraiment superbe et le fait que l'on ait cette légende sur l'arbre monde nous donne envie de re-lire encore et encore cette histoire ! Et d'essayer d'en découvrir tous les secrets...

Amshford

De Amshford [60], le 04 Mai 2021 à 09h29

16/20

Suite à une terrible guerre, le monde est dévasté et asséché. Les survivants résistent tant bien que mal à l'attaque des terribles soldats automates qui ont participé à la destruction de ce monde. Tout n'est que sable et poussière... Mais une jeune fille compte bien voyager jusqu'au village natal de son père ! À ses côtés, le destin a placé Sahara, un étrange samouraï au katana polymorphe...????️

J'avais découvert cette série lors de sa publication il y a maintenant quelques années. C'est avec une très grande surprise que j'ai découvert qu'il allait être adapté chez nous !

Bien que simple et rapide, l'histoire est assez prenante. Elle reste dans la veine d'un shonen classique, mais avec une dynamique bien à elle !

Pour cela, on peut admirer le talent de l'auteur à condenser les informations sans pour autant nous noyer sous le flot. ????
Très vivante, l'aventure prend à peine le temps de souffler et les événements comme les révélations s'enchaînent à tout va. C'est mon seul regret : que le fond n'ait pas pu être davantage approfondi.

Puis, il y a les traits fabuleux de Shibata Yusaku ! J'adore ce style épuré et pourtant rempli de mille détails. Les décors sont efficaces, les cases sont bien dosées et les personnages dégagent chacun ce petit quelque chose qui les rend uniques.
Le charadesign semble vraiment avoir été étudié pour correspondre à la personnalité et aux informations que le dessinateur voulait nous transmettre : on comprend en un coup d'œil à qui nous avons affaire, sans pour autant entrer dans le cliché.

Fable écologique, cette histoire nous rappelle l’importance de la nature, ainsi que sa beauté qui n’appartient qu’à elle. ????

Si vous voulez vous évader le temps d’un thé, je ne peux que vous recommander chaudement ce one-shot ! En espérant que bientôt, le Jump accueille de nouvelles planches de Shibata Yusaki.

wARRiba

De wARRiba, le 21 Février 2021 à 17h58

17/20

Si vous aimez One Piece, allez-y ! vous ne le regretterai pas.

Theodoryna

De Theodoryna [1496], le 12 Février 2021 à 13h01

19/20

Typiquement le genre d'histoire encore meilleurs lors des relectures !

J'ai beaucoup aimé à ma première lecture, découvrir ce monde et faire ce petit voyage avec nos deux protagonistes principaux, et découvrir à la fois l'histoire des personnages et en même temps les fondement du monde présent. Mais j'ai encore plus apprécié mes relecture et tout les détailles qu'on ne remarque après coup !

Le dessin est excelent avec une grande rigueur dans les décors et je trouve les idées de l'univers vraiment plaisant et novateur ! ^^

Voir tous les commentaires