Saga Tales of - partie 1 - Actualité manga
Dossier manga - Saga Tales of - partie 1

Tales of Phantasia, le début d'une grande histoire...

  
Tout commença en 1995.
  
Le jeu Tales of Phantasia est sorti sur la super Famicom (la SNES japonaise), et ce jeu en a étonné plus d'un pour plusieurs raisons. La présence d'une véritable bande son pour une console aux capacités limitées, des combats en temps réel et non au tour par tour... En France, nous avons pu découvrir le jeu sur Gameboy Advance, ce qui n'est pas forcément la meilleure version mais elle a le mérite d'être en français.
  
  
  
  
  
Dans Tales of Phantasia, nous suivons le personnage de Cless Alvein. Il vit paisiblement dans son petit village avec ses parents, son meilleur ami Chester Barklight et sa petite sœur Ami. Alors que les deux compères partent chasser, des chevaliers inconnus détruisent leurs villages et déciment ses habitants. Cless et Chester sont les unique survivants, et ils doivent s'échapper car ces chevaliers recherchaient le collier que possédait Cless. Celui-ci ira se réfugier chez son oncle, qui ne tardera pas à le remettre à l'ennemi pour survivre. Dans le château de ses ravisseurs, il rencontrera une jeune fille, Mint Adenade, descendante d'un des grands héros ayant scellé Dhaos, un être qui avait apporté la misère et la désolation il y a de cela une centaine d'années. Celle-ci a été capturé avec sa mère, que Cless a justement retrouvé sans vie dans le donjon, ce qu'il cachera à sa nouvelle amie. Il se réfugieront chez Trinicus Morrison,  un des quatre héros ayant scellé Dhaos, qui les emmènera dans un mausolée tout proche, afin de se mettre en travers de la route de Mars, le chef des chevaliers. Trop tard malheureusement, celui-ci parvient à libérer Dhaos sous le regard horrifié de Trinicus. Ce dernier se décide alors à envoyé Mint, Cless et Chester (qui les a rejoint) 100 ans dans le passé afin qu'ils en apprennent plus sur leur ennemi et ainsi le vaincre, mais Chester s'interposera entre Dhaos et ses amis pour les protéger, laissant nos deux comparses seuls, 100 ans en arrière, dans un monde en pleine tourmente...
  
Difficile de résumer l'histoire d'un Tales of ! Elles sont souvent denses (voire très très dense) et alambiquées, tout en gardant des thématiques assez simple, plutôt manichéennes (chose qu'on leur reproche souvent d'ailleurs). Celui-ci reste malgré tout assez simple comparé à certains qui suivront. Les personnages sont assez bien travaillé, chacun ayant leur caractère propre et définissable. Nos héros sont très classiques mais bien géré. L'histoire est clairsemée de petits moments légers permettant de découvrir plus en détail les personnalités de chacun, et toujours avec une pointe d'humour. Une note assez amusante au niveau de l'histoire : le monde dans lequel évolue Cless, Mint et les autres n'est autre que celui de Tales of Symphonia ! Ce dernier se passe en fait milles ans avant Tales of Phantasia. De nombreux indices nous mettent sur la piste tout au long de l'histoire, mais c'est en en apprenant plus sur Dhaos, l'antagoniste, qu'on est certain. Celui-ci paraissant manichéen ne l'est peut être pas autant qu'on aurait pu le penser d'ailleurs. Dhaos est un antagoniste complexe et assez bien géré.
  
Quant au gameplay, il inaugure les combats en temps réel caractéristiques de la série. Le jeu se débrouille plutôt bien dans cet exercice, bien que les combats puissent paraître un peu lent. Contrairement à certains jeux qui suivront, ici les personnages gérés par le jeu nous aide bien ors des phase de combats. La progression par contre dans le jeu peut parfois être un poil complexe, car dans les vieux jeux, on était rarement guidé dans l'intrigue.
  
  
  
  
  
Tales of Phantasia n'est clairement pas le meilleur jeu des Tales of, mais c'est lui instaure bon nombre des gimmick de la série. C'est le précurseur d'une grande série, qui fait la jonction entre ce qu'était les bons J-RPG de cette époque des consoles rétro comme la SNES et la Famicom pour ce que deviendront ces jeux sur les consoles d'une nouvelle génération, notamment la Playstation. Tales of Phantasia est la première pierre d'un édifice qui continue encore à se construire 20 ans après, et dont on espère que la fin ne soit pas pour tout de suite.
  
  
  

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Rehazza

De Rehazza, le 29 Novembre 2021 à 20h25

Très bon dossier a quand la suite lol 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation