Saga Tales of - partie 1 - Actualité manga
Dossier manga - Saga Tales of - partie 1
Sommaire

Publié le Vendredi, 01 Juin 2018


Présentation

  
Quand on pense grande saga de jeux vidéos, on pense évidemment à des licences comme Zelda, l'incontournable de chez Nintendo, à Final Fantasy ou bien à Call of duty pour parler un peu de jeux américains.
  
Pour les J-RPG précisément, il y a une saga qui a su réunir une solide communauté. Une saga qui ne s'est presque jamais loupée et qui a su offrir de bons, voire d'excellents jeux à chaque sortie. Cette saga vient de Namco Bandai, et c'est la série des "Tales of".
  
J'aurais pu faire un dossier et présenter globalement la série et brièvement chaque jeu en deux phrases, mais ce ne serait pas vraiment lui faire honneur. Alors je m'en vais essayer de vous présenter chacun d'eux, histoire de vous replonger un peu dans chacun. Et qui sait, peut-être même que certains d'entre eux auront le droit à leur dossier complet. Je préviens tout de suite : je ne parlerai que des opus de la série principale. Il n'y aura qu'une seule exception à cette règle, et je m'en expliquerai au moment venu.
 
     
  
Alors maintenant, il est temps de de se mettre aux fourneaux et de voir quels sont les ingrédients pour faire un bon Tales of !
  
Recette d'un bon "Tales of" :
  
1 -Une petite bande de personnages sympathiques, attachants, avec du caractère, mais surtout drôle avec quelques bonnes punchlines en bonus.
  
2- Un univers de fantasy mélangé à un peu de SF avec des délires de mondes parallèles, planètes reliées par des systèmes incompréhensibles.
  
3- Des ruines d'un peuple disparu, mais peut-être pas tant que ça finalement parce qu'ils vivent encore sous terre, dans le ciel, sur une autre planète ou je ne sais où encore...
  
4- Un personnage fanatique des ruines,d'histoire ou bien de sciences en général (car oui, s'il y a des ruines, il y a un fanatique de ruines, c'est logique)
  
5- Un méchant trèèès trèèès méchant qui aurait bien besoin d'une bonne dose d'antidépresseurs. La plupart du temps, il veut détruire le monde pour apporter la paix. (parce que oui, s'il n'y a plus personne, il n'y aura plus de guerre, logique imparable.)
  
6- Une trahison.
  
7-Un "wonder chef", cuistot de l'extrême digne de Koh Lanta que vous retrouverez absolument partout, même dans les bases ennemies et les donjons truffées de monstres et robots tueurs. Tout ça pour vous apprendre à faire des boulettes de riz, quel homme !
  
8- Une bonne guerre de pouvoir qui aurait sans doute pu se régler autour d'un petite tasse de café si les dirigeants avaient un tant soit peu de bon sens.
  
9-Des minouz. Parce que les chats c'est mignon ?
  
10- Et l'ingrédient ultime eeeeeeest.... LE POUVOIR DE L'AMITIE ! et oui, même si votre ami  à tenter de vous tuer plusieurs fois, sachez qu'au fond de son petit coeur, il souffre ! et seul votre amitié indéfectible (ou imbécile, c'est comme vous voudrez) pourra le sauver et le faire redevenir gentil ! (Parce que c'est mieux d'être gentil quand même.)
  
  
  
Note : à quelques exceptions près, vous pourrez retrouver 90% de ces ingrédients dans tous les jeux de la série.
  
  
Préparation :
  
Mélangez le tout pendant quelques 40 à 80 heures de jeux avec une dose de gameplay ultra dynamique, addictif et immersif et une OST douce et envoûtante et vous obtenez un bon jeu Tales of !
  
  
  

Les versions françaises

  
Pour ce qui est de la saga, on est loin d'être chanceux ! Très peu de jeux sont parvenus jusqu'à nous en français malheureusement. Si certains étaient malgré tout disponible en anglais, il y en a d'autres qui n'ont jamais traversé les frontières japonaises, surtout dans les premiers jeux. On n'a plus qu'à croiser les doigts pour que Namco se décide à les exporter s'ils les adaptent sur une autre console (c'est le destin qu'ont connu Tales of Phantasia et Tales of the Abyss).
  
De plus, les versions anglaises de certains jeux sont maintenant extrêmement difficiles à trouver, à des prix raisonnables en tout cas. Autant vous dire que les vieux jeux que vous pourrez découvrir dans cette première partie du dossier, il vous sera difficile de vous les procurer dans une langue autre que japonaise. Un comble quand on pense que les scénarios sont une part aussi importante de ces jeux ! Pour ceux qui voudraient malgré tout les découvrir, je ne peux que vous conseiller les "let's play" disponible sur youtube pour apprécier les jeux dans leur entièreté (comme je l'ai fait).
  
En ce qui concerne les histoires de ces jeux, certaines ont été adaptées en manga et ont été amenées chez nous via l'éditeur Ki-oon. ou bien encore Doki Doki. La plupart de ces séries sont maintenant en arrêt de commercialisation, mais il n'est pas très compliqué de les retrouver sur le marché de l'occasion... Le dernier en date, Tales of Berseria, arrivera chez nous Mana Books.
  
  
Il y a eu aussi de nombreuses adaptations en animation, surtout pour les derniers opus. Tales of Phantasia a eu le droit à des OAV, tout comme Tales of Symphonia, tandis que d'autres ont eu le droit à leurs propres séries, comme Tales of Eternia ou Tales of the Abyss. Ces adaptations ont malheureusement assez peu traversé nos frontières, contrairement aux adaptations mangas, même au niveau du simulcast.
  
  
  
Attention, ce dossier comportera quelques spoilers, mais bon, peut-on encore parler de spoilers quand les jeux ont plus de 10 ans ? En tout ca, vous voilà prévenus !
  
  
  


Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News