Dossier manga - Root Letter

Un gameplay simple et vivant


Au niveau du gameplay, Root Letter propose quelque chose qui est assez proche d'un vieux jeu d'aventure en point'n click, avec un curseur à déplacer sur l'écran, et à droite une colonne de menu regroupant les différentes possibilités d'action : changer de lieu, observer les décors pour y dénicher des choses, parler aux gens présents, consulter son inventaire (généralement pour montrer des objets aux interlocuteurs), penser (utile notamment quand on ne sait pas quoi faire), consulter son guide touristique pour repérer les lieux où en apprendre plus sur ceux-ci, et utiliser son smartphone pour sauvegarder ou charger une partie. Cela reste plutôt simple, mais intuitif.

A part ça, signalons que la routine du gameplay se voit régulièrement brisée par deux autres éléments.



Tout d'abord, les phases d'investigation, qui visent à faire avouer aux sept amis d'Aya qui ils sont en utilisant les indices adaptés (objets, ou éléments de discussions). Ces parties s'avèrent bien rythmées et un poil tendues, d'autant plus que vous n'avez droit qu'à cinq erreurs dans le choix des objets et des discussions. Mais à partir du moment où vous réfléchissez un peu sur les indices accumulés, il est franchement impossible de perdre. D'autant que si vous perdez votre phase d'investigation, le jeu vous invitera tout simplement à la recommencer.

Ensuite, l'utilisation du "Max Mode". Cela consiste à choisir la bonne réponse sur un cercle où celles-ci défilent. Ca a le mérite de rendre le déroulement des choses encore un peu plus vivant, même si en réalité c'est loin d'être l'élément de gameplay le plus intéressant puisque si vous vous trompez de réponse vous pourrez immédiatement en essayer une autre sans que ça ait la moindre conséquence.

Ce dernier élément, d'ailleurs, souligne autre chose : le jeu est très facile et ne vous posera jamais de problème, l'essentiel étant à chercher dans le déroulement passionnant du scénario et dans les graphismes, comme souvent avec les visual novels.

Enfin, une fois le jeu terminé une première fois, trois petites "quêtes annexes" viennent s'ajouter au fil de l'histoire. Concrètement, celles-ci sont très courtes (elle se bouclent en quelques minutes dans un même chapitre), sont scénaristiquement vides, et consistent surtout à vous faire reparcourir les différents lieux de Matsue afin de débloquer, une fois terminées, les différents éléments du mode galerie.



Une ville aux nombreuses richesses


Et parlons un peu de ce mode galerie, justement. On y regrettera essentiellement l'absence d'une galerie concernant les personnages. En dehors de ceci, ce mode regroupe les longs scripts, les musiques, les présentations des nombreux lieux, et un petit bonus non-négligeable : des commentaires des trois principales comédiennes de doublage.

L'évocation de ce mode nous permet de revenir sur un point déjà un peu évoqué : le très grand soin apporté à l'immersion dans la ville de Matsue. Au-delà du scénario, Root Letter se présente réellement comme une sorte de guide touristique et historique de cette ville aux multiples richesses et beautés.



Cela se ressent évidemment dans les visuels très soignés comme déjà dit, mais aussi dans l'utilisation du guide qui apporte de nombreuses précisions historiques et géographiques sur les lieux (c'est ce que l'on retrouve dans le mode galerie), ou dans différents éléments qui au cours du jeu nous invitent par exemple à découvrir certaines fêtes, des légendes et histoires propres à la ville, un peu de sa gastronomie via les nombreux passages au restaurant Kamiari-an...

La richesse et le soin apportés à cet aspect du jeu sont admirables et donnent follement envie de découvrir encore plus en profondeur cette cité. Il s'agissait sans doute de l'un des principaux objectifs du jeu, et c'est totalement réussi.



Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
furon

De furon, le 15 Octobre 2022 à 19h46

Excellent dossier !

C'est ce jeu qui m'a fait découvrir la ville de Matsue et donné envie de la visiter lors de mon séjour au Japon.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation