Dossier manga - Root Letter

"Cher joueur, à toi qui liras ce dossier..."


Quelque part à Tôkyô, un jeune adulte de 32 ans fait le tri dans ses affaires jusqu'à ce qu'il retombe sur des lettres qu'il avait presque oubliées : celles de sa correspondante d'il y a 15 ans, une certaine Aya Fumino, alors en deuxième année de lycée dans la ville de Matsue, et avec qui il partageait ses interrogations sur leur vie d'alors et sur leur avenir sous le pseudonyme de Max.




Le jeune homme conserve un souvenir fort de cette correspondance d'une dizaine de lettres... mais quelle n'est pas sa surprise en découvrant dans la pile une onzième lettre, étrangement non-timbrée. Dessus, seulement quelques mots, où Aya déclare avoir tué quelqu'un quinze années auparavant, et devoir désormais expier son crime.

Intrigué, Max décide de partir jusqu'à Matsue, à la recherche de cette fille dont il n'avait plus eu la moindre nouvelle pendant 15 ans...



Merveille visuelle et sonore


Le premier constat que l'on peut faire sur √Letter concerne sans doute son rendu graphique, que l'on peut qualifier de magnifique pour l'époque et même encore aujourd'hui dans le registre du visual novel.

Loin de se contenter de nous offrir une histoire se déroulant à Matsue, les développeurs de Kadokawa ont mis les bouchées doubles pour retranscrire avec finesse et détails la principale ville de la préfecture de Shimane, célèbre pour son très important patrimoine culturel.

Ainsi, bien que le début du jeu précise que les noms des personnages et des boutiques sont fictifs, le joueur découvrira de manière immersive une ville retranscrite de façon réaliste, puisque les recherches sur Aya nous emmèneront dans nombre de lieux de la cité, allant des endroits historiquement connus (le parc Shiroyama où trône le majestueux Château de Matsue, le musée d'art au design moderne et en bordure d'eau, certains temples traditionnels, la rue marchande de Kyomise, les bords du Lac Shinji, le musée dédié à Lafcadio Hearn...) à d'autres lieux plus communs (boutiques, hôtel...). Le design de ces nombreux décors se veut très détaillé et très proche de la réalité, mais le rendu global se veut toutefois assez proche de ce qu'on pourrait voir dans un animé, ce qui se traduit notamment par un rendu plus coloré et aussi plus enchanteur.



Assuré par Mino Taro, le design des personnages est lui aussi assez typé animé, mais sans en faire trop et avec une bonne dosse de réalisme dans les physiques, et là aussi le résultat s'avère très séduisant de par sa finesse et la variété des expressions des principaux personnages.

A cela, il faut ajouter le fait que l'ensemble est très rarement figé : il y a toujours au minimum les bords de l'écran qui bougent un peu, et l'ensemble comporte de nombreuses petits animations au design moderne qui font qu'on évite constamment les simples dessins fixes si propres au genre du visual novel habituellement.

L'ambiance sonore de Root Letter est, elle aussi, très soignée. Au total, ce sont 19 morceaux différents qui viennent porter le scénario, et même si l'on peut regretter que certains reviennent trop en boucle au point de saouler un peu, on constate que chacune de ces musiques colle bien aux différents moments de l'intrigue. L'une est là pour souligner les moments tristes, une autre se fait entendre lors des découvertes intimistes des lettres Aya, une autre encore arrivera lors des moments de flashback... En utilisant entre autres le piano et le violon, le compositeur Takashi Nitta a su offrir des mélodies qui restent gravées en tête.

Enfin, soulignons une autre chose très appréciable : hormis pour Max qui n'a pas de voix, tous les personnages sont doublés en japonais, y compris les plus secondaires. Et le résultat, porté par quelques comédiennes de doublage reconnues, est globalement d'excellente facture, surtout concernant la voix captivante d'Aya qui a vraiment été bien choisie. On peut quand même noter par-ci par-là quelques tonalités qui ne sonnent pas très juste (notamment concernant le personnage de Fatty), mais rien de mauvais.



Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
furon

De furon, le 15 Octobre 2022 à 19h46

Excellent dossier !

C'est ce jeu qui m'a fait découvrir la ville de Matsue et donné envie de la visiter lors de mon séjour au Japon.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation