Rihito Takarai - Actualité manga
Dossier manga - Rihito Takarai
Lecteurs
17.50/20

Graphismes

 
 
Les graphismes reflètent la même délicatesse que la narration, dans le sens où ils sont à la fois très attendus (finesse et bishonens garantis) et surprenants, dans un style propre à l’auteur sur des cheveux ou des visages plus personnels et esthétique, notamment de profil. Les expressions sont parfaitement dessinées, nous faisant réellement ressentir ce que la mangaka a voulu faire passer dans un froncement de sourcils, une mimique. Les traits sont vraiment fins, et jamais encombrés, ce qui nous permet de déceler le moindre changement d’état d’esprit sur les visages des protagonistes. L’auteur a choisi le parti pris de faire de tous ses personnages des silhouettes longilignes et presque asexués, quand on voit que les filles et les garçons ont à peu près la même stature dans ses histoires. Elle mélange tout le monde pour ne créer qu’une ébauche de corps, qu’elle agrémente d’un visage fort en significations, en réactions. Si on peut parfois trouver que les différents personnages se ressemblent d’une série à l’autre, il y a toujours un détail, même physique, qui les sépare. Ne serait-ce que dans un regard renfermé ou joueur, des cheveux en pétard qui illustrent bien la spontanéité de son porteur, etc … Elle joue même de cette androgénie dans Welcome to the hotel Williams child bird, puisque l’un des personnages n’est pas ce qu’il semble être. C’est d’ailleurs dans cette série que les charmes féminins des personnages de l’auteur sont le mieux mis en valeur, par l’héroïne, petite souris maigrelette mais attirante et plutôt sympathique sous ses airs méchants.

Toujours est-il que, en un regard et un sourire, la mangaka nous emmène facilement dans les sentiments qu’elle dessinne. Des personnages charismatiques, des émotions à peine suggérées ce qui les rendent d’autant plus fortes, voilà un mélange qui explose et amène un rendu graphique magnifique. A mesure du temps qui passe, on voit aussi l’amélioration de l’auteur puisque, dans Seven Days, les fonds et les trames ne suivent pas toujours, mettant d’un côté les personnages en avant mais les laissant de l’autre perdus dans leurs pages sans les porter à leur apogée. Par la suite, elle s’améliore nettement avec un background bel et bien présent, des habits plus travaillés et des détails accentués, pour nous plonger un peu plus encore dans son monde.

Sur l’édition, on regrette la non adaptation des onomatopées qui devient une habitude, mais la traduction est fluide, les pages couleurs toujours bienvenues et la qualité globalement satisfaisante. D’autant plus que, qu’elle que soit la série dont on parle, les couvertures font bien leur travail et donne envie d’acheter !
 
 
   
  
  

Conclusion

 
 
S’il y a bien une chose que l’on peut dire à propos de cet auteur, c’est qu’il y en a pour tous les goûts. Elle nous satisfait par différents axes. Poésie, amour, sexualité, découverte, adolescence, obstacles de la vie, famille … Tout au long de son œuvre pour l’instant publiée en France, Rihito Takarai nous épate par sa capacité à nous surprendre, à nous émouvoir, à nous faire douter. Et ce, bien qu’on ne la connaisse réellement que sur une série, celle dont elle est également à l’origine du scénario. Les deux autres, elle n’aura fait que donner un avis, et surtout faire vivre les protagonistes. Mais ceux-ci incarnent tellement bien les dialogues et les actions voulues par le scénario, qu’on ne peut réellement dissocier les deux talents. Bref, son nom semble prometteur d’au moins un graphisme séduisant, au mieux d’une découverte très touchante.

On retrouve en ligne de mire des points communs aux trois séries, la douceur de la narration, la beauté des graphismes, la profondeur des personnages qui ne paraissent jamais ce qu’ils sont vraiment. Contrairement à bien d’autres mangas des différents genres exposés ici, on ne devine pas tout du premier coup d’œil, on se laisse porter facilement par les découvertes qui ne cessent d’affluer. Qu’il se fasse shojo, shonen ai ou yaoi, le manga signé Rihito Takarai est un gage de qualités pour plusieurs public qui peuvent ne faire qu’un seul. Toujours est-il qu’on se passionne facilement pour le travail de cette mangaka qu’on espère revoir en France. C’est rare de trouver autant de qualités pour si peu de défauts. Et on ne peut dire qu’une chose : encore !
 
 
Dossier mis en ligne le 19/04/2013.
 
 
Fiche de l'auteure : Rihito Takarai
 
 

Dossier réalisé par NiDNiM


© Rihito Takarai

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Nodochandesu

De Nodochandesu [437 Pts], le 15 Juillet 2015 à 19h26

Ce dossier est vraiment bien écrit et rends un très bel homage à cette auteur, surement l'une de mes préférées. Les analyses de ses oeuvres notament sont très pertinentes. Leurs qualités comme leurs défault sont exprimés avec beaucoup de justesse.

Très bon travail. 

saqura

De saqura [4244 Pts], le 12 Juin 2015 à 16h04

20/20

tres bon dossier et les image manifique

kuroko

De kuroko [347 Pts], le 24 Juillet 2013 à 16h22

20/20

Les manga de cette auteur sont génial !!!

Nijimi

De Nijimi [354 Pts], le 27 Avril 2013 à 14h49

20/20

A quand sa prochaine oeuvre *w* ?! Superbe auteure...

henari

De henari [12 Pts], le 26 Avril 2013 à 15h00

Après avoir lu un extrait de seven days et de Welcome to hotel Williams child Bird j'ai vraiment, vraiment envie de les acheter !! Les dessins des personnages sont très beaux et les décors très détaillés :). Les traits sont doux et les premières de couverture colorés juste comme j'aime, à croire qu'elle a écrit ces beaux mangas rien que pour moi ! :3 L'histoire me parait interessante et me donne vraiment très très envie de lire la suite et d'en savoir toujours plus sur ces personnages attachants bien que parfois dans un univers assez sombre comme dans les premières pages de  Welcome to hotel Williams Child Bird. Bref, ils m'ont tout l'air d'être de purs petites merveilles que je vais m'empresser d'aller acheter pour pouvoir enfin les devorer !!

 

Azu

De Azu, le 24 Avril 2013 à 10h37

20/20

Excellent  dossier !

clo

De clo [0 Pts], le 23 Avril 2013 à 13h54

1/20

je ne critique pas la réalisation du dossier en lui-même. C'est juste que je ne comprends pas du tout l'engouement pour cette mangaka. Mais alors pas du tout. je n'ai lu que seven days et seule la fleur sait.  mais ça me suffit. Déjà d'un point de vue graphique :  les dessins ne sont pas laids... certes…. mais ils sont tout juste corrects sans plus. je n'accroche pas du tout au style. Les personnages sont trop efféminés et surtout fades (ils se ressemblent tous ! uke ou seme  : même style de mecs). Ils ont tous l'air d'avoir 16 ans max (et de manger une fois l'an..). et niveau scénar.. alors là c’est une catastrophe. pour moi ça se veut pseudo romantico/intello; mais c'est juste niais et fade. J'ai dû m'accrocher comme une dingue pour en finir la lecture.. Et j’ai surtout le sentiment que ça fait surtout « bien » de dire qu’on aime seven days et seule la fleur sait histoire de pas passer pour la fujoshi de base mais plutôt pour la fille qui aime les scénarios profonds et les histoires complexes. Alors qu’en fait c’est juste 2 mangas bien insipides à souhait selon moi…

NiDNiM

De NiDNiM [912 Pts], le 21 Avril 2013 à 22h07

Ma Sana *.* Oui mais il fallait que je sois objective. Subjectivement ces séries n'ont aucun défaut >.<

 

Merci pour vos retours :)

Sanashiya

De Sanashiya, le 20 Avril 2013 à 12h19

Je plussoie à 100% le dossier ! Surtout quand tu dis que c'est une mangaka de génie et que chacun de ses mangas est un gage de qualité. C'est tellement vrai. Et tellement vrai aussi pour les couvertures qui donnent envie d'acheter, d'ailleurs c'est comme ça, en découvrant celle du tome 1 de Seven Days et en l'achetant par compulsivité, que je suis tombée dans l'univers Rihito Takarai (et que je n'ai pas du tout envie d'en sortir). Mangaka peu prolifique c'est vrai, ce qui à la fois me frustre (donnez-nous encore une perle!) et à la fois repousse le moment où je serais peut-être déçue par un de ses mangas. (Si jamais ce jour arrive!)


En tout cas, super dossier ! Je suis assez d'accord pour la fin de Welcome to [...], mais d'un autre côté, vu ce petit côté étrange et paranormal comme tu dis, j'avais tellement peur que ça se termine mal que j'ai soufflé un grand coup de soulagement à la première lecture. Rétrospectivement, c'est vrai que ça aurait pu être un poil mieux amené. Mais qu'importe, happy ending, yay !

 

C'est vrai aussi pour Seven Days, c'est le seul point que j'ai toujours trouvé un peu négatif dans le manga : sept jours, c'est court, pour deux garçons de base hétéros. Mais l'histoire est tellement jolie, tellement douce, et bien tournée, avec des dessins sublimes et des sentiments à fleur de peau, qu'on ne peut vraiment pas en vouloir aux auteurs.

 

Bref, merci pour cette rétrospective ^_^

Babette

De Babette [1723 Pts], le 20 Avril 2013 à 10h44

20/20

j'adore les mangas de cette auteur en esperant qu'il en ressorte tres vite car ils sont passionnant

 

Nijimi

De Nijimi [354 Pts], le 19 Avril 2013 à 19h53

20/20

Oh, un article sur Rihito Takarai ! Génial ! C'est une auteure avec un superbe coup de crayon et de superbes histoires ! Aussi délicates que touchantes elles sont dignes d'être nommées "chef d'oeuvre" ou "perles"...franchement merci de ce dossier ! Peut être fera-t-il découvrir à d'autre cette talentueuse mangaka ? Je l'espère en tout cas car elle en vaut largement le coup !

shiemi

De shiemi [2064 Pts], le 19 Avril 2013 à 18h41

J'adore cet auteur donc je suis très contente qu'on rend hommage à son travail avec cet excellent dossier!^^

Automne

De Automne, le 19 Avril 2013 à 18h08

20/20

Un déesse ! Cette femme est une déesse ! Un trait magnifique qui retransmet parfaitement la douceur et la volupté de ses oeuvres... ou plutôt devrais-je dire, de ses CHEFS-D'OEUVRES ! :3

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation