Rihito Takarai - Actualité manga
Dossier manga - Rihito Takarai
Lecteurs
17.50/20

Une semaine pour séduire

 
 
Seven Days (セブンデイズ) est un shonen-ai de deux tomes, avec Rihito Takarai au dessin etVenio Tachibana au scénario. Publié par l’éditeur Taiyô Tosho en 2007, la série a connu son petit succès et c’est la première à arriver en France, dans le catalogue yaoi de Taïfu, en novembre 2010 et février 2011. Taïfu aurait pu l’intégrer dans sa collection yaoi blue sans aucun problème, tant il est grand public.

Seven Days est une petite série de deux tomes, coupant la semaine de sept jours en quatre puis trois jours, afin de créer une idée atypique de chapitre mais surtout de rentrer en accord avec son scénario. Le récit se base ainsi sur la semaine et ses sept jours, pour faire évoluer deux personnes qui vont se heurter un peu par hasard. Shino Yuzuru est un célibataire nonchalant, qui ne sort avec personne mais se fiche un peu de tout, éprouvant la qualité des filles sur des critères très pragmatiques de leur apparence, comme s’il ne voyait que la plastique qui se reflétait aux yeux de tous. De son côté, Seryo Toji est un jeune home ténébreux avec beaucoup de succès qui adopte sans le vouloir une étiquette de tombeur. Chaque lundi, Seryo accepte en effet de sortir avec la première personne qui le lui demandera. Mais lorsque Shino rencontre Seryo, que va-t-il se passer si l’un demande à l’autre de sortir avec lui sans y penser ?

En deux tomes, l’auteur nous donne l’opportunité de découvrir un univers absolument magique dans la douceur et la finesse des émotions abordées. Les personnages évoluent presque tous seuls tant la narration est légère, volent de pages en pages en nous entrainant dans un sympathique ballet de tendresse, de doutes, de mauvais souvenirs et d’espoir. A la fois matures et d’une grande naïveté, les protagonistes se débattent comme ils le peuvent au milieu de ce monde qui, pour une fois, n’encense pas l’homosexualité masculine, ce qui est bien plaisant. Toutefois cela relève aussi un défaut : les sentiments des deux jeunes gens sont un peu précipités au vu de leur situation à priori hétéro. Décalage un peu étrange qui donne pourtant ce charme si particulier à la lecture. Parce qu’ils ne se posent pas de question sur la possibilité de sortir ensemble, parce qu’il n’y a là rien d’étrange ou de contre nature. Parce que pour essayer, pourquoi pas ? Après tout, fille ou garçon, qu’est ce que ça change ? C’est un beau message de tolérance de la part de l’auteur, justement dans cette nonchalance, dans ce « peu importe ». Les personnalités ne sont pas arrêtées ou délimitées, elles ne cessent d’évoluer et de nous surprendre, sans stéréotypie habituelle aux yaois. Sauf que Shino et Seryo ne font pas qu’essayer, justement. Là est bien le problème ! Shino croit que son compagnon ne fait que le manipuler pour passer du bon temps et qu’il n’y a pas une once de sérieux dans cette histoire. Shino est persuadé que pour Seryo, cette histoire de semaine est une règle imposée et inviolable, et qu’il n’est gentil avec lui que pour ces sept malheureux jours. Pour compenser la frustration qui ne manquera pas d’arriver et endiguer la tristesse qui le submergera, le jeune homme devient jaloux, possessif, ne sachant plus comment exprimer le besoin d’être exclusif et rassuré. Il se perd dans des démonstrations en décalage avec ses véritables ressentis, ce qui le rend à la fois touchant et énervant, dans la mesure où l’on brûle d’aider ces deux jeunes gens à se rapprocher enfin.
 
 
 
 
 
De l’autre côté, Seryo n’a pas confiance en lui, croit que la désinvolture de Yuzuru est réelle et non pas feinte, et il se persuade qu’il ne peut lui demander qu’une seule semaine, et que ses sentiments enfin germés demeureront à sens unique. Il est passionnant de voir combien ce personnage évolue entre l’assurance, l’aplomb et la timidité, l’incertitude. Seryo en souffre, lui si maladroit dans sa quête désespérée, se verrait comblé vis-à-vis de la seule personne qui ne le prend pas au sérieux et ne tente pas de le séduire. Un véritable jeu du prédateur et de la proie, mais sans rôles aussi définis, c’est ça qu’on aime. Doux, mélancolique et dégageant une grande réflexion sur l’amour, l’acceptation de l’autre et le doute, Seven Days est sans aucun doute l’une des plus jolies séries existantes en matière de Boy’s Love, d’autant qu’aucune scène osée et sensuelle n’est là pour combler un vide dans le scénario ou quelconque envie basique des lectrices de ce genre. Le personnage qui se cherche vraiment est intéressant car si, au début, on pense vraiment que Seryo est le méchant de l’histoire. Contrairement à ce que l’on pense, ce lycéen n’est pourtant pas quelqu’un de frivole qui se moque de tous et en profite pour savourer les corps amoureux de ses partenaires. Non, Seryo ne fait que chercher l’amour, tente de réveiller des sentiments qu’il a oubliés depuis longtemps en quelques jours, multipliant les expériences pour essayer d’approcher d’un peu plus près le bonheur pour oublier les mauvais souvenirs. Il est persuadé qu’une semaine suffit pour tomber amoureux s’il doit tomber amoureux, et que sept jours vont déterminer si oui ou non il succombera enfin à ce qu’il recherche.

L’auteur nous offre alors une semaine très romantique mais également remplie de difficultés entre deux jeunes gens qui se cherchent, qui ne comprennent pas toute l’étendue et la portée de leurs sentiments, qui ne parviennent pas à saisir ce que l’autre a à offrir. En effet, Seven Days aborde aussi très largement le rapport à l’autre plus que la découverte de ses propres sentiments. On regrette qu’il n’y ait pas de suite, même si à bien y réfléchir la fin se suffit à elle-même et rien de plus n’aurait pu être rajouté à cette belle histoire. Une petite série abordable pour le budget, facilement découvrable par de non-initiés au genre, qui pourront même se surprendre à l’apprécier ! Seven Days est une véritable bouffée d’air frais dans des lectures un peu trop dures, aux sentiments parfois bafoués ou rapidement expédiés.
   
     

© Rihito Takarai

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Nodochandesu

De Nodochandesu [437 Pts], le 15 Juillet 2015 à 19h26

Ce dossier est vraiment bien écrit et rends un très bel homage à cette auteur, surement l'une de mes préférées. Les analyses de ses oeuvres notament sont très pertinentes. Leurs qualités comme leurs défault sont exprimés avec beaucoup de justesse.

Très bon travail. 

saqura

De saqura [4244 Pts], le 12 Juin 2015 à 16h04

20/20

tres bon dossier et les image manifique

kuroko

De kuroko [347 Pts], le 24 Juillet 2013 à 16h22

20/20

Les manga de cette auteur sont génial !!!

Nijimi

De Nijimi [354 Pts], le 27 Avril 2013 à 14h49

20/20

A quand sa prochaine oeuvre *w* ?! Superbe auteure...

henari

De henari [12 Pts], le 26 Avril 2013 à 15h00

Après avoir lu un extrait de seven days et de Welcome to hotel Williams child Bird j'ai vraiment, vraiment envie de les acheter !! Les dessins des personnages sont très beaux et les décors très détaillés :). Les traits sont doux et les premières de couverture colorés juste comme j'aime, à croire qu'elle a écrit ces beaux mangas rien que pour moi ! :3 L'histoire me parait interessante et me donne vraiment très très envie de lire la suite et d'en savoir toujours plus sur ces personnages attachants bien que parfois dans un univers assez sombre comme dans les premières pages de  Welcome to hotel Williams Child Bird. Bref, ils m'ont tout l'air d'être de purs petites merveilles que je vais m'empresser d'aller acheter pour pouvoir enfin les devorer !!

 

Azu

De Azu, le 24 Avril 2013 à 10h37

20/20

Excellent  dossier !

clo

De clo [0 Pts], le 23 Avril 2013 à 13h54

1/20

je ne critique pas la réalisation du dossier en lui-même. C'est juste que je ne comprends pas du tout l'engouement pour cette mangaka. Mais alors pas du tout. je n'ai lu que seven days et seule la fleur sait.  mais ça me suffit. Déjà d'un point de vue graphique :  les dessins ne sont pas laids... certes…. mais ils sont tout juste corrects sans plus. je n'accroche pas du tout au style. Les personnages sont trop efféminés et surtout fades (ils se ressemblent tous ! uke ou seme  : même style de mecs). Ils ont tous l'air d'avoir 16 ans max (et de manger une fois l'an..). et niveau scénar.. alors là c’est une catastrophe. pour moi ça se veut pseudo romantico/intello; mais c'est juste niais et fade. J'ai dû m'accrocher comme une dingue pour en finir la lecture.. Et j’ai surtout le sentiment que ça fait surtout « bien » de dire qu’on aime seven days et seule la fleur sait histoire de pas passer pour la fujoshi de base mais plutôt pour la fille qui aime les scénarios profonds et les histoires complexes. Alors qu’en fait c’est juste 2 mangas bien insipides à souhait selon moi…

NiDNiM

De NiDNiM [912 Pts], le 21 Avril 2013 à 22h07

Ma Sana *.* Oui mais il fallait que je sois objective. Subjectivement ces séries n'ont aucun défaut >.<

 

Merci pour vos retours :)

Sanashiya

De Sanashiya, le 20 Avril 2013 à 12h19

Je plussoie à 100% le dossier ! Surtout quand tu dis que c'est une mangaka de génie et que chacun de ses mangas est un gage de qualité. C'est tellement vrai. Et tellement vrai aussi pour les couvertures qui donnent envie d'acheter, d'ailleurs c'est comme ça, en découvrant celle du tome 1 de Seven Days et en l'achetant par compulsivité, que je suis tombée dans l'univers Rihito Takarai (et que je n'ai pas du tout envie d'en sortir). Mangaka peu prolifique c'est vrai, ce qui à la fois me frustre (donnez-nous encore une perle!) et à la fois repousse le moment où je serais peut-être déçue par un de ses mangas. (Si jamais ce jour arrive!)


En tout cas, super dossier ! Je suis assez d'accord pour la fin de Welcome to [...], mais d'un autre côté, vu ce petit côté étrange et paranormal comme tu dis, j'avais tellement peur que ça se termine mal que j'ai soufflé un grand coup de soulagement à la première lecture. Rétrospectivement, c'est vrai que ça aurait pu être un poil mieux amené. Mais qu'importe, happy ending, yay !

 

C'est vrai aussi pour Seven Days, c'est le seul point que j'ai toujours trouvé un peu négatif dans le manga : sept jours, c'est court, pour deux garçons de base hétéros. Mais l'histoire est tellement jolie, tellement douce, et bien tournée, avec des dessins sublimes et des sentiments à fleur de peau, qu'on ne peut vraiment pas en vouloir aux auteurs.

 

Bref, merci pour cette rétrospective ^_^

Babette

De Babette [1723 Pts], le 20 Avril 2013 à 10h44

20/20

j'adore les mangas de cette auteur en esperant qu'il en ressorte tres vite car ils sont passionnant

 

Nijimi

De Nijimi [354 Pts], le 19 Avril 2013 à 19h53

20/20

Oh, un article sur Rihito Takarai ! Génial ! C'est une auteure avec un superbe coup de crayon et de superbes histoires ! Aussi délicates que touchantes elles sont dignes d'être nommées "chef d'oeuvre" ou "perles"...franchement merci de ce dossier ! Peut être fera-t-il découvrir à d'autre cette talentueuse mangaka ? Je l'espère en tout cas car elle en vaut largement le coup !

shiemi

De shiemi [2064 Pts], le 19 Avril 2013 à 18h41

J'adore cet auteur donc je suis très contente qu'on rend hommage à son travail avec cet excellent dossier!^^

Automne

De Automne, le 19 Avril 2013 à 18h08

20/20

Un déesse ! Cette femme est une déesse ! Un trait magnifique qui retransmet parfaitement la douceur et la volupté de ses oeuvres... ou plutôt devrais-je dire, de ses CHEFS-D'OEUVRES ! :3

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation