Rihito Takarai - Actualité manga
Dossier manga - Rihito Takarai
Lecteurs
17.50/20

Le langage des fleurs

 
 
Seule la fleur sait (花のみぞ知る) est un yaoi terminés en trois tomes, pour lequel Rihito Takarai a travaillé sur les graphismes et le scénario. C’est sa création propre, la première à arriver en France. Prépubliée dans Craft, la série voit le jour au Japon en 2010, grâce à l’éditeur Taiyô Tosho. En France, c’est Taïfu qui lui donne vie en mars 2012, juin 2012 et février dernier. L’éditeur l’a placé dans sa collection yaoi blue alors que, pour le coup et contrairement à Seven Days, on aurait préféré l’y voir dans la catégorie yaoi, au vu des scènes de sexe malgré tout présentes dans le manga.

On découvre Arikawa, un étudiant nonchalant dont la principale occupation est de se laisser vivre. Il ne réfléchit pas vraiment à ce qui l’intéresse et se laisse porter. Jusqu’à ce qu’il rencontre Misaki, en l’aidant un jour puis en le renversant en rentrant chez lui. Par accident, il récupère le collier en forme de fleur de Misaki qui semble y attacher beaucoup d’importance malgré ses propos ... Et Arikawa va se mettre dans la tête le visage de Misaki, lui déclarant même qu’il l’aime beaucoup sans se soucier des conséquences. Pire, il va même jusqu’à accepter de laisser tomber ses loisirs habituels pour aller donner un coup de main dans le labo dans lequel Misaki travaille déjà. A croire que le jeune homme a vraiment accroché son regard. En tout cas, il compte bien se rapprocher de lui le plus possible, autant qu’il peut, et sans vraiment se poser la question d’une limite ou des conséquences. Arikawa, comme toujours, se laisse porter par ses désirs et peu importe le reste.

C’est à l’université qu’on se place cette fois-ci et non plus au lycée, pourtant on y trouve la même pureté dans les émotions des personnages. Aucun débordement, juste du naturel le plus pur. Arikawa est tout particulièrement spontané et tout lui apparait comme une évidence. On aime beaucoup ce trait de caractère, qui lui permet de vivre sereinement l’approche d’un camarade de classe qui, au contraire, se montre très renfermé mais aussi très sensible. A fleur de peau, Misaki se laisse peu à peu entrainer par des émotions inconnues, lui le solitaire un peu cassant et qui préfère vivre seul ses années d’études. Il va découvrir la lumière d’Arikawa, son naturel et sa grande gentillesse. Le professeur est également un atout, pour l’humour mais aussi pour faire le lien entre les deux étudiants, lâchant notamment à Arikawa quelques informations sur Misaki qu’il connait bien depuis le temps où il vient l’aider à son laboratoire. Après une petite découverte tranquille de l’univers du manga, on part à la recherche bien plus profonde du passé de Misaki. Arikawa va ainsi découvrir que son collègue et « ami » entretient une relation apparemment malsaine avec son collier en forme de fleur, et celui qui le lui a offert. L’ayant au bout du fil, il apprend que Misaki « appartiendrait » à cet homme. Arikawa se rend compte alors de la lourdeur de ce qui pèse sur Misaki, et cela lui est insupportable. Le savoir aussi enfermé, aussi restreint dans sa vie le perturbe beaucoup, et il va essayer d’en apprendre plus malgré les réticences de Misaki.
   
 
  
   
 
Et c’est là que l’auteur nous entraine dans un flash-back magistral. Le passé de Misaki est exposé avec une certaine pudeur, mais une réalité dure et froide malgré tout. Elle n’en fait pas trop dans le pathos, et nous livre juste ce qu’il est nécessaire en termes d’émotion et de profondeur. C’est une histoire assez classique, et pourtant tellement singulière et personnelle. Misaki est hautement perturbé par sa nature qui le pousse à tomber amoureux d’autres hommes. Il croit que cela ne le conduira qu’au malheur et à la solitude, c’est pourquoi il tente par tous les moyens de cacher à Arikawa que leur amitié parait un peu plus pour lui. Une prise de conscience très fine se fait alors chez chacun des jeunes gens. Misaki refoule son amour, persuadé qu’il est anormal, tandis qu’Arikawa prend conscience qu’il a envie de protéger cet être, en dépit de tout. Absolument chaque passage de ce passé douloureux et de son acceptation est d’une douceur extrême, malgré la noirceur du récit et des évènements. Les caractères des protagonistes sont d’une finesse toute particulière, et on ne trouve aucune des réflexions ou aucun des retournements de situation qui se voudraient commun. Au contraire, tout nous émerveille sans nous bousculer, la narration glisse sur nous avec une délicieuse facilité ...

On aime tellement les voir aussi proches, aussi attirés l’un par l’autre que le cours des choses semblent se dérouler sans accroc. Et au départ, on pense qu’on n’aura pas droit à une scène de sexe mais plus à un amour platonique, ou du moins passé sous silence comme dans Seven Days. Mais le dernier tome bouleverse nos à priori pour explorer encore un autre domaine de la relation de nos héros. C’est remarquable de voir à quel point l’auteur profite de chaque chose à leur sujet pour en faire un couple accompli, assumé et que l’on aime découvrir. Elle n’en oublie pas pour autant la douceur et l’amour, la tendresse et la poésie. Même une activité aussi bassement humaine parait empreinte d’un côté presque religieux, qu’on se sent obligé de respecter. Rien n’est bassement sexuel, c’est plutôt une déclaration d’amour, un accomplissement idéal. Au début, c’est un peu perturbant malgré tout. D’un côté, on a envie de mourir de plaisir de voir un peu d’érotisme de la part de cette auteur qu’on aime tant. Rihito Takarai est merveilleuse et donc, c’est un moment magnifique. Mais de l’autre côté … Sincèrement, la douceur de Misaki ne convenait pas totalement à un débordement physique de cette manière. Quoique. C’est justement ce décalage entre sa pureté et ses envies qui l’a tant fait souffrir. Et donc finalement, on l’accepte totalement en se rendant compte que c’est là le véritable Misaki, qui expose ses véritables désirs d’être humain, ses pensées qui l’ont fait se détester auparavant.

De la narration se dégage une impression de douceur extrême, de fraicheur toute particulière. Tout se fait en légèreté, et la découverte des sentiments est très informelle, perdue dans tout ce qui entoure les personnages. C’est un amour innocent, presqu’imprévu et nonchalant. Cette série a toutes les qualités possibles : intelligence, humour, simplicité, tendresse, émotion, difficultés de compréhension du fait de leur jeune âge, sensualité ... Tout est là. Les choses se tassent, le couple se forme, et s’il y a toujours quelques doutes, hésitations et troubles, peu importe. Arikawa et Misaki trouvent leur équilibre comme ils le peuvent, se rapprochent, s’aiment … Misaki est vraiment adorable, doux et taciturne tandis qu’Arikawa est franc, presque brutal, entier. Ils se complètent merveilleusement bien et la mangaka arrive superbement à conclure sa série. C’est un vrai bonheur que de voir ces deux adolescents un peu perdus se rapprocher, s’aimer, expérimenter … Une magnifique conclusion à une superbe histoire. Rihito Takarai s’annonce officiellement comme une mangaka de génie, au pouvoir sentimental énorme et aux capacités magistrales de tisser une intrigue simple et à la fois tellement compliqué. Un chef d’œuvre d’émotion, de nuances, d’équilibre. Tout est ... parfait.
   
  

© Rihito Takarai

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Nodochandesu

De Nodochandesu [437 Pts], le 15 Juillet 2015 à 19h26

Ce dossier est vraiment bien écrit et rends un très bel homage à cette auteur, surement l'une de mes préférées. Les analyses de ses oeuvres notament sont très pertinentes. Leurs qualités comme leurs défault sont exprimés avec beaucoup de justesse.

Très bon travail. 

saqura

De saqura [4244 Pts], le 12 Juin 2015 à 16h04

20/20

tres bon dossier et les image manifique

kuroko

De kuroko [347 Pts], le 24 Juillet 2013 à 16h22

20/20

Les manga de cette auteur sont génial !!!

Nijimi

De Nijimi [354 Pts], le 27 Avril 2013 à 14h49

20/20

A quand sa prochaine oeuvre *w* ?! Superbe auteure...

henari

De henari [12 Pts], le 26 Avril 2013 à 15h00

Après avoir lu un extrait de seven days et de Welcome to hotel Williams child Bird j'ai vraiment, vraiment envie de les acheter !! Les dessins des personnages sont très beaux et les décors très détaillés :). Les traits sont doux et les premières de couverture colorés juste comme j'aime, à croire qu'elle a écrit ces beaux mangas rien que pour moi ! :3 L'histoire me parait interessante et me donne vraiment très très envie de lire la suite et d'en savoir toujours plus sur ces personnages attachants bien que parfois dans un univers assez sombre comme dans les premières pages de  Welcome to hotel Williams Child Bird. Bref, ils m'ont tout l'air d'être de purs petites merveilles que je vais m'empresser d'aller acheter pour pouvoir enfin les devorer !!

 

Azu

De Azu, le 24 Avril 2013 à 10h37

20/20

Excellent  dossier !

clo

De clo [0 Pts], le 23 Avril 2013 à 13h54

1/20

je ne critique pas la réalisation du dossier en lui-même. C'est juste que je ne comprends pas du tout l'engouement pour cette mangaka. Mais alors pas du tout. je n'ai lu que seven days et seule la fleur sait.  mais ça me suffit. Déjà d'un point de vue graphique :  les dessins ne sont pas laids... certes…. mais ils sont tout juste corrects sans plus. je n'accroche pas du tout au style. Les personnages sont trop efféminés et surtout fades (ils se ressemblent tous ! uke ou seme  : même style de mecs). Ils ont tous l'air d'avoir 16 ans max (et de manger une fois l'an..). et niveau scénar.. alors là c’est une catastrophe. pour moi ça se veut pseudo romantico/intello; mais c'est juste niais et fade. J'ai dû m'accrocher comme une dingue pour en finir la lecture.. Et j’ai surtout le sentiment que ça fait surtout « bien » de dire qu’on aime seven days et seule la fleur sait histoire de pas passer pour la fujoshi de base mais plutôt pour la fille qui aime les scénarios profonds et les histoires complexes. Alors qu’en fait c’est juste 2 mangas bien insipides à souhait selon moi…

NiDNiM

De NiDNiM [912 Pts], le 21 Avril 2013 à 22h07

Ma Sana *.* Oui mais il fallait que je sois objective. Subjectivement ces séries n'ont aucun défaut >.<

 

Merci pour vos retours :)

Sanashiya

De Sanashiya, le 20 Avril 2013 à 12h19

Je plussoie à 100% le dossier ! Surtout quand tu dis que c'est une mangaka de génie et que chacun de ses mangas est un gage de qualité. C'est tellement vrai. Et tellement vrai aussi pour les couvertures qui donnent envie d'acheter, d'ailleurs c'est comme ça, en découvrant celle du tome 1 de Seven Days et en l'achetant par compulsivité, que je suis tombée dans l'univers Rihito Takarai (et que je n'ai pas du tout envie d'en sortir). Mangaka peu prolifique c'est vrai, ce qui à la fois me frustre (donnez-nous encore une perle!) et à la fois repousse le moment où je serais peut-être déçue par un de ses mangas. (Si jamais ce jour arrive!)


En tout cas, super dossier ! Je suis assez d'accord pour la fin de Welcome to [...], mais d'un autre côté, vu ce petit côté étrange et paranormal comme tu dis, j'avais tellement peur que ça se termine mal que j'ai soufflé un grand coup de soulagement à la première lecture. Rétrospectivement, c'est vrai que ça aurait pu être un poil mieux amené. Mais qu'importe, happy ending, yay !

 

C'est vrai aussi pour Seven Days, c'est le seul point que j'ai toujours trouvé un peu négatif dans le manga : sept jours, c'est court, pour deux garçons de base hétéros. Mais l'histoire est tellement jolie, tellement douce, et bien tournée, avec des dessins sublimes et des sentiments à fleur de peau, qu'on ne peut vraiment pas en vouloir aux auteurs.

 

Bref, merci pour cette rétrospective ^_^

Babette

De Babette [1723 Pts], le 20 Avril 2013 à 10h44

20/20

j'adore les mangas de cette auteur en esperant qu'il en ressorte tres vite car ils sont passionnant

 

Nijimi

De Nijimi [354 Pts], le 19 Avril 2013 à 19h53

20/20

Oh, un article sur Rihito Takarai ! Génial ! C'est une auteure avec un superbe coup de crayon et de superbes histoires ! Aussi délicates que touchantes elles sont dignes d'être nommées "chef d'oeuvre" ou "perles"...franchement merci de ce dossier ! Peut être fera-t-il découvrir à d'autre cette talentueuse mangaka ? Je l'espère en tout cas car elle en vaut largement le coup !

shiemi

De shiemi [2064 Pts], le 19 Avril 2013 à 18h41

J'adore cet auteur donc je suis très contente qu'on rend hommage à son travail avec cet excellent dossier!^^

Automne

De Automne, le 19 Avril 2013 à 18h08

20/20

Un déesse ! Cette femme est une déesse ! Un trait magnifique qui retransmet parfaitement la douceur et la volupté de ses oeuvres... ou plutôt devrais-je dire, de ses CHEFS-D'OEUVRES ! :3

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation