Rihito Takarai - Actualité manga
Dossier manga - Rihito Takarai
Lecteurs
17.50/20

Au pays du shojo …

 
 
Welcome to the hotel Williams child bird (鳥篭荘の今日も眠たい住人たち) est un shojo écrit à quatre mains. D’un côté, Rihito Takarai au dessin, de l’autre Yukako Kabei au scénario. Cette série, terminée en trois tomes, a été prépubliée dans le magazine Sylph est a été édité en 2008 par ASCII – Mediaworks. En France, c’est Taïfu qui nous revient, avec sa filière Ototo manga, et plus particulièrement dans leur catalogue shojo. Les trois tomes sont sortis en février, avril et juin 2012.

Kizuna est une adolescente un peu frivole et délurée, et avec ses copines elle participe à un « jeu » bien peu reluisant. Elles essayent de voler le plus d’argent possible au salarymen qu’elles abordent et séduisent dans la rue, sans jamais pourtant coucher avec eux même si se dévêtir est permis. C’est pour échapper à l’ennui qu’elles recherchent cette adrénaline, comme d’autres la puisent dans la drogue ou les jeux de pachinko. Une des seules règles : on ne peut pas arrêter. Et pourtant, Kizuna en a envie alors quand une de ses amies ose enfin exprimer son envie de tout stopper, la jeune fille réalise qu’elle ne veut plus de ça. Et juste à ce moment-là, elle rencontre Yuki qui lui présente Yûsei, un peintre au mauvais caractère qui n’a qu’une envie : l’embaucher en tant que modèle de nu. Le plus surprenant ? La jeune femme accepte.

La logique des faits s’enchaine rapidement, tout en nous transportant dans un illogisme certain quant à la rencontre de nos héros. Comme ça, Yuki arrive comme une fleur, Yûsei est là et affirme qu’elle est ce qu’il cherchait comme modèle ... Un bien bel hasard qui distrait la jeune femme, lui fait ressentir une excitation différente de la peur malsaine de son jeu dangereux. Elle découvre les petits plaisirs de la vie, ce qu’elle ne connaissait plus, livrée à elle-même. Et ce seul fait suffit à la tirer de sa noirceur et de son quotidien répugnant, pour la mener vers une compréhension différente du monde et de ses propres envies. C’est un des premiers thèmes abordés dans le manga, l’ennui. La solitude. On le voit bien quand Kizuna et ses amies, au début, n’ont rien d’autre à faire que de chercher leur argent de poche en trompant des hommes sans se soucier du danger, ni de la morale. C’est le reflet d’une jeunesse laissée à elle-même, qui n’a d’autre moyen pour se sentir exister que de se rassembler en groupe, même malsain. D’ailleurs, dès qu’on donne quelque chose à faire à Kizuna, elle n’a plus de souci à se faire à ce niveau-là. Elle n’a plus besoin de paraitre être une autre pour intégrer une communauté qui ne lui ressemble pas. Elle peut s’ouvrir au monde réel qui l’entoure et profiter de ce que la vie lui propose. Rencontrer de nouvelles personnes l’aura sans aucun doute aidé à surmonter cette déchéance qui la faisait douter de l’intérêt même de la vie, d’une vie de mensonge, de trahison et de subterfuges immoraux.
   
    
  
 
 
Un univers qui se complexifie, avec des personnages mystérieux, une résidence un peu étrange où personne ne semble tout à fait normal. Des secrets, des hésitations, des détours qui nous perdent peu à peu dans l’univers créé par l’alliance d’un auteur et de son dessinateur. L’auteur est Yukako Kabei, qui a écrit le roman original du même nom, dans une teinte plus sombre, plus effrayante et mystérieuse. Cette œuvre change pourtant du tout au tout dans les mains de Rihito Takarai. Son style est totalement éloigné de l’idée première du roman, et il se focalise alors plus sur les parts de lumière et d’espoir que portent les personnages, tout en adoucissant le trait, mais juste assez. Les sentiments de haine et la situation de départ sont tout autant noires. On découvre ainsi une part de fantastique, de mystère, qui disparait pourtant rapidement jusqu’à se fondre dans la normalité du décor. Si le premier tome nous parait évident d’étrange et de paranormal, ce doute retombe bien vite pour ne laisser place qu’à un récit des plus banal. On se souvient, au début, que la narration prenait une dimension un peu étrange et mystérieuse, avec les vols et la poursuite d’un bien étrange personnage. Pourtant, le second opus dément cette première impression et préfère continuer sur de la tranche de vie plus simple, même si le contexte et l’environnement de cet Hotel Williams Child Bird sont toujours aussi décalés. Avec deux héros peu habituels et en même temps transpirant de normalité. L’héroïne ne parait pourtant pas, au milieu d’eux, comme une petite chose sans défense et l’on s’intéresse immédiatement aux balancements de son cœur et à la manière dont elle essaye d’aborder le monde pour comprendre les deux garçons qu’elle côtoie sans saisir leur manière d’être. Elle va par ailleurs se battre pour exister par elle-même aux yeux de Yûsei, et non comme une copie de son ancien modèle et petite amie. On sent que son avis est de plus en plus important, c’est pour ça qu’elle se bat et qu’elle promet de dépasser sa rivale, ce qui fait bien rire Yûsei qui s’enferme chaque jour un peu plus dans ses souvenirs. Sa mélancolie est parfaitement retransmise, tandis que l’on découvre les soucis qui agitent Yuki, qui essaye d’aider son cousin tout en désirant ardemment se rapprocher de Kizuna.

On se passionne largement pour le ton de la narration, sérieux tout en insistant beaucoup sur la désinvolture de Yuki, qui contraste merveilleusement avec son cousin. Les deux jeunes hommes sont comme l’ombre et la lumière, le noir et le blanc. Ils s’opposent, l’un cherchant le plaisir perpétuel mais parait jouer un peu le rôle de celui qui le trouve. En effet, Yuki ne parait pas toujours sincère et nous laisse de temps à autre apercevoir sa mélancolie, son sérieux, sa punition de ne pas être l’artiste incompris mais le joyeux drille qui n’est jamais pris au sérieux. Le petit moins de l’histoire … Le dernier tome ; On a le droit à une fin heureuse pour cette série, et ce pour tous les protagonistes malgré ce qu’on a pu craindre durant un instant. L’auteur refuse de nous laisser dans l’attente, mais du coup on ne vit pas vraiment la période difficile, l’éloignement, le doute. Et cela donne à la lecture un petit côté « tout va bien » qui ne convient pas vraiment à l’ambiance du titre. On aurait aimé un peu plus de douleur, de suspens, de difficultés … Tout ce qui était complexe, élaboré, nuancé s’adoucit, se polit et s’efface presque. D’autant plus que l’ambiance un peu glauque et surprenante du tome 1 s’en est enfuie. Mais dans l’ensemble la série reste très agréable et vraiment sympathique !
    
    

© Rihito Takarai

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Nodochandesu

De Nodochandesu [437 Pts], le 15 Juillet 2015 à 19h26

Ce dossier est vraiment bien écrit et rends un très bel homage à cette auteur, surement l'une de mes préférées. Les analyses de ses oeuvres notament sont très pertinentes. Leurs qualités comme leurs défault sont exprimés avec beaucoup de justesse.

Très bon travail. 

saqura

De saqura [4244 Pts], le 12 Juin 2015 à 16h04

20/20

tres bon dossier et les image manifique

kuroko

De kuroko [347 Pts], le 24 Juillet 2013 à 16h22

20/20

Les manga de cette auteur sont génial !!!

Nijimi

De Nijimi [354 Pts], le 27 Avril 2013 à 14h49

20/20

A quand sa prochaine oeuvre *w* ?! Superbe auteure...

henari

De henari [12 Pts], le 26 Avril 2013 à 15h00

Après avoir lu un extrait de seven days et de Welcome to hotel Williams child Bird j'ai vraiment, vraiment envie de les acheter !! Les dessins des personnages sont très beaux et les décors très détaillés :). Les traits sont doux et les premières de couverture colorés juste comme j'aime, à croire qu'elle a écrit ces beaux mangas rien que pour moi ! :3 L'histoire me parait interessante et me donne vraiment très très envie de lire la suite et d'en savoir toujours plus sur ces personnages attachants bien que parfois dans un univers assez sombre comme dans les premières pages de  Welcome to hotel Williams Child Bird. Bref, ils m'ont tout l'air d'être de purs petites merveilles que je vais m'empresser d'aller acheter pour pouvoir enfin les devorer !!

 

Azu

De Azu, le 24 Avril 2013 à 10h37

20/20

Excellent  dossier !

clo

De clo [0 Pts], le 23 Avril 2013 à 13h54

1/20

je ne critique pas la réalisation du dossier en lui-même. C'est juste que je ne comprends pas du tout l'engouement pour cette mangaka. Mais alors pas du tout. je n'ai lu que seven days et seule la fleur sait.  mais ça me suffit. Déjà d'un point de vue graphique :  les dessins ne sont pas laids... certes…. mais ils sont tout juste corrects sans plus. je n'accroche pas du tout au style. Les personnages sont trop efféminés et surtout fades (ils se ressemblent tous ! uke ou seme  : même style de mecs). Ils ont tous l'air d'avoir 16 ans max (et de manger une fois l'an..). et niveau scénar.. alors là c’est une catastrophe. pour moi ça se veut pseudo romantico/intello; mais c'est juste niais et fade. J'ai dû m'accrocher comme une dingue pour en finir la lecture.. Et j’ai surtout le sentiment que ça fait surtout « bien » de dire qu’on aime seven days et seule la fleur sait histoire de pas passer pour la fujoshi de base mais plutôt pour la fille qui aime les scénarios profonds et les histoires complexes. Alors qu’en fait c’est juste 2 mangas bien insipides à souhait selon moi…

NiDNiM

De NiDNiM [912 Pts], le 21 Avril 2013 à 22h07

Ma Sana *.* Oui mais il fallait que je sois objective. Subjectivement ces séries n'ont aucun défaut >.<

 

Merci pour vos retours :)

Sanashiya

De Sanashiya, le 20 Avril 2013 à 12h19

Je plussoie à 100% le dossier ! Surtout quand tu dis que c'est une mangaka de génie et que chacun de ses mangas est un gage de qualité. C'est tellement vrai. Et tellement vrai aussi pour les couvertures qui donnent envie d'acheter, d'ailleurs c'est comme ça, en découvrant celle du tome 1 de Seven Days et en l'achetant par compulsivité, que je suis tombée dans l'univers Rihito Takarai (et que je n'ai pas du tout envie d'en sortir). Mangaka peu prolifique c'est vrai, ce qui à la fois me frustre (donnez-nous encore une perle!) et à la fois repousse le moment où je serais peut-être déçue par un de ses mangas. (Si jamais ce jour arrive!)


En tout cas, super dossier ! Je suis assez d'accord pour la fin de Welcome to [...], mais d'un autre côté, vu ce petit côté étrange et paranormal comme tu dis, j'avais tellement peur que ça se termine mal que j'ai soufflé un grand coup de soulagement à la première lecture. Rétrospectivement, c'est vrai que ça aurait pu être un poil mieux amené. Mais qu'importe, happy ending, yay !

 

C'est vrai aussi pour Seven Days, c'est le seul point que j'ai toujours trouvé un peu négatif dans le manga : sept jours, c'est court, pour deux garçons de base hétéros. Mais l'histoire est tellement jolie, tellement douce, et bien tournée, avec des dessins sublimes et des sentiments à fleur de peau, qu'on ne peut vraiment pas en vouloir aux auteurs.

 

Bref, merci pour cette rétrospective ^_^

Babette

De Babette [1723 Pts], le 20 Avril 2013 à 10h44

20/20

j'adore les mangas de cette auteur en esperant qu'il en ressorte tres vite car ils sont passionnant

 

Nijimi

De Nijimi [354 Pts], le 19 Avril 2013 à 19h53

20/20

Oh, un article sur Rihito Takarai ! Génial ! C'est une auteure avec un superbe coup de crayon et de superbes histoires ! Aussi délicates que touchantes elles sont dignes d'être nommées "chef d'oeuvre" ou "perles"...franchement merci de ce dossier ! Peut être fera-t-il découvrir à d'autre cette talentueuse mangaka ? Je l'espère en tout cas car elle en vaut largement le coup !

shiemi

De shiemi [2064 Pts], le 19 Avril 2013 à 18h41

J'adore cet auteur donc je suis très contente qu'on rend hommage à son travail avec cet excellent dossier!^^

Automne

De Automne, le 19 Avril 2013 à 18h08

20/20

Un déesse ! Cette femme est une déesse ! Un trait magnifique qui retransmet parfaitement la douceur et la volupté de ses oeuvres... ou plutôt devrais-je dire, de ses CHEFS-D'OEUVRES ! :3

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation