Rétrospective Star Ocean : l’âge d’or de la série - Actualité manga
Dossier manga - Rétrospective Star Ocean : l’âge d’or de la série

Reader Rating 10 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 27 November 2020


Introduction


Star Ocean est une série de JRPG qui partage pas mal de lien avec la série Tales of : l'équipe qui l'a fondé avait notamment travaillé sur Tales of Phantasia. On peut noter que les bandes-sons ont été faites par Motoi Sakuraba, le principal compositeur de la saga Tales Of.

Star Ocean est une série d'Action-JRPG qui mêle habilement la science-fiction à la fantasy, un fait finalement assez rare dans les JRPGs, qui privilégie plus souvent l'aspect fantasy. Dans les deux opus que nous allons traiter dans ce dossier, on a bien cette notion de voyage dans l'espace, de planètes interconnectés, de technologies très avancées, mêlées habilement avec de la fantasy, avec des monstres, de la magie (ou plutôt symbiologie) et guerres de pouvoirs entre rois et reines. Et tout cela avec un procédé très simple : partir du principe que l'on va se faire rencontrer des civilisations différentes, qui n'en sont pas au même stade d'évolution.

Cette série m'intriguait depuis pas mal de temps. Quand on parle de séries cultes de JRPGs, son nom sort assez souvent (après les indétrônables FF ou Tales of bien sûr). Ce qui m'intriguait le plus, c'est le côté SF de la série. Car les JRPGs, ce sont souvent des univers de fantasy. Pourquoi donc ? Et bien, je pense que ces univers permettent facilement de justifier la présence de monstres, de magies... On peut dire la même chose des extraterrestres avec la SF, mais ces univers sont souvent un peu moins accessibles au grand public. Souvent à cause de termes plus techniques, d'univers un peu moins mainstream... je vous rassure, dans Star Ocean on reste sur des choses simples, à part un peu de technologies. Ce qui rend la série assez accessible, et finalement, assez dépaysante aussi. Les deux jeux dont nous allons parler aujourd'hui représentent un peu « l'âge d'or » de cette saga. Ce sont les deux jeux les plus longs, et les plus ambitieux, et dans les classements de fans de la saga, ils se disputent souvent la première place. Sont-ils à la hauteur de leur réputation ? C'est ce que nous allons voir tout de suite...



  
 


Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News