Rétrospective Star Ocean : l’âge d’or de la série - Actualité manga
Dossier manga - Rétrospective Star Ocean : l’âge d’or de la série
Lecteurs
10/20

Introduction


Star Ocean est une série de JRPG qui partage pas mal de lien avec la série Tales of : l'équipe qui l'a fondé avait notamment travaillé sur Tales of Phantasia. On peut noter que les bandes-sons ont été faites par Motoi Sakuraba, le principal compositeur de la saga Tales Of.

Star Ocean est une série d'Action-JRPG qui mêle habilement la science-fiction à la fantasy, un fait finalement assez rare dans les JRPGs, qui privilégie plus souvent l'aspect fantasy. Dans les deux opus que nous allons traiter dans ce dossier, on a bien cette notion de voyage dans l'espace, de planètes interconnectés, de technologies très avancées, mêlées habilement avec de la fantasy, avec des monstres, de la magie (ou plutôt symbiologie) et guerres de pouvoirs entre rois et reines. Et tout cela avec un procédé très simple : partir du principe que l'on va se faire rencontrer des civilisations différentes, qui n'en sont pas au même stade d'évolution.

Cette série m'intriguait depuis pas mal de temps. Quand on parle de séries cultes de JRPGs, son nom sort assez souvent (après les indétrônables FF ou Tales of bien sûr). Ce qui m'intriguait le plus, c'est le côté SF de la série. Car les JRPGs, ce sont souvent des univers de fantasy. Pourquoi donc ? Et bien, je pense que ces univers permettent facilement de justifier la présence de monstres, de magies... On peut dire la même chose des extraterrestres avec la SF, mais ces univers sont souvent un peu moins accessibles au grand public. Souvent à cause de termes plus techniques, d'univers un peu moins mainstream... je vous rassure, dans Star Ocean on reste sur des choses simples, à part un peu de technologies. Ce qui rend la série assez accessible, et finalement, assez dépaysante aussi. Les deux jeux dont nous allons parler aujourd'hui représentent un peu « l'âge d'or » de cette saga. Ce sont les deux jeux les plus longs, et les plus ambitieux, et dans les classements de fans de la saga, ils se disputent souvent la première place. Sont-ils à la hauteur de leur réputation ? C'est ce que nous allons voir tout de suite...



  
 

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Caly

De Caly [77 Pts], le 28 Novembre 2020 à 20h13

j'ai moi aussi joué à ces 2 jeux (mais pendant leurs sorties respectifs). Je n'ai pas trop adhéré à Till the End of Time. Notamment car le jeu était en anglais et qu'à l'époque, j'avais beaucoup plus de soucis de compréhension qu'aujourd'hui. Je l'avais toutefois fini. Last Hope, j'ai beaucoup apprécié le design des personnages et surtout son gameplay dynamique. Par contre l'histoire... Les dialogues, c'est une horreur sans nom! Le jeu perd ennormément à cause de cela et c'est bien dommage. Malheureusement, aprés une génération PS3 avec des succés en demi teinte (Infinite Undiscovery, Resonance of Fate...), cela a commencé à devenir la décadence pour Tri Ace qui avait de l'ambition mais ni le temps, ni l'argent pour réaliser leurs projets.  En découle un Star Ocean 5 anecdotique puis son rachat pour se concentrer sur des jeu mobiles...

kayukichan

De kayukichan [648 Pts], le 28 Novembre 2020 à 16h13

@Jalunard

J'ai découvert ces jeux sur le tard, je ne les ai pas découvert à leur sortie. Je n'ai pas non plus assez de connaissances vidéoludiques pour pouvoir avoir de vrais points de comparaisons, du coup je compare toujours avec les mêmes choses. Tales of Symphonia était sorti en 2004 comme Till the End of Time, et si on est à peu près au même niveau au niveau graphismes, niveau gameplay on est sur quelque chose de beaucoup plus exigeant sur Till the end of Time. Pour The Last Hope, la comparaison fait un peu plus mal : Tales of Vesperia est sorti la même année (aïe pour le choix artistique).


Tout cela pour dire une chose.

J'ai découvert ces jeux avec des yeux d'aujourd'hui, sans avoir la moindre affection, ni la moindre nostalgie pour cette série. Simplement avec un regard neuf. Du coup, le regard est beaucoup BEAUCOUP plus sévère. En rajoutant le fait que le gameplay m'ait laissé un peu en dehors, et bien... On se retrouve avec un dossier aussi dur. Alors surtout, si vous avez adorez ces jeux, prenez mon avis comme il est. Car malgré toutes les critiques que j'en ai faites, j'ai trouvé que c'étaient de bons jeux. Simplement, ils ne me correspondaient pas totalement.

 

Je te remets ici une partie de ma conclusion, car je ne suis pas sûr que tu l'ai lu vu ce que tu as dis dans ton commentaire ^^

Je n'ai jamais eu la prétention de faire un dossier qui allait revenir sur toute l'histoire de la série. Je l'ai surtout fait pour parler de ces jeux, et de les remettre un peu en avant. 

Et bon, je suis un peu contre ce terme de culte ou de classique. Pour ma part, j'ai toujours pensé que c'était à chacun de se les choisir, en fonction de son parcours, au lieu de se dicter ses choix pour devenir un bon gamer ou un bon fan de manga. Ce ne sont plus vraiment des loisirs de niches, et il faut accepter que les gens se disent fans en ayant vu que Naruto, ou en ayant seulement joué à des jeux récents, triple A... 

Voq

De Voq [677 Pts], le 28 Novembre 2020 à 11h17

Voilà une des très nombreuses séries de JRPG auxquelles je n'ai pas encore joué... et je dois dire que m'attaquer à celui de PS2 me fait un peu peur, maintenant ^^ Ce qui ne m'empêchera pas au moins d'essayer (un jour...). En revanche l'autre donne plutôt envie (sur PS3 !).

« Parce qu'en tant que joueur, on s'attache aux personnages secondaires parce qu'on les joue. » : marrant cette remarque, de mon côté j'aurais d'abord vu ça dans l'autre sens : j'ai envie de jouer un personnage parce que je m'y suis attaché. Après, effectivement, pouvoir jouer un perso renforce l'attachement qu'on a pour lui, mais quand j'ai le choix, j'ai tendance à constituer mes équipes avec ceux que j'apprécie et à élaborer des stratégies à partir de là plutôt que de me soucier d'abord des compétences au combat.

Quant aux personnages cauchemardesques, j'ai connu ça aussi quand j'ai essayé Kingdom Hearts, mais pour d'autres raisons !

---

@Jalunard
Parce qu'il faut connaître la conception et l'historique d'une franchise avant d'en apprécier les jeux ? Personnellement, d'abord je joue à un jeu, et seulement ensuite, s'il m'a suffisamment plu, je vais m'intéresser à son contexte.
Ou alors il faut avoir terminé la quasi-totalité des JRPG sortis ces trente dernières années (de préférence dès leur sortie) avant d'avoir le droit d'en parler ? Pas le droit de donner un avis si on n'est pas expert ? À partir du moment où la personne qui écrit le dossier est honnête sur sa méconnaissance du genre, j'ai du mal à voir où est le problème. En ce qui me concerne, un tel dossier me parle bien davantage qu'un dossier qui exposerait à quel point Star Ocean est une saga culte à laquelle il faut avoir joué (pourquoi pas sous-entendant au passage que ceux pour qui ce n'est pas le cas sont des espèces de sous-joueurs), au moins j'ai une idée non biaisée de ce à quoi m'attendre quand j'y jouerai à mon tour.
Soit dit en passant, côté RPG cultes j'ai « découvert » ces derniers mois Secret Of Mana, Tales Of Symphonia et Kingdom Hearts, je leur ai trouvé un sacré paquet de défauts et si j'en parle je ne serai pas plus tendre parce qu'ils sont considérés comme cultes.
Qu'un jeu soit culte ou pas, je m'en fous, ce qui m'intéresse c'est de savoir si ça peut me plaire là, aujourd'hui, si je mets le disque ou la cartouche dans ma console pour la première fois.

Jalunard

De Jalunard, le 28 Novembre 2020 à 06h03

10/20

Cela pourrait surprendre certains en lisant la conclusion, mais Star Ocean est bel et bien une saga culte du genre, qui demeure surtout méconnue auprès des joueurs occasionnels. La preuve : voici un dossier rétrospectif mal contextualisé, naïf dans son analyse et son style, d'autant qu'il fait l'impasse sur la conception tout comme l'historique de la franchise. Avec une méconnaissance certaine du J-RPG, l'auteur semble ignorer l'existence des titres les plus emblématiques de cette saga. Il faut d'abord réviser ses classiques du jeux-vidéo. Pas sérieux s'abstenir !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation