Dossier manga - Re/Member - partie 1
Sommaire

Publié le Vendredi, 09 November 2018


La plus-value amenée par les dessins du manga


Déjà haletant dans le roman grâce à une écriture efficace, le récit de Re/Member est de ceux qui peuvent séduire tout autant voire encore plus sous le coup de crayon d'un dessinateur sachant en faire ressortir le rythme, la tension et l'ambiance horrifique. Katsutoshi Murase fait incontestablement partie de ces dessinateurs.

On constate vite que la mangaka parvient à proposer un trait moderne et assez réaliste efficace, d'autant plus qu'il est couplé à une mise en scène dynamique et aux angles de vue variés, qui fait très bien le travail pour nous immerger dans ce divertissement. Dès le début, le ton est bien posé, on suit avec intérêt les premiers pas des ados dans ce jeu, tentant de se cacher pour échapper à la fillette meurtrière, ou recherchant les parties du corps comme demandé, dans un bâtiment scolaire dont les nombreux lieux seront très bien exploités sur la longueur, et où l'on ressent bien l'impression de huis clos dont on ne peut s'échapper.

La pointe de gore s'avère redoutablement efficace : Murase n'en fait pas trop, n'étale pas ses scènes trash sur de nombreuses pages, mais chaque mise à mort ou chaque découverte d'une victime mutilée par un autre personnage fait son effet tant ce qu'il en reste est souvent méconnaissable.
  
  
KARADASAGASHI © 2014 by Welzard, Katsutoshi Murase / SHUEISHA Inc.
  
  
Katsutoshi Murase sait souvent adopter des angles de vues intelligents qui nous immergent sans difficulté dans les couloirs, les salles, le gymnase et les autres recoins de l'établissement, aux côtés de ces ados dont on ressent sans mal la peur.

La Rouge-Sang, quant à elle, s'impose facilement comme une figure horrifique assez classique du genre mais saisissante, sublimée par son look de gamine ensanglantée dénotant juste comme il faut, dans ses expressions faciales glaçantes, dans sa chansonnette inquiétante et macabre, et dans ses courses-poursuites tout sauf normales derrière ses proies. Mention spéciale aux rires sadiques qu'elle laisse entendre tout en traquant ses cibles, rires qui sont présentés en dessins/onomatopées sous des formes parfois très efficaces, comme des traînées se faisant entendre d'un bout à l'autre des couloirs.


Les éditions françaises


Du côté du roman, Lumen nous offre une édition de fort bonne facture : un format assez grand (14x22,5cm) de 544 pages., avec une police et une taille d'écriture très accessibles et rendant l'ouvrage facile à lire. On a droit à une traduction très soignée de Jean-Baptiste Flamin, qui livre une copie excellente en sachant notamment bien faire ressortir les dialogues et tout ce qui peut traverser l'esprit d'Asuka.

Concernant le manga, nous sommes dans les standards des éditions Ki-oon : papier épais et souple, bonne qualité d'impression effectuée en France par l'imprimeur Aubin, excellente travail de lettrage et de choix de polices (notamment concernant la Rouge-Sang), traduction très vivante, naturelle et immersive... Saluons d'ailleurs le travail du traducteur Jean-Benoît Silvestre sur les rimes des comptines de la Rouge-Sang, ce qui ne fait qu'accentuer l'ambiance.
  
  
KARADASAGASHI © 2014 by Welzard, Katsutoshi Murase / SHUEISHA Inc.


Mot de la fin


Sur sa première partie, Re/Member est une œuvre qui, dans son genre, et aussi bien en roman qu'en manga, ne déçoit pas.

Rythmé, efficace dans son ambiance, exploitant bien ses personnages, sachant s'extirper du simple survival sanglant, le récit écrit par Welzard et mis en images par Katsutoshi Murase s'avère être un très bon divertissement.

Le mieux étant qu'il parvient parfaitement à se renouveler sur les parties suivantes, mais ça, nous aurons peut-être l'occasion d'en parler dans d'autres dossiers.
  
  
  
  

Dossier réalisé par Koiwai


KARADASAGASHI © 2014 by Welzard, Katsutoshi Murase / SHUEISHA Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News