Re/Member - partie 1 - Actualité manga
Dossier manga - Re/Member - partie 1
Sommaire

Publié le Vendredi, 09 Novembre 2018


Présentation


Le pitch


Chaque établissement scolaire à ses légendes horrifiques. La plus connue du lycée Oma est celle de la Rouge-Sang, énigmatique et meurtrière créature qui, prenant l'apparence d'une fillette de 11 ans, hanterait l'établissement couverte du sang de ses victimes. Mais il ne s'agit là que d'une légende, de celles à faire frémir les adolescents... Vraiment ?

Quand Asuka et 5 autres camarades de classe sont abordés par leur amie Haruka, ils entrent dans une infernale et sanglante boucle sans fin dont ils auront toutes les peines du monde à ressortir. Car Haruka est morte, tuée par la Rouge-Sang, et les six adolescents sont chargés de retrouver les 8 parties du corps de la victime, éparpillées dans tout le lycée... Pour cela, ils revivront en boucle la journée du 9 novembre, avant d'être systématiquement transportés dans leur lycée la nuit, afin d'y chercher les restes de Haruka.

Mais si les choses s'arrêtaient là, le petit jeu de la Rouge-Sang ne serait pas assez drôle et morbide : nuit après nuit, la "fillette", entonnant ses comptines macabres, s'amusera à les pourchasser et à les massacrer, histoire de couvrir sa robe blanche d'encore un peu plus de sang. Et même si aucune mort durant le "jeu" n'est définitive et que les 6 adolescents se réveilleront avec seulement quelques marques chaque matin du nouveau 9 novembre, ils savent déjà que tout recommencera la nuit suivante, jusqu'à ce que les parties du corps soient rassemblées...
  
  
  

La genèse du projet


A l'origine, les romans

De son nom original Karada Sagashi, l'aventure horrifique Re/Member démarre au Japon en roman en 2013, sous la plume de Welzard. Connaissant rapidement un beau succès dans son pays, l'oeuvre s'offre plusieurs volumes (et donc plusieurs parties) aux éditions Starts Publishing, avant de s'achever en 2015.

En France, à ce jour seule la première partie de cette série de romans a été publiée, sous la forme d'un joli pavé, par les éditions Lumen. Le livre est sorti dans notre pays le 15 septembre 2016.
  
  
  
L'arrivée de l'adaptation manga

Face au succès des romans, une adaptation en manga est rapidement mise en chantier, et démarre au Japon en 2014 aux éditions Shûeisha dans le magazine numérique Shônen Jump+, magazine que l'on connaît aussi en France pour plusieurs autres séries dont Fire Punch ou Route End. Dessiné par Katsutoshi Murase, le manga s'est achevé en 2017 après 17 volumes. Mais une suite, toujours dessinée par Murase, a démarré dans la foulée sous le nom Karada Sagashi Kai.

En France, le manga est en cours de parution dans la collection seinen des éditions Ki-oon depuis le 11 février 2016, et il a toujours connu jusqu'à présent un rythme de parution très stable d'un tome tous les 2 ou 3 mois. Le volume 14 est paru cette semaine, et le tome 15 devrait arriver en janvier 2019.
  
  

Re/Member en animation

En 2017, Re/Member a connu une brève adaptation animée, assez particulière puisqu'il s'agit d'un tate anime, un anime conçu en format vertical pour les smartphones et tablettes.

Au programme, 10 courts épisodes d'environ 3 minutes chacun, qui ont été produits par le studio Production I.G.

Ce petit anime a été diffusé sur l'application pour smartphone Tate Anime.
  
  
  

KARADASAGASHI © 2014 by Welzard, Katsutoshi Murase / SHUEISHA Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News