Dossier manga - Ranma ½ vs Urusei Yatsura

Reader Rating 18.50 /20

Sommaire

Publié le Mardi, 10 September 2013


Urusei Yatsura


Résumé
Un jour, des extraterrestres décident d’envahir la terre. Cependant, ils laissent une chance à la race humaine : si un citoyen du monde, choisit aléatoirement, se voit capable d’attraper un des conquérants dans un jeu de chat en moins d’une semaine, ils quitteront notre planète sans faire de vagues. Le destin de tous repose de cette façon sur un jeune lycéen, Ataru Morobishi, un être terriblement malchanceux et pervers, qui doit attraper Lamu, une adorable extraterrestre vêtue d’un simple bikini. Sans davantage de suspens, en un chapitre, Ataru attrape la jeune fille et sauve donc la terre. Néanmoins, la petite a bien l’intention de rester sur terre et de faire de celui qui l’a attrapé son époux. C’est ainsi que commence la plus grande histoire de « je t’aime, moi non plus » jamais écrite, et un des meilleurs « gags-manga » de l’histoire de l’humanité, rien que ça.
   
   
   
Fiche technique
La série Urusei Yatsura (うる星やつら) a été réalisée par Rumiko Takahashi et prépubliée dans le magazine Shonen Sunday des éditions Shogakukan, de 1978 à 1987. La première édition de ce titre compte 34 tomes. Au fil des années, d'autres éditions ont vu le jour au Japon (édition bunko, Deluxe, réédition dans les années 2000).

En France, c'est Glénat qui a publié la série de mai 2005 à juin 2008, en format bunko pour un total de 18 tomes.
 
  
 
Personnages

Ataru Moroboshi



Personnage principal. Un être terriblement malchanceux, coureur de jupons invétéré, fourbe et sans scrupules, roublard professionnel. Il sait montrer parfois un aspect plus tendre et responsable. Parfois. Peut-être.
 
 
Lamu



Héroïne de la série. Hystérique, possessive, d’une jalousie maladive, mauvaise foi flagrante, tête en l’air, veut bien faire mais crée catastrophe sur catastrophe, cuisine immangeable. Elle sait aussi parfois se montrer tendre et douce, et prête à tout pour son darling.
 

Shinobu



Ancienne petite amie. Terriblement malchanceuse en amour, romantique, douce et compréhensive. Elle se met facilement en colère et possède une force terrible dans les bras.


Mendo



Fils de riche. Imbu de lui-même, coureur de jupons qui se cache sous des airs dignes, capable de sortir un sabre à tout moment de n’importe où, très fier de sa beauté, de sa popularité avec les filles et de sa richesse. Il est à la fois le pire ennemi et le meilleur ami d’Ataru.
 

Ten



Petit monstre. Teigneux, cracheur de feu, escargot volant, coureur de jupons en culotte courte, revanchard. Il sait parfois être un gentil garçon.


Ran



Fille. Possède deux visages, l’un doux et très féminin, l’autre égocentrique et hystérique. Meilleure amie et pire ennemie de Lamu. Elle aime Rei à la folie.


Sakura



Prêtresse. Femme mature et belle à mourir. Fort caractère, force démesurée et estomac sans fond. Possède des pouvoirs surnaturels terribles.


Cherry



Moine. Vieux et sage. Parasite de maison et de table. Oncle de Sakura. Capable de surgir de n’importe où. Technique mortelle : le gros plan.


Ryunosuke



Femme-homme. Fille élevée comme un homme, et tente de redevenir une fille à part entière. Très forte, très naïve, un peu stupide, mais gentille.


Rei



Bovin. Ancien fiancé de Lamu. Monosyllabique, terriblement abruti. Amoureux aveugle. N’a pour lui que sa beauté.
  
    
    
  

Ranma ½



Résumé
Il n’y a pas si longtemps, vivaient trois jeunes filles et leur père. Ce dernier avait besoin d’un successeur pour reprendre le dôjo familial, et décida donc de marier une de ses filles avec le fils de son meilleur ami, un grand maître en arts martiaux. Cependant, ce sont une jeune fille et un panda qui débarquèrent au dôjo le jour des fiançailles. Néanmoins, sont-ils réellement ce qu’ils laissent paraître ?
 
  
  
Fiche technique
Ranma 1/2, de son nom original らんま1/2, est un shonen de Rumiko Takahashi prépublié au Japon par Kôdansha dans le magazine Shonen Sunday, entre 1987 et 1996. Plusieurs éditions sont également parues depuis.

En France, c'est encore à Glénat que nous devons la publication de la série, de février 1994 à septembre 2002. C'est l'un des premiers titres sortis en France. A noter qu'une édition Deluxe pourrait voir le jour chez nous un jour, même si aucune date n'a pour le moment été fixée par l'éditeur grenoblois.
 
  
 
Personnages
 
Ranma Saotome



Fille à la natte. Grand pratiquant d’arts martiaux. Il refuse de perdre le moindre défi, que ce soit au combat ou ailleurs. Il est terriblement entêté et égoïste quand il a un but en tête. Il prend sa condition de transformation plutôt bien finalement.


Akane Tendo



Jeune fille en fleurs. Assez brutale et maladroite, très mauvaise cuisinière. Très forte en arts martiaux. Elle possède un côté romantique et tendre, qu’elle cache la plupart du temps.


Kuno Tatewaki



Capitaine de l’équipe de Kendo. Le plus grand imbécile du lycée. Il est fermement décidé à sortir avec Akané et la mystérieuse fille à la natte.


Genma Saotome



Panda. Père égoïste de Ranma. Roublard sans morale et sans remords.

Ryoga Hibiki



Petite puce. Plus grand rival de Ranma. Terriblement timide et maladroit en amour. Force monstrueuse, mais très complexé malgré tout. Aucun sens de l’orientation.


Shampoo



Chat. Fiancée de Ranma n°2. Très violente et prête à tout pour arriver à ses fins. Elle est bien décidée à avoir Ranma par tous les moyens. Elle a beaucoup de bons côtés, quand elle n’est pas en train de tenter de tuer quelqu’un.


Happosaï



Vieux pervers. Increvable, impossible à arrêter. Grand maître en arts martiaux sans aucune morale ou limite.
 
 
 
 

L'auteure


Rumiko Takahashi (高橋 留美子) est née à Nigata, le 10 octobre 1957. Elle fit ses études à l'Université de Nakano en vivant dans un petit appartement d'étudiant...
 
Pour en savoir plus sur la mangaka, nous vous invitons à lire le dossier en deux parties qui se consacre à toute sa carrière, via les bannières ci-dessous.
 

 




© Rumiko Takahashi / Shogakukan Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News