Ranma ½ vs Urusei Yatsura - Actualité manga
Dossier manga - Ranma ½ vs Urusei Yatsura
Lecteurs
18.50/20

Moitié Lumière, je viens du fin fond de l’espace

 
 
Comment expliquer un tel manque de succès pour une des auteures parmi les plus connues et les plus accessibles du Japon ? Il y a la question de l’édition de ses titres, bien sûr, qui a eu du mal à attirer le regard du chaland sur les étals de librairie à cause de son format particulier pour Urusei Yatsura, et de son timing de parution pour Ranma 1/2. Il y a aussi l’image « oldies » des titres de la mangaka, dont les adaptations animées appartiennent à la génération Club Dorothée, et nous savons combien les gens préfèrent ce qui est neuf et « beau » dans le sens conventionnel.

Pourtant, certains titres sont indémodables, inébranlables, insubmersibles face au temps qui passe. Dans trente, quarante ans encore, ces deux titres n’auront rien perdu de leur saveur ou de leur humour, là où les deux/tiers de la production actuelle seront tombés dans l’oubli. Si vous aimez les comédies, investir dans ces deux titres, c’est investir sur l’avenir de votre mangathèque, c’est lui assurer une pérennité, une raison d’être au-delà de la simple consommation d’un divertissement éphémère.
Ces deux titres ne bouleverseront pas votre vision du monde, mais ils changeront votre façon de concevoir une histoire, une narration, et surtout vous prouveront que le vrai cœur d’un récit, ce qui le fait bouger et vivre, réside tout entier dans l’âme de l’auteur et la vie qu’il ou elle insuffle à ses personnages.

Si vous aimez la comédie pure et les relations un brin dérangées entre les personnages avant toute chose, lisez Urusei Yatsura.
Si vous préférez la comédie avec une bonne dose de baston et des personnages complètement dingues, lisez Ranma ½.
Et si vous voulez retrouver le sourire et la foi dans le manga, lisez alors les deux à la fois.
  
  
  
 
 
Dossier réalisé par Sorrow. Mise en ligne le 13/09/2013.


Les séries : Urusei Yatsura // Ranma 1/2
Les séries vo : Urusei Yatsura vo // Ranma 1/2 vo
L'auteure : Rumiko Takahashi
 
 

© Rumiko Takahashi / Shogakukan Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
TheVarter

De TheVarter, le 19 Octobre 2013 à 13h10

20/20

Très bon dossier sur les deux meilleurs manga qui existent! On voit que tu es fin et intelligent... Et l'abus de superlatif ne m'a pas choqué! Rien à redire! Je suis content... Je met 20! :)

Merci Sorrow

 

Sorrow

De Sorrow [833 Pts], le 06 Octobre 2013 à 11h36

Crocomo > De fait, j'ai rédigé trente dossiers depuis que je suis sur le site, uniquement sur des séries que j'ai aimées. Ce n'est pas une vraie excuse, mais cela explique en partie l'aspect poussif de ma rédaction sur certains aspects, compte tenu d'un manque d'inspiration (pour beaucoup de raisons). J'avais prévu à l'origine un schéma d'analyse différent, plus poussé et mieux construit, mais compte tenu du faible nombre de lecteurs de toute façon, j'ai arrêté de me prendre la tête et j'ai revu mes ambitions à la baisse... Comme il s'agit de mon dernier dossier, j'aurais voulu terminer sur une meilleure note, mais on tout ne se passe pas toujours comme on le souhaite. 

 

Sinon, ce n'est pas vraiment un tacle contre les consommateurs de manga sur la fin. La situation est celle qu'elle, et on ne peut rien y changer dans l'absolu. Il n'y a personne à blâmer, car qu'est-ce que le manga si ce n'est qu'un divertissement ? Pas la peine de le prendre aussi sérieusement. Néanmoins, sur mes cinq ans et plus parmi la communauté, je suis consciente à quel point l'aspect superficiel et consummériste du média compte bien davantage pour la plupart des lecteurs. Toujours à pinailler sur des détails, sur le rythme de parution, sur les noms de personnages, sur les couvertures, sur le classement, la catégorie des manga... Et quasiment jamais sur l'aspect découverte, sur les thèmes développés, sur la narration, au-delà d'un enthousiasme éphémére et jamais bien approfondi de toute façon... Bref, la plupart des personnes avec une réflexion intéressante ont depuis un bon moment arrêté de poster, il est temps pour moi d'en faire de même, je crois, et de passer à autre chose. 

Crocomo

De Crocomo [677 Pts], le 13 Septembre 2013 à 18h24

18/20

Merci pour le dossier ! Traiter simultanément Ranma et Lamu est intéressant vu qu'ils s'ancrent dans une veine "romantico-comique" mais d'une manière bien différente, lire le dossier donne vraiment envie de s'y remettre !

 

Bon, par contre (ce n'est que mon avis personnel, hein ^^) je trouve qu'il y a un peu trop de superlatifs et que la fin s'apitoie trop sur le peu d'intérêt que suscite chez les consommateurs ces oeuvres au profit d'oeuvres plus "banales" (en fait, c'est surtout le "et avec une âme" à la fin de la troisième partie qui m'a le plus gêné : ça a plus un arrière goût de tacle qu'autre chose, sûrement parce qu'il est mal inséré dans la phrase). Quand bien même on peut penser très fort que Takahashi Rumiko a un talent fou (ça, je vois mal comment on peut le nier), certaines tournures  pour le dire deviennent un peu poussives à force.

Bref, c'est que du détail, mais bon, sinon, je n'aurais rien à dire et j'avais envie d'écrire un peu ! Merci encore en tout cas !

Yuminekoi

De Yuminekoi [2120 Pts], le 13 Septembre 2013 à 16h13

18/20

très bon dossier. J'adore ces deux série, bien que je n'ai connu que la série télé de Lamu et c'était vraiment drôle.

Ranma reste la série que je préfére.

Encore merci.

titali

De titali [2269 Pts], le 13 Septembre 2013 à 12h41

18/20

Un beau dossier qui fait bien la comparaison entre deux oeuvres de Rumiko Takahashi, qui se ressemblent tout en étant complètement différentes. Cela m'a donnée envie de me replonger dans Ranma 1/2 et de découvrir Lamu. Affaire à suivre donc.^^

xav2a

De xav2a [1351 Pts], le 13 Septembre 2013 à 12h39

merci beaucoup pour ce dossier !

je suis justement en train de lire toute la série de ranma, effectivement couvertures sont plus que laides (les premiers mangas édités par glenat avaient tous ce genre de couvertures sauf quelques exceptions comme akira et quelques autres), mais l'histoire est vraiment bien. c'est vrai, c'est un peu répétitif, mais a partir du volume 20 il y a de nouveaux personnages étant eux aussi tombé dans une source maléfique, et la trame reprend de plus belle ! enfin, j'en suis actuellement au volume 24 et je ne me suis pas ennuyé une seule fois ! 

et comme j'aime bien takahashi rumiko, j'ai dans ma shopping liste lamu et inuyasha !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation