Dossier manga - Ranma ½ vs Urusei Yatsura

Reader Rating 18.50 /20

Sommaire

Publié le Mardi, 10 September 2013


Moitié Lumière, je viens du fin fond de l’espace

 
 
Comment expliquer un tel manque de succès pour une des auteures parmi les plus connues et les plus accessibles du Japon ? Il y a la question de l’édition de ses titres, bien sûr, qui a eu du mal à attirer le regard du chaland sur les étals de librairie à cause de son format particulier pour Urusei Yatsura, et de son timing de parution pour Ranma 1/2. Il y a aussi l’image « oldies » des titres de la mangaka, dont les adaptations animées appartiennent à la génération Club Dorothée, et nous savons combien les gens préfèrent ce qui est neuf et « beau » dans le sens conventionnel.

Pourtant, certains titres sont indémodables, inébranlables, insubmersibles face au temps qui passe. Dans trente, quarante ans encore, ces deux titres n’auront rien perdu de leur saveur ou de leur humour, là où les deux/tiers de la production actuelle seront tombés dans l’oubli. Si vous aimez les comédies, investir dans ces deux titres, c’est investir sur l’avenir de votre mangathèque, c’est lui assurer une pérennité, une raison d’être au-delà de la simple consommation d’un divertissement éphémère.
Ces deux titres ne bouleverseront pas votre vision du monde, mais ils changeront votre façon de concevoir une histoire, une narration, et surtout vous prouveront que le vrai cœur d’un récit, ce qui le fait bouger et vivre, réside tout entier dans l’âme de l’auteur et la vie qu’il ou elle insuffle à ses personnages.

Si vous aimez la comédie pure et les relations un brin dérangées entre les personnages avant toute chose, lisez Urusei Yatsura.
Si vous préférez la comédie avec une bonne dose de baston et des personnages complètement dingues, lisez Ranma ½.
Et si vous voulez retrouver le sourire et la foi dans le manga, lisez alors les deux à la fois.
  
  
  
 
 
Dossier réalisé par Sorrow. Mise en ligne le 13/09/2013.


Les séries : Urusei Yatsura // Ranma 1/2
Les séries vo : Urusei Yatsura vo // Ranma 1/2 vo
L'auteure : Rumiko Takahashi
 
 

© Rumiko Takahashi / Shogakukan Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News