Pokémon X/Y - Actualité manga
Dossier manga - Pokémon X/Y

Une partie sacrifiée ?


En tant qu'arc principal de Pokémon - La Grande Aventure, Pokémon X/Y a la particularité de ne compter six tomes, ce qui est assez court quand les arcs précédents tournent plus autour des huit ou neuf tomes. Il faut alors se pencher sur la parution des jeux-vidéo pour comprendre que Hidenori Kusaka et Satoshi Yamamoto doivent être submergés de travail depuis quelques années. En effet, depuis Pokémon version Noir 2 et Pokémon version Blanche 2, Nintendo et Game Freak se sont montrés plus productifs sur le rythme de sortie : Pokémon Noir et Blanc 2 sont sortis à l'automne 2012, Pokémon X et Y à l'automne 2013, Pokémon Rubis Omega et Saphir Alpha à l'automne 2014, et Pokémon Soleil et Lune à l'automne 2016. Et comme à chaque salve de jeux les auteurs entament un arc scénaristique de Pokémon - La Grande Aventure, il est facile d'imaginer que depuis quelques années, le binôme est contraint de dessiner deux ou trois séries en simultanée.

On comprend alors pourquoi X/Y, Rubis Oméga / Saphir Alpha et Soleil / Lune sont publiés hors numérotation classique de la licence, toutes ces parties étant dessinées en même temps. Et dans le cas de Pokémon X/Y, on comprend pourquoi l'arc est assez court : les auteurs étant obligés d'être un peu plus succins pour suivre le rythme des jeux. Le manga Pokémon - La Grande Aventure jouissant aussi de la promotion des jeux, les mangaka se doivent d'être dans l'ère du temps des monstres de poche, et ne pas accumuler de retard sur les sorties vidéoludiques.

Et parce que dessiner deux ou trois arcs en parallèle ne doit pas être simple, on comprend certaines faiblesses du manga. Celui-ci manque parfois de panache dans son intrigue ou ses mise en scène tandis que certaines idées pourraient être plus approfondies. Aussi, l'idée d'un final amené de manière abrupte pour vite boucler le manga se fait ressentir lors de la lecture du dernier opus, aussi intense soit-il. Tout porte à croire que le rythme de travail des auteurs ne leur permettent pas de développer leurs intrigues comme il le souhaiteraient, aussi Pokémon X/Y semble victime de cette politique éditoriale. Mais est-ce que les arcs Noir et Blanc 2 et Rubis Oméga / Saphir Alpha ont suivi ce même schéma ? Il nous faudra attendre les sorties françaises de ces arcs pour le savoir.




Édition et adaptation


Kurokawa a deux politiques différentes dans l'édition de Pokémon Special. D'abord, chaque arc est publié en tant que série, et seule la combinaison des parties Rouge-feu / Vert-feuille et Emeraude constituent une exception pour le moment. Puis, les arcs dits "rétro" sont combinés sous formes d'épais volumes, les cycles plus récents comme Noir et Blanc et X/Y bénéficiant de volumes unitaires, à l'image des tomes japonais. C'est donc bien six tomes simples que l'éditeur a proposé, en maintenant un certain rythme de publication histoire de talonner la version japonaise et ne pas prendre de retard sur les parutions récentes.

Les volumes sont présentés avec des couvertures cartonnées et sans jaquettes. L'éditeur offre un papier de qualité globalement satisfaisante mais à la reliure parfois maladroite sur certains tomes, les différents cahiers composant le tome n'étant pas toujours alignés.
En terme d'adaptation, le travail est irréprochable, Fabien Vautrin montrer depuis le début un certain sérieux dans la réalisation des mangas Pokémon, et The Pokémon Company n'étant jamais bien loin pour permettre un texte uniformes par rapport à l'ensemble de la franchise.
  
  
  

© by YAMAMOTO Satoshi / Shôgakukan

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation