Pokémon X/Y - Actualité manga
Dossier manga - Pokémon X/Y
Sommaire

Publié le Vendredi, 25 August 2017


Pokémon XY et la nature


D'une manière générale, Pokémon a toujours eu à cœur de développer des thématiques écologiques, que ce soit le jeu-vidéo ou le manga. La symbolique de toute la saga est même une ode à la nature, notamment parce qu'il est souvent question de respect mutuel et d'amitié entre les humains et les pokémon, les monstres de poche n'étant finalement rien de plus de des animaux aux capacités étonnantes. Le thème du respect de la nature fut amplifié notamment lors de la troisième génération, à travers les Team Aqua et Team Magma qui projetaient d'influencer les reliefs de la planète, un message caché pour pointer du doigt assez subtilement l'impact des actions de l'humain sur la planète.

Dans Pokémon X/Y, on retrouve différents messages similaires, que ce soit dans l'intrigue elle-même ou dans les représentations graphiques qui englobent cet arc du manga. La nature se montre alors omniprésente dans ces six tomes, par différents aspects, à commencer par son intrigue principale où il est question de destruction pour un idéal pacifique et bénéfique au monde, dans les objectifs de la Team Flare. C'est à la fois très tiré par les cheveux mais permet aussi d'apporter une ambiguïté chez ces adversaires, ces derniers ayant un idéal, noble d'une certaine manière, à accomplir. D'ailleurs, pour accomplir ses sombres desseins, la Team Flare n'hésitera pas à utiliser ce que le monde nous offre : un arbre gréant, un village rural, la force vitale des pokémon... Nous sommes donc loin des complots guerriers à base d'armes purement mécaniques, si bien que même l'atout destructeur de cet ennemi se base sur la nature elle-même.

Mais plus que dans le scénario, c'est dans l'imagerie de X/Y qu'on constate que le nature est un domaine d'émerveillement pour Hidenori Kusaka et Satoshi Yamamoto, qui reprennent fidèlement mais avec leur patte leurs différents éléments du jeu-vidéo. Xerneas et Yveltal eux-même symbolisent l'équilibre de la nature, faite de création et de destruction, et sont symbolisés par des éléments qui n'ont rien d'artificiels : l'un prenant l'apparence d'un arbre géant en forme de sommeil, l'autre rejoignant la terre quand il n'est pas actif. Et outre les environnements élégants et puisés des architectures françaises, Pokémon X/Y présente bon nombre de décors naturels, plus que dans les précédents arcs même, symbole des enjeux de la lutte entre nos héros et la Team Flare.




X, un héros particulier


Xavier, souvent appelé X, est le protagoniste de Pokémon X/Y. Il nous est rapidement présenté comme un adolescent renfermé sur lui-même à cause d'un certain traumatisme, et présente alors un certain handicap psychologique tout le long de la série. C'est la particularité de ce héros : de ne pas être un vaillant dresseur en quête d'aventures et de combat, mais de se montrer réticent dès qu'il s'agit de passer à l'action. A ce titre, X se montre régulièrement imbuvable tout le long de la série, que ce soit par son manque d'implication et son incapacité même à se mouvoir de lui-même dans les premiers tomes, forçant un Rhinocorne à porter son cocon de luxe lorsqu'il s'agit de se déplacer d'une ville à une autre.

Outre le fait qu'on s'attache difficilement à lui, X présente un certain intérêt par le passé qu'il cache. D'abord présenté comme un enfant plein de vie et talentueux dans les combats pokémon, on le retrouve ensuite plongé dans son mutisme, les auteurs prenant soin de laisser une part de mystère dans ce qui a pu arriver au héros durant les années qui précèdent. Le premier tome créé alors une certaine attente, celle de découvrir des évènements sombres qui ont pu impacter le protagoniste, ce qui va alors constituer la première déception de cet arc X/Y. Car jamais un flashback ne viendra expliciter l'état d'esprit de X, et seuls des indices nous permettront de déduire ce qui a pu marquer le jeune homme. Tout le long de l'aventure, celui-ci montre un manque de confiance en lui, une peur qu'il arrive malheur à ses pokémon s'ils restent auprès de lui, et une réticence à l'égard des adultes, du fait que ces derniers sont principalement intéressés. En soi, le traitement du personnage est intéressant, sans compter que la suite parvient à traiter X et à le faire évoluer, mais le déclencheur du trauma du héros restera un élément mystérieux tout le long de la série. Dommage, car un tél élément aurait permis au lecteur d'avoir davantage d'empathie pour ce protagoniste assez original dans l'univers de Pokémon - La Grande Aventure.

Comme s'ils connaissaient ce type de phobies sociales, les auteurs apportent un équilibre dans l'évolution du personnage en développant l'élément majeur qui le tirera de cette situation psychologique délicate : la passion. Tout le long des six tomes, X est présenté comme un dresseur qui reste passionné malgré son état, et qui trouvera de l'inspiration pour aller de l'avant à travers les Méga-Évolutions, nouvelles formes qui auront de quoi titiller son esprit d'ancien dresseur prometteur.




Pokémon XY et la société


Un message vient rejoindre le développement de Xavier, c'est celui de l'humain. La fin de Pokémon X/Y vient aborder un sujet assez étonnant pour un manga pour enfant, à savoir la face obscure de la société, cette même facette qui a causé un trauma chez X. C'est assez succin puisque abordé dans les derniers chapitres, mais l'Homme est ici présenté comme un être social ingrat, une créature abjecte dont il serait facile de remettre l'existence en question pour un individu censé... toute l'idéologie de la Team Flare que même nos héros seront amenés à ressentir. Le ton d'un tel message est assez étonnant dans l’œuvre, ce qui fait parallèle à certaines thématiques sombres connues dans l'arc Rubis & Saphir, par exemple. Évidemment, le discours a toujours une finalité optimiste, les bons côtés de l'humain dominant toujours à la fin. On notera toutefois que le discours reste abstrait au final, et ce parce qu'il a certainement manqué de temps pour être étoffé... tout comme le scénario de l'arc.
  
  
  

© by YAMAMOTO Satoshi / Shôgakukan

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News