Persona - Les adaptations manga et anime - Actualité manga
Dossier manga - Persona - Les adaptations manga et anime
Lecteurs
9/20

Les autres adaptations



Vous l'aurez compris, les adaptations manga et anime de la licence Persona sont nombreuses, si bien que tout décortiquer mériterait un autre dossier. Aussi, dans cette ultime partie, nous reviendrons sur des titres plus anecdotiques, et dont le potentiel de parution en France demeure limité.


Persona X Detective Naoto




Light-novel écrit par Rin Mamiya et illustré par Shûji Sogabe, Persona X Detective Naoto narre une suite alternative (à l'image de Trinity Soul), se déroulant des années après la fin de Persona 4. Plus âgée, Naoto Shirogane est devenue une détective et sera embarquée dans une nouvelle affaire surnaturelle, aux côtés d'un détective androïde.

La version light-novel de l'histoire paraît le 8 juin 2012 au Japon. Peu après, le 27 novembre, le mangaka Satoshi Shiki (X Blade, L'Attaque des Titans : Before the Fall) lance une adaptation manga. Celle-ci sera abandonnée après deux volumes, le second opus étant gratifié d'un frustrant "To be continued".

Persona 4 : The Magician



Le Persona Magazine a bénéficié de sa propre série prépubliée, un préquel à Persona 4 centré sur le personnage de Yôsuke Hanamura, fraîchement arrivé à Inaba. L'histoire nous présente ses premiers pas au lycée Yasogami, ses rencontres aussi, et s'achève peu après le début du récit principal.

Dessiné par Shiichi Kugura, le titre ne compte qu'un unique volume paru le 27 août 2012.

Persona 4 : The Ultimate in Mayonaka Arena



Adaptation du jeu Persona 4 Arena, le titre est dessiné par Kyû Aiya (The Rising of the Shield Hero, Antimagia). Long de 16 chapitres, le manga est prépublié dans le Dengeki Maoh entre 2012 et 2014, pour un total de trois volumes.

Son scénario respecte ainsi le spin-off d'origine : De retour à Inaba pour l'été, Yû Narukami assiste à un phénomène similaire à la Midnight Channel, annonçant un tournoi entre les manieurs de Persona. Tout ceci pourrait être lié à un complot obscur, obligeant aussi le SEES à reprendre du service.

Persona 4 : The Ultimax Ultra Suplex Hold




Adaptant le jeu Persona 4 Arena Ultimax, le manga fait suite au manga Persona 4 : The Ultimate in Mayonaka Arena. Kyû Aiya ne reprend pas du service, puisqu'il œuvre alors sur The Rising of the Shield Hero. Après avoir œuvré sur les mangas God Eater, c'est l'auteur Rokurô Saito qui écope du projet.

Lancé le 27 juin 2015 dans le Dengeki Maoh, le titre tire sa révérence en 2018 après 35 chapitres répartis dans quatre volumes.

Persona Q : Shadow of the Labyrinth – Side:P4



Persona Q, cross-over entre les épisodes 3 et 4 puisant dans les mécaniques de la série Etrian Odyssey, donnera lieu à deux mangas principaux, publiés en simultanés. Le premier se centre sur la route des personnages de Persona 4, et démarre sa parution le 26 janvier 2015 dans le magazine Shônen Sirius des éditions Kôdansha. Dessiné par Moto Mizuno, il perdure jusqu'en 2018 et s'achève avec son 24e chapitre. La série se compose alors de 4 tomes, dont le dernier opus est publié le 6 novembre 2018.

Bien qu'inédit en France, le manga a été proposé aux États-Unis sous l'égide de Kôdansha USA.

Persona Q : Shadow of the Labyrinth – Side P:3



L'adaptation de la route liée aux personnages de Persona 3 du spin-off Persona Q débute quelques jours après le manga précédent, le 9 février 2015. Le titre paraît toujours chez Kôdansha mais dans un différent magazine : Le Bessatsu Shônen Magazine. Sô Tobita est le dessinateur de cette déclinaison. Le manga est nettement plus court, puisque sa parution s'achève en 2016 avec son dixième chapitre. Il ne compte que deux tomes, dont le dernier opus paraît au Japon le 31 mai 2016.

A l'instar du manga de la route P4, le titre paraît aux États-Unis chez Kôdansha USA.

Persona 5 : Mementos Mission




Lorsqu'il achève le manga Persona 4 : The Ultimax Ultra Suplex Hold en 2018, la série est déjà entrée dans l'ère Persona 5. Aussi, un nouveau projet lui est confié, un manga intitulé Persona 5 : Mementos Mission. Chose rare dans la licence, il ne s'agit pas d'une adaptation mais d'une histoire inédite qui se déroule durant les événements du jeu principal.

La parution démarre le 26 octobre 2018 dans un magazine qu'on ne présente plus, le Dengeki Maoh. Elle s'achève le 27 juin 2020, avec son 18e chapitre. La série est compilée en trois opus dont le dernier paraît au Japon le 27 juillet 2020.


Sources :

- Retour sur le panel Persona 5 the Animation lors de l'Anime Expo 2018 (Anime News Network)
- Comparatif des ventes des épisodes principaux de Persona, en février 2020 (Persona Central)
- Interview de Shûji Sogabe autour des mangas Persona 3 et Persona 4 (Persona France)
- Focus de GameInformer sur la licence Persona
  
  

Dossier réalisé par Takato


Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation