Pas à pas - Actualité manga
Dossier manga - Pas à pas

Présentation


Histoire


Professeure pas encore titulaire, Minato Nakagawa a pris sous son aile Otome, une adolescente délaissée par sa famille, demoiselle socialement et scolairement en difficulté. La cohabitation n’est pas simple car si Minato devait initialement traiter Otome comme sa fille, c’est un amour de couple qui relie désormais les deux bouts de femme que quelques années séparent. Cette différence, mal perçue, est l’objet de bien de freins à leur relation mais c’est en évoluant ensemble, pas à pas, que Minato et Otomo parviendront à assumer leur amour.


Autour de la parution


Pas à Pas, Hoshikawa Ginza Yonchôme (« 星川銀座四丁目 ») en langue originale, est un manga yuri du genre comédie sentimentale prépublié dans le Tsubomi de l’éditeur Hôbunsha, le magazine ayant tiré sa révérence en décembre 2012. La série se compose de 24 chapitres répartis en trois tomes. L’œuvre de Ken Kurogane a connu une parution japonaise délicate puisque la prépublication s’est étalée sur trois ans et demi, un délai dont le mangaka a particulièrement honte, en atteste sa postface du dernier opus.

En France, la série est publiée par Taïfu, les trois opus étant parus entre aout 2012 et mai 2013. L’œuvre a connu un certain délai entre les deux derniers tomes, la faute au rythme japonais qui était lui aussi très lent.




Kenn Kurogane, adepte du yuri


Ken Kurogane (玄鉄絢) n’est pas un mangaka qui parle beaucoup de lui. En effet, peu d’informations circulent sur l’auteur si ce n’est son genre, masculin, un point qui peut s’avérer important dans la démarche du dessinateur puisqu’il se consacre à des œuvres ancrées dans le yuri, les relations amoureuses (et, souvent chez l’auteur, sexuelles) entre deux femmes.

Ken Kurogane démarre sa carrière au tout début des années 2000 avec Dandy:Lion et publie ponctuellement des œuvres courtes. Dans le domaine du yuri, le mangaka a exploré différents genres, souvent de la romance mais qui s’étalent de la comédie à la tragédie. Les genres qu’il côtoie sont très terre à terre, l’auteur ne s’adonnant pas vraiment à des univers de l’imaginaire comme la fantasy ou la science-fiction.

On peut aussi relever que Ken Kurogane a parodié certaines anime populaires à travers des dôjinshi donnant dans le yuri, par exemple « Love, Chunibyo, and Other Delusions ! » ou « Non Non Biyori ». On peut facilement penser que c’est par les doujinshi que l’auteur s’est formé.

En France, nous connaissons Ken Kurogane pour deux œuvres : Pas à Pas et Shoujo Sect. Ces deux titres sont complémentaires pour traiter des registres explorés par le mangaka puisque l’une développe une relation amoureuse pure tandis que la seconde s’ancre dans le registre du sexe pur.


Personnages


Minato Nakagawa



Jeune professeure en voie de devenir titulaire, Minato est une femme maladroite, au caractère enfantin par moment, qui prend toutefois sa tâche avec un grand sérieux. C’est cette mentalité qui l’a poussée à prendre Otome sous son aile peu après avoir rencontré la jeune fille. A cette époque, donner à une collégienne en perte de repères un avenir était sa priorité. Finalement, la relation entre les deux jeunes femmes a évolué et Minato a renoncé à être une « mère » pour Otome étant donné l’amour qui les unies.
Minato a un regard mature sur sa liaison avec son ancienne élève. Elle a en effet conscience de leur différence d’âge et fait preuve d’une grande prudence en cas d’interactions amoureuses entre les deux. Mais est-ce que la particularité de la relation fera renoncer Minato ?


Otome Matsuda



Si à l’heure où elle s’apprête à entrer au lycée Otome est une adolescente ordinaire et vit presque pleinement son amour avec Minato, son ancienne professeure, elle n’a pas toujours eu ce trait de caractère ni ce cadre de vie paisible. Le contexte familial d’Otome est des plus délicats puisque la jeune fille est négligée par ses parents, toujours absents du domicile et vivant leurs vies de leur côté. A ceci s’ajoute la mise à l’écart de la collégienne de ses camarades à cause du travail de son père qui, dirigeant la construction d’un centre commerciale, a chamboulé la routine des riverains. Cette situation a conduit Otome à une désocialisation totale, si bien que les premières approches de Minato envers elle seront loin d’être fructueuses…
Désormais, Otome vit sous la tutelle de Minato et a regagné une vie ordinaire ainsi qu’un caractère plus posé et ouvert. C’est bien l’amour qu’elle porte pour Minato qui a changé sa mentalité puisque la seule raison de vivre de la jeune fille semble bien être ses sentiments…


Mizuki Ôhori



Amie de longue date de Minato, Mizuki agit comme son ange gardien et veille souvent sur elle, notamment lors des graves moments de sa vie comme les ruptures amoureuses. L’arrivée d’Otome dans la vie de Minato n’a donc pas auguré de bonnes choses pour Mizuki puisque sa place lui a été dérobée. Pour ces raisons, l’entente entre la jeune femme et la lycéenne ne sera pas toujours au beau fixe… Pourtant, Mizuki saura se montrer présente en temps voulus.


Kanae Inotani



Institutrice débutante qui a toujours rêvé d’exercer le métier de professeure, Kanae aura en charge la classe d’Otome durant les cours d’été. Sa vision du quotidien est très étriquée puisque Kanae ne vit que pour son travail, celui de mener des élèves studieux vers la réussite, et s’est rapidement coupée de toute vie sociale pour atteindre son objectif. Sa rencontre avec Otome sera pour elle déroutante puisque la lycéenne en herbe est son exacte opposée, ne prend pas les études à cœur et se dévoue à une raison toute autre que la réussite professionnelle. Malgré ce fossé, les deux personnages seront amenés à se côtoyer et chercher à se comprendre…


Hina Yahagi



La relation entre Minato et Otome étant particulière, certains événements vont les pousser à déménager. Leur nouveau logement sera un appartement en mezzanine, entièrement dépendant d’une petite librairie de quartier dans laquelle travaille Hina, lycéenne un peu plus âgée qu’Otome. Rapidement, les deux adolescentes vont nouer une forte amitié qui se baseront sur des après-midis entiers à jouer aux jeux-vidéo. Mais pour Hina, ce sont des sentiments bien plus forts qui sont en train de naître… Quelle serait sa réaction si elle apprenait que l’élue de son cœur entretient une relation amoureuse avec Minato, âgée de sept ans de plus qu’elle ?

© 2012 Ken Kurogane / HOUBUNSHA Co., Ltd

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation