Our Summer Love - Actualité manga
Dossier manga - Our Summer Love
Lecteurs
18/20

Un drame amoureux... et un peu plus que ça


Thèmes et construction narrative


C'est donc dans ce cadre plutôt idyllique que  nous suivons, dans Our Summer Love, une histoire dans le fond très classique finalement, mais qui parvient à osciller très habilement entre de la tranche de vie estivale presque contemplative, de la tragédie du passé, et de la redécouverte de soi-même.

Pour effectuer cela, Takeru Furumoto a fait le choix d'une construction narrative assez prenante et non linéaire, dans la mesure où elle alterne à quelques reprises entre les deux périodes clés de l'intrigue : d'un côté la découverte des trois mois du passé via le héros qui se remémore les choses, et d'un autre côté les moments de vie dans le présent où il retrouve notamment Akari.


Le petit approfondissement des personnages


Les moments dans le présent permettent de découvrir en Akari une adolescente aussi jolie que fraîche, qui cache derrière son petit côté garçon manqué une vraie bonté, où l'on pense également  deviner certains sentiments pour Naoto et, surtout, l'impossibilité d'oublier sa grande soeur décédée.

Après tout, pour elle aussi, cet été d'il y a 7 ans fut forcément inoubliable... Qu'a-t-elle bien pu ressentir à l'époque, après avoir non seulement perdu sa soeur, mais aussi vu Naoto partir ?

Les instants dans le passé permettent de découvrir, petit à petit, comment étaient Naoto à cette époque ainsi que Mizuki, et comment ils ont bâti leur relation le temps de ces trois mois d'été.

D'un côté comme de l'autre, on cerne deux adolescents qui étaient plutôt solitaires, évitaient de se mêler aux autres, si bien que Mizuki séchait même quasiment toujours les cours pour plutôt aller nager (on disait d'elle qu'elle ne faisait qu'un avec la mer), mais qui se sont finalement bien trouvés, dès lors que Mizuki a choisi d'apprendre à Naoto à nager en vue d'une compétition.
  
  
  


L'inoubliable temps passé ensemble


Entre les moments d'apprentissage, les petits rendez-vous, les petits secrets partagés (comme le fait que Naoto écrivait déjà son premier roman) et de nombreux bons moments passés notamment avec Akari alors enfant, Takeru Furumoto nous fait bien comprendre ce que les deux adolescents d'alors se sont apporté l'un l'autre, et régale dans son approche qui ne trahit jamais l'atmosphère délicieuse de son manga, aussi fugace qu'un bel été.


Mystère et fantastique, quand tout se résout


Le tout alors même qu'en filigranes, pourtant, on découvre également petit à petit le drame qui a emporté Mizuki.

Pourquoi Naoto voit-il son fantôme près du phare le soir ? Pourquoi à cet endroit ? Pourquoi toujours à 8h du soir ? Que s'est-il passé exactement ? Au-delà de la mort de son premier amour, pour quelle autre raison a-t-il le sentiment de ne pas avoir avancé depuis 7 ans, d'avoir l'impression que tout change sauf lui ? Et au bout du compte, saura-t-il, justement, changer, avancer à nouveau, voir "son temps" reprendre réellement son cours ?

Les réponses à ces questions ne traînent pas pour arriver et ne surprennent pas, avec à la clé une ancienne promesse qui est finalement tout ce qu'il y a de plus classique dans un récit de ce genre, mais l'ensemble est vraiment joli, et le mangaka soigne jusqu'au bout son scénario en lui apportant une conclusion aboutie, assez poignante sans en faire trop, et apportant juste la pointe d'ouverture qu'il faut.
  
  

© by FURUMOTO Takeru / Shôgakukan

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
ShakuganKenshin

De ShakuganKenshin [574 Pts], le 08 Septembre 2018 à 20h05

18/20

J'ai beaucoup apprécié, ce fût wow, très plaisant de lire celui-ci.

Karakuri

De Karakuri [3196 Pts], le 01 Septembre 2018 à 16h18

18/20

Un petit dossier agréable à lire qui m'a beaucoup donné envie de lire ce one-shot je l'achèterai cette semaine, merci ! Ca a l'air d'etre le genre d'ambiance que je vais bien aimer ^^

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation