Dossier manga - Otogi Matsuri

Reader Rating 19 /20

Sommaire

Publié le Lundi, 04 August 2008


Graphismes et adaptation


Un génie du graphisme
Le style graphique est sans doute le gros point fort d'Otogi matsuri. Précis et réaliste, il sert à la perfection le récit.
Les personnages se distinguent graphiquement les uns des autres: la forme des visages est variée, tout comme les coiffures. C'est vraiment du bon boulot!
On constate une rigueur similaire en ce qui concerne les fonds qui sont de toute beauté et regorgent bien souvent de détails.
Lors des scènes d'action, le dessin d'Inoue se transforme pour devenir très dynamique et rythmé. L'auteur sait vraiment coller à la narration pour proposer une lecture optimale.
Mais notre auteur nous montre tout son génie sur deux points en particulier. Tout d'abord, on constatera le travail énorme pour tout ce qui concerne l'élaboration et le design général des monstres. Eux aussi fourmillent de détails, ont une morphologie très étudiée... et sont surtout particulièrement terrifiants!! Jugez par vous-même:


Enfin, de tout ce que j'ai pu lire jusqu'alors (et croyez-moi, j'ai lu beaucoup de choses), Inoue est un des seuls mangakas qui ait réussi à me faire frissonner! Son trait précis arrive en effet à donner une multitude d'expressions chez ses personnages. Et on peut dire que notre auteur est passé maître dans l'art de retranscrire la peur et la panique (encore une fois, regardez les illustrations ci-dessus)...


Une adaptation réussie
L'adaptation réalisée par Doki doki est d'une très grande qualité, comme d'habitude. L'encrage et le papier sont de bonne facture, tout comme la traduction pour laquelle je n'ai repéré aucune coquille. Les couvertures, fidèles aux versions originales, attirent immanquablement l'œil.
Les onomatopées sont traduites et l'édition française nous propose une page couleur par volume.
Même si'l faut aujourd'hui se tourner vers le marché de l'occasion le prix unitaire de 6.95euros était vraiment attractif pour un seinen, promettant un bon moment de lecture pour un petit investissement.


 
 
 

Conclusion


Il est temps de conclure ce dossier sur Otogi matsuri, une série qui mêle habilement action, suspense et sueurs froides!
L'auteur nous plonge dans un univers fantastique où quatre personnages comme vous et moi se retrouvent dotés d'armes magiques et doivent défendre leur ville des yokai, ces monstres issus du folklore japonais. Le récit fait bien évidemment la part belle à l'action, proposant à chaque tome des affrontements épiques entre nos amis et des Kenzoku toujours plus puissants. Et comme «action» rime avec «frisson», l'auteur a eu la bonne idée de pimenter son récit de scènes violentes et horrifiques, où l'hémoglobine coule à flots. Les amateurs apprécieront!
Ce scénario nerveux est servi par des dessins somptueux et une adaptation de qualité. Son achat nécessite un peu d'efforts puisqu'il faut scruter les libraires d'occasions, mais la recherche vaut le coup ! 
Laissez-vous tenter par l'aventure!
  
Mise en ligne le 04/08/2008.
Mise à jour le 12/01/2011.


Fiche de la série: Otogi Matsuri
Fiche de la série VO: Otogi Matsuri vo
Fiche de l'auteur: Junya Inoue

Dossier réalisé par


© INOUE Jun’ya / Wani Books / DOKI-DOKI

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News