Otogi Matsuri - Actualité manga
Dossier manga - Otogi Matsuri
Lecteurs
19/20

Un récit rythmé et original


Le lecteur s'en rendra compte dès les premières pages, Inoue a un don pour rendre son histoire palpitante!
Même si on peut reprocher le côté stéréotypé des personnages principaux (le héros courageux mais qui doute, la bonne copine un peu cruche, le professeur froid et distant, la surdouée, le colérique...), force est de constater que l'auteur arrive à créer tout autour de ces derniers un environnement cohérent, développé et surtout original, le tout servi par une narration particulièrement nerveuse!

Pour un récit clairement tourné vers l'action, il devient primordial que les séquences de combat soient bien menées. Le pari est amplement réussi! L'issue d'une bataille est incertaine jusqu'au bout, et les techniques employées par nos héros, couplées aux diverses capacités spéciales des Kenzoku donnent des affrontements très imaginatifs, qui impressionneront à coup sûr le lecteur.

La plupart des combats s'enchaînent sans réel temps mort, et suivent une sorte de crescendo diabolique. Chaque nouveau Kenzoku donne un peu plus de fil à retordre que le précédent, et nous assistons parfois à des combats tout simplement épiques, où nos héros sont obligés d'aller au bout d'eux même pour vaincre.
On notera également l'importance de la stratégie dans les combats. En effet nos amis ne gagnent pas uniquement grâce à leurs armes sacrées, mais également parce qu'ils coopèrent entre eux et tirent un avantage des spécificités du lieu où se déroule la bataille. Bref, dans Otogi matsuri, ce n'est pas la «loi du plus fort» qui s'applique... mais bel et bien «la loi du plus malin».
A cela, il faut ajouter le caractère évolutif des armes sacrées (ainsi l'arc magique de Yôsuke, initialement doté de trois flèches, s'en verra attribuer une quatrième au bout de quelques combats), et les capacités variées des différents Kenzoku. Au final, tout ceci donne une très grande originalité à chaque combat, qui n'est jamais chorégraphié de la même manière que le précédent. On constate également à partir du volume 5 un net changement dans les affrontements. Jusqu'alors, même si des civils étaient parfois impliqués, les détenteurs d'armes magiques étaient les seuls à combattre les Kenzoku. Mais l'épisode du Kappa, qui eut lieu dans un centre commercial et impliqua beaucoup de civils, changea la donne. Dorénavant la police aide nos héros à vaincre les Kenzoku, en leur proposant à la fois des hommes mais aussi une logistique. Tout ceci donne une dimension plus réaliste à l'histoire, car l'existence des monstres est acceptée par les pouvoirs publics.

 

En plus des multiples affrontements, la deuxième raison qui donne tout cet aspect nerveux au récit d'Inoue est le compte à rebours inéluctable qui plane sur notre héros. Une petite explication s'impose...
Pour obtenir une arme magique, il est nécessaire de conclure un pacte avec la divinité protectrice. Cette dernière prend alors en échange la chose qui est la plus chère à vos yeux. Et après avoir sondé le cœur de Yôsuke, Suzaku décide de lui voler son avenir. Ainsi notre héros n'a plus qu'un an à vivre! Cet événement participe bien évidemment à créer cette nervosité et maintenir l'intensité du récit... on se demande si notre héros trouvera une solution avant l'échéance fatidique.

L'environnement compte également beaucoup pour l'auteur: De l'école de nos héros à une île mystérieuse, en passant par une grotte humide ou une maison délabrée, chaque lieu est pourvu de sa propre ambiance... Si l'école est avant tout un endroit de détente pour nos amis, une forêt de bambou ou un sanctuaire abandonné créeront à coup sûr une toute autre atmosphère!

Enfin, on constate que l'auteur distille parfois dans son récit des séquences beaucoup plus calmes, qui permettent au lecteur de reprendre son souffle entre l'arrivée de deux Kenzoku. Bien souvent, ces passages permettent d'en savoir un peu plus sur les personnages secondaires ou de développer les relations entre nos héros, dans un cadre humoristique et/ou romantique...



   
 

© INOUE Jun’ya / Wani Books / DOKI-DOKI

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
rei-hina

De rei-hina, le 19 Août 2012 à 14h14

18/20

Excellent manga,

personnages attachants, scénario complet, et en reprenant le com de darkangel13, à la fois bourré d'action mais aussi de sensibilité.

trés vivement conseillé,

Hitsuji

De Hitsuji [5888 Pts], le 29 Avril 2011 à 12h22

18/20

Je découvre tous les anciens dossiers, et celui-ci me rapelle vraiment les bons moments que j'ai passé en lisant ce manga ! Quelle nostalgie ! 

Encore une fois, un dossier bien rédigé et qui me donne envie de relire une énième fois Otogi Matsuri !

darkange13

De darkange13 [67 Pts], le 10 Mai 2009 à 11h06

20/20

j'aime beaucoup ce manga c'est très bien !

Shinobi666

De Shinobi666 [150 Pts], le 04 Février 2009 à 22h26

J'ai littéralement dévoré les neuf premiers tomes ! Ce manga, entre shonen & seinen, vaut vraiment le détour ^^ Un coup de patte de l'auteur génial, une intensité de tous les instants, un univers bien développé avec des personnages auxquels on s'attache très vite, de l'action mais également des passages plus sensibles... Enfin bref, un must have trop méconnu et j'espère que ce dossier aura permis à de nombreuses personnes de découvrir ce manga ! (personnellement, c'est la preview sur ce site qui me l'a fait découvrir donc merci à l'équipe de Manga News :D)

NB : contrairement à ce qui est indiqué dans le dossier, il semblerait que le nombre de tomes au total soit de 12 ^^ (j'espère qu'on aura le droit à une fin du tonnerre ^-^)

dorc

De dorc, le 16 Août 2008 à 19h31

20/20

c' est un tres bon manga je l ai deja lu.
je vous le conseille.

shinob

De shinob [127 Pts], le 06 Août 2008 à 13h40

Merci montherbes! ^^

monsterthebest

De monsterthebest, le 05 Août 2008 à 16h45

20/20

J'adore toujours autant tes dossier shinob tu à l'art de présenter les manga, j'ai du coup très anvi de commencer celui ci.

gourami

De gourami, le 05 Août 2008 à 16h13

18/20

Très bon dossier sur un excellent manga!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation