Présentation
L'histoire
La vie de Yôsuke, jeune lycéen, bascule lorsque la divinité Suzaku prend possession de son bras. Le jeune homme va alors se rendre compte que de nombreux évènements fantastiques se produisent à Mikayono, sa petite ville de province. Maintenant doté d'un pouvoir étrange, le jeune homme va devoir lutter contre des monstres plus terrifiants les uns que les autres!
Fiche signalétique
Otogi Matsuri (おとぎ奉り) est publié au Japon depuis décembre 2002 par l'éditeur Wani dans le magazine de prépublication Comic Gum. Cette série,réalisée par Junya Inoue, parait à un rythme semestriel et s'achève avec 12 volumes en septembre 2008.
Dans le courant de l'année 2011, la série connait une réédition chez Coamix (où les nouvelles oeuvres de l'auteur sont publiées) dans un nouveau format en 8 tomes, édités au rythme de deux par mois.
C'est Doki Doki qui se charge de publier ce titre en France, à partir d'octobre 2006. En moyenne, quatre volumes sortent chaque année et le douzième et dernier volume parait en septembre 2009. La commercialisation de la série est arrêtée en novembre 2010, selon la politique de l'éditeur préférant stopper le coût de production des séries terminées et peu vendeuses de son catalogue.
L'auteur
Junya Inoue (井上 淳哉 ) est né le 18 octobre 1971 à Nakamura. Il commence sa carrière dans la société Toaplan en tant que graphiste. Il participe à la création de plusieurs jeux vidéo célèbres comme Batsugun (une référence en matière de shoot'em up), ou encore Dodonpachi et Guwange.
C'est en 2001 qu'il entame une nouvelle carrière dans le manga avec Otogi Matsuri. Il collabore également au long métrage Yokaï daisensô (La guerre des monstres), un film qui a eu un grand succès au Japon en 2005. L'auteur n'oublie pas ses débuts et sa carrière vidéoludique, et se permet même quelques clins d'oeil. Voyez plutôt la ressemblance entre ces deux Nekogumo, boss de l'un de ses jeux, et premier monstre rencontré dans le manga...
L'auteur
Junya Inoue (井上 淳哉 ) est né le 18 octobre 1971 à Nakamura. Il commence sa carrière dans la société Toaplan en tant que graphiste. Il participe à la création de plusieurs jeux vidéo célèbres comme Batsugun (une référence en matière de shoot'em up), ou encore Dodonpachi et Guwange.
C'est en 2001 qu'il entame une nouvelle carrière dans le manga avec Otogi Matsuri. Il collabore également au long métrage Yokaï daisensô (La guerre des monstres), un film qui a eu un grand succès au Japon en 2005. L'auteur n'oublie pas ses débuts et sa carrière vidéoludique, et se permet même quelques clins d'oeil. Voyez plutôt la ressemblance entre ces deux Nekogumo, boss de l'un de ses jeux, et premier monstre rencontré dans le manga...

Quelques années plus tard, Junya Inoue continue de s'inspirer de la culture vidéoludique avec BTOOOM!, entamé en juin 2009 dans l'hebdomadaire Comic Bunch de l'éditeur Coamix et encore en cours à l'heure actuelle. On y découvre Ryuta, jeune homme addict aux jeux en ligne et qui se retrouve du jour au lendemain propulsé sur une île pour une version grandeur nature de son jeu favori. Les couvertures originales vont d'ailleurs jusqu'à reprendre la typographie des jaquettes de jeu XBOX. La série est éditée en France par Glénat dès janvier 2011.
En janvier 2011, l'auteur se lance dans une nouvelle série, également publiée dans le Comic Bunch. Intitulé Yôkai Hunter - Yami no Kyakujin, ce titre est un remake de Yôkai Hunter, oeuvre de Daijiro Morohosohi (connu en France pour Shiori et Shimiko). Ce manga nous présente le docteur Hieda, professeur en archéologie, qui croit farouchement en l'existence d'êtres surnaturels, ce qui lui vaut le surnom moqueur de "chasseur de yôkais" chez ses collègues. Hieda accepte de participer en tant que conseiller à retour d'un festival traditionnel mettant à l'honneur les démons à Ôtori, mais des évènements mystérieux surviennent dans le village... Le premier volume de la série fut publié en juillet 2011.
Personnages principaux
Yôsuke Suruga

Lycéen au caractère impulsif, Yôsuke est néanmoins très courageux et est prêt à tout pour protéger les personnes qui lui sont chères. Le pouvoir de Suzaku, le phénix de feu, lui permet d'utiliser un arc magique pour vaincre ses ennemis. Il est donc un redoutable adversaire à distance. Son pouvoir évoluera au fil du temps.
Inaba Yomogi

Prêtresse et camarade de classe de Yôsuke, cette jeune fille douce et sensible va faire de son mieux pour épauler notre héros dans sa mission. Elle possède le pouvoir de voir les êtres surnaturels, et est aussi accompagnée de petits renardeaux qui ont la faculté de détecter la pression spirituelle produite par les monstres. Inaba ne laissera pas Yôsuke indifférent...
Ezo Ryûchi

Ce professeur d'Histoire japonaise exerce dans le même lycée que Yôsuke. Il possède le pouvoir de Seryû, le dragon bleu, qui se matérialise sous la forme d'une lance très puissante, qui est capable de s'allonger. Niveau caractère, il est assez sarcastique et plutôt froid, mais est toujours là pour aider et protéger Yôsuke et ses amis.
Mikawa Irori

Cette petite fille est la détentrice du bouclier de Genbu, la tortue noire. Malgré son jeune âge, c'est de loin la plus expérimentée de tous car elle a acquis son pouvoir dès sa naissance. Elle reste toujours gaie et positive et est dotée d'un grand courage. Son bouclier, en plus d'être une arme défensive hors pair, lui permet de réfléchir la force de l'ennemi contre lui-même, mais également de «surfer» dans les airs!
Kenji Kai

Il représente la quatrième divinité protectrice de la ville: Byakko, le tigre blanc. C'est un garçon de 14 ans plutôt rebelle, mais pour qui les amis comptent beaucoup. Son destin changera du tout au tout lorsqu'il croisera la route du Kenzoku du Kappa. Byakko lui confère le pouvoir d'utiliser des griffes acérées. Au combat, Kenji a un potentiel offensif impressionnant, amélioré par son agilité. Néanmoins son caractère impulsif risque de lui jouer des tours...

© INOUE Jun’ya / Wani Books / DOKI-DOKI
De rei-hina, le 19 Août 2012 à 14h14
Excellent manga,
personnages attachants, scénario complet, et en reprenant le com de darkangel13, à la fois bourré d'action mais aussi de sensibilité.
trés vivement conseillé,
De Hitsuji [5905 Pts], le 29 Avril 2011 à 12h22
Je découvre tous les anciens dossiers, et celui-ci me rapelle vraiment les bons moments que j'ai passé en lisant ce manga ! Quelle nostalgie !
Encore une fois, un dossier bien rédigé et qui me donne envie de relire une énième fois Otogi Matsuri !
De darkange13 [67 Pts], le 10 Mai 2009 à 11h06
j'aime beaucoup ce manga c'est très bien !
De Shinobi666 [150 Pts], le 04 Février 2009 à 22h26
J'ai littéralement dévoré les neuf premiers tomes ! Ce manga, entre shonen & seinen, vaut vraiment le détour ^^ Un coup de patte de l'auteur génial, une intensité de tous les instants, un univers bien développé avec des personnages auxquels on s'attache très vite, de l'action mais également des passages plus sensibles... Enfin bref, un must have trop méconnu et j'espère que ce dossier aura permis à de nombreuses personnes de découvrir ce manga ! (personnellement, c'est la preview sur ce site qui me l'a fait découvrir donc merci à l'équipe de Manga News :D)
NB : contrairement à ce qui est indiqué dans le dossier, il semblerait que le nombre de tomes au total soit de 12 ^^ (j'espère qu'on aura le droit à une fin du tonnerre ^-^)
De dorc, le 16 Août 2008 à 19h31
c' est un tres bon manga je l ai deja lu.
je vous le conseille.
De shinob [127 Pts], le 06 Août 2008 à 13h40
Merci montherbes! ^^
De monsterthebest, le 05 Août 2008 à 16h45
J'adore toujours autant tes dossier shinob tu à l'art de présenter les manga, j'ai du coup très anvi de commencer celui ci.
De gourami, le 05 Août 2008 à 16h13
Très bon dossier sur un excellent manga!