Otogi Matsuri - Actualité manga
Dossier manga - Otogi Matsuri

Reader Rating 19 /20

Sommaire

Publié le Lundi, 04 August 2008


Présentation


L'histoire
La vie de Yôsuke, jeune lycéen, bascule lorsque la divinité Suzaku prend possession de son bras. Le jeune homme va alors se rendre compte que de nombreux évènements fantastiques se produisent à Mikayono, sa petite ville de province. Maintenant doté d'un pouvoir étrange, le jeune homme va devoir lutter contre des monstres plus terrifiants les uns que les autres!

Fiche signalétique
Otogi Matsuri (おとぎ奉り) est publié au Japon depuis décembre 2002 par l'éditeur Wani dans le magazine de prépublication Comic Gum. Cette série,réalisée par Junya Inoue, parait à un rythme semestriel et s'achève avec 12 volumes en septembre 2008.  
Dans le courant de l'année 2011, la série connait une réédition chez Coamix (où les nouvelles oeuvres de l'auteur sont publiées) dans un nouveau format en 8 tomes, édités au rythme de deux par mois. 
    
  
    
C'est Doki Doki qui se charge de publier ce titre en France, à partir d'octobre 2006. En moyenne, quatre volumes sortent chaque année et le douzième et dernier volume parait en septembre 2009. La commercialisation de la série est arrêtée en novembre 2010, selon la politique de l'éditeur préférant stopper le coût de production des séries terminées et peu vendeuses de son catalogue. 

L'auteur
Junya Inoue (井上 淳哉 ) est né le 18 octobre 1971 à Nakamura. Il commence sa carrière dans la société Toaplan en tant que graphiste. Il participe à la création de plusieurs jeux vidéo célèbres comme Batsugun (une référence en matière de shoot'em up), ou encore Dodonpachi et Guwange.
C'est en 2001 qu'il entame une nouvelle carrière dans le manga avec Otogi Matsuri. Il collabore également au long métrage Yokaï daisensô (La guerre des monstres), un film qui a eu un grand succès au Japon en 2005. L'auteur n'oublie pas ses débuts et sa carrière vidéoludique, et se permet même quelques clins d'oeil. Voyez plutôt la ressemblance entre ces deux Nekogumo, boss de l'un de ses jeux, et premier monstre rencontré dans le manga...
    
  
  
Quelques années plus tard, Junya Inoue continue de s'inspirer de la culture vidéoludique avec BTOOOM!, entamé en juin 2009 dans l'hebdomadaire Comic Bunch de l'éditeur Coamix et  encore en cours à l'heure actuelle. On y découvre Ryuta, jeune homme addict aux jeux en ligne et qui se retrouve du jour au lendemain propulsé sur une île pour une version grandeur nature de son jeu favori. Les couvertures originales vont d'ailleurs jusqu'à reprendre la typographie des jaquettes de jeu XBOX. La série est éditée en France par Glénat dès janvier 2011.
   
   
    
En janvier 2011, l'auteur se lance dans une nouvelle série, également publiée dans le Comic Bunch. Intitulé Yôkai Hunter - Yami no Kyakujin, ce titre est un remake de Yôkai Hunter, oeuvre de Daijiro Morohosohi (connu en France pour Shiori et Shimiko). Ce manga nous présente le docteur Hieda, professeur en archéologie, qui croit farouchement en l'existence d'êtres surnaturels, ce qui lui vaut le surnom moqueur de "chasseur de yôkais" chez ses collègues. Hieda accepte de participer en tant que conseiller à retour d'un festival traditionnel mettant à l'honneur les démons à Ôtori, mais des évènements mystérieux surviennent dans le village... Le premier volume de la série fut publié en juillet 2011.
 
  
  
  
Personnages principaux

Yôsuke Suruga



Lycéen au caractère impulsif, Yôsuke est néanmoins très courageux et est prêt à tout pour protéger les personnes qui lui sont chères. Le pouvoir de Suzaku, le phénix de feu, lui permet d'utiliser un arc magique pour vaincre ses ennemis. Il est donc un redoutable adversaire à distance. Son pouvoir évoluera au fil du temps.


Inaba Yomogi



Prêtresse et camarade de classe de Yôsuke, cette jeune fille douce et sensible va faire de son mieux pour épauler notre héros dans sa mission. Elle possède le pouvoir de voir les êtres surnaturels, et est aussi accompagnée de petits renardeaux qui ont la faculté de détecter la pression spirituelle produite par les monstres. Inaba ne laissera pas Yôsuke indifférent...


Ezo Ryûchi



Ce professeur d'Histoire japonaise exerce dans le même lycée que Yôsuke. Il possède le pouvoir de Seryû, le dragon bleu, qui se matérialise sous la forme d'une lance très puissante, qui est capable de s'allonger. Niveau caractère, il est assez sarcastique et plutôt froid, mais est toujours là pour aider et protéger Yôsuke et ses amis.


Mikawa Irori



Cette petite fille est la détentrice du bouclier de Genbu, la tortue noire. Malgré son jeune âge, c'est de loin la plus expérimentée de tous car elle a acquis son pouvoir dès sa naissance. Elle reste toujours gaie et positive et est dotée d'un grand courage. Son bouclier, en plus d'être une arme défensive hors pair, lui permet de réfléchir la force de l'ennemi contre lui-même, mais également de «surfer» dans les airs!


Kenji Kai



Il représente la quatrième divinité protectrice de la ville: Byakko, le tigre blanc. C'est un garçon de 14 ans plutôt rebelle, mais pour qui les amis comptent beaucoup. Son destin changera du tout au tout lorsqu'il croisera la route du Kenzoku du Kappa. Byakko lui confère le pouvoir d'utiliser des griffes acérées. Au combat, Kenji a un potentiel offensif impressionnant, amélioré par son agilité. Néanmoins son caractère impulsif risque de lui jouer des tours...



 

© INOUE Jun’ya / Wani Books / DOKI-DOKI

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News