Dossier manga - Otogi Matsuri

Reader Rating 19 /20

Sommaire

Publié le Lundi, 04 August 2008


Quand les légendes deviennent réalité


Dans Otogi Matsuri, nos héros doivent faire face à des monstres du folklore nippon appelés Yokaï.
Les yokaï sont des créatures mythiques issues des légendes shintoïstes et boudhiques. Tombés en désuétude lors de l'entrée du Japon dans le modernisme, les yokaï connaissent depuis quelques années un retour en grâce, dans la littérature mais aussi dans l'animation et les mangas.
Il existe des centaines de yokaï. Leur forme et leur caractère sont très variés. Certains sont effrayants et cruels, alors que d'autres s'apparentent plus à de petites bestioles plus pathétiques que dangereuses.
Malheureusement pour eux, les personnages d'Otogi Matsuri ont plutôt affaire à la première catégorie de monstres, qui portent pour l'occasion le nom de Kenzoku. Ils sont au nombre de dix, ce qui correspond aux dix branches célestes, un système symbolique provenant de l'astrologie chinoise. Les dix branches célestes sont la combinaison des signes du Yin et du Yang avec les cinq éléments: le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau.


Les Kenzoku sont un mélange d'animaux et de créatures imaginaires. Ils ont une physionomie et des capacités variables selon l'élément auquel ils sont associés. Ainsi le Neko-gumo (chat-araignée qu'on retrouve dans le premier tome), issu de l'association entre le Yin et la terre, est capable de traverser les murs pour attraper plus facilement ses proies.
Pour combattre les Kenzoku, nos héros possèdent des armes magiques. En contre partie de ce don, chaque divinité prend à son «champion» la chose la plus importante à ses yeux. Il existe quatre divinités dans la ville de Mikayono: Genbu la tortue noire, Seiryû le dragon bleu, Suzaku le phénix rouge et Byakko le tigre blanc.
Chaque divinité est censée protéger un point cardinal de la ville selon l'Onmyôdo, une tradition japonaise inspirée par la théorie chinoise des cinq éléments.

 
 

© INOUE Jun’ya / Wani Books / DOKI-DOKI

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News