Otogi Matsuri - Actualité manga
Dossier manga - Otogi Matsuri
Lecteurs
19/20

Quand les légendes deviennent réalité


Dans Otogi Matsuri, nos héros doivent faire face à des monstres du folklore nippon appelés Yokaï.
Les yokaï sont des créatures mythiques issues des légendes shintoïstes et boudhiques. Tombés en désuétude lors de l'entrée du Japon dans le modernisme, les yokaï connaissent depuis quelques années un retour en grâce, dans la littérature mais aussi dans l'animation et les mangas.
Il existe des centaines de yokaï. Leur forme et leur caractère sont très variés. Certains sont effrayants et cruels, alors que d'autres s'apparentent plus à de petites bestioles plus pathétiques que dangereuses.
Malheureusement pour eux, les personnages d'Otogi Matsuri ont plutôt affaire à la première catégorie de monstres, qui portent pour l'occasion le nom de Kenzoku. Ils sont au nombre de dix, ce qui correspond aux dix branches célestes, un système symbolique provenant de l'astrologie chinoise. Les dix branches célestes sont la combinaison des signes du Yin et du Yang avec les cinq éléments: le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau.


Les Kenzoku sont un mélange d'animaux et de créatures imaginaires. Ils ont une physionomie et des capacités variables selon l'élément auquel ils sont associés. Ainsi le Neko-gumo (chat-araignée qu'on retrouve dans le premier tome), issu de l'association entre le Yin et la terre, est capable de traverser les murs pour attraper plus facilement ses proies.
Pour combattre les Kenzoku, nos héros possèdent des armes magiques. En contre partie de ce don, chaque divinité prend à son «champion» la chose la plus importante à ses yeux. Il existe quatre divinités dans la ville de Mikayono: Genbu la tortue noire, Seiryû le dragon bleu, Suzaku le phénix rouge et Byakko le tigre blanc.
Chaque divinité est censée protéger un point cardinal de la ville selon l'Onmyôdo, une tradition japonaise inspirée par la théorie chinoise des cinq éléments.

 
 

© INOUE Jun’ya / Wani Books / DOKI-DOKI

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
rei-hina

De rei-hina, le 19 Août 2012 à 14h14

18/20

Excellent manga,

personnages attachants, scénario complet, et en reprenant le com de darkangel13, à la fois bourré d'action mais aussi de sensibilité.

trés vivement conseillé,

Hitsuji

De Hitsuji [5888 Pts], le 29 Avril 2011 à 12h22

18/20

Je découvre tous les anciens dossiers, et celui-ci me rapelle vraiment les bons moments que j'ai passé en lisant ce manga ! Quelle nostalgie ! 

Encore une fois, un dossier bien rédigé et qui me donne envie de relire une énième fois Otogi Matsuri !

darkange13

De darkange13 [67 Pts], le 10 Mai 2009 à 11h06

20/20

j'aime beaucoup ce manga c'est très bien !

Shinobi666

De Shinobi666 [150 Pts], le 04 Février 2009 à 22h26

J'ai littéralement dévoré les neuf premiers tomes ! Ce manga, entre shonen & seinen, vaut vraiment le détour ^^ Un coup de patte de l'auteur génial, une intensité de tous les instants, un univers bien développé avec des personnages auxquels on s'attache très vite, de l'action mais également des passages plus sensibles... Enfin bref, un must have trop méconnu et j'espère que ce dossier aura permis à de nombreuses personnes de découvrir ce manga ! (personnellement, c'est la preview sur ce site qui me l'a fait découvrir donc merci à l'équipe de Manga News :D)

NB : contrairement à ce qui est indiqué dans le dossier, il semblerait que le nombre de tomes au total soit de 12 ^^ (j'espère qu'on aura le droit à une fin du tonnerre ^-^)

dorc

De dorc, le 16 Août 2008 à 19h31

20/20

c' est un tres bon manga je l ai deja lu.
je vous le conseille.

shinob

De shinob [127 Pts], le 06 Août 2008 à 13h40

Merci montherbes! ^^

monsterthebest

De monsterthebest, le 05 Août 2008 à 16h45

20/20

J'adore toujours autant tes dossier shinob tu à l'art de présenter les manga, j'ai du coup très anvi de commencer celui ci.

gourami

De gourami, le 05 Août 2008 à 16h13

18/20

Très bon dossier sur un excellent manga!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation