Un mauvais jeu ?
Non. Pas du tout.
Comment dire... Je suis en générale très attachée à la narration, et je suis le genre de joueuse qui peut accepter un gameplay assez simpliste si le scénario est incroyable. C'est pour cela que la saga Ace Attroney fait partie de mes jeux préférés. A l'inverse, je peux aussi accepter un scénario « prétexte » pour permettre au jeu de se concentrer sur le gameplay. Tel Fire Emblem, et son côté stratégie et collection de personnages très addictif. Pour moi, Octopath Traveler fait partie de la deuxième catégorie, et j'avoue que le gameplay a eu moins d'impact qu'un Fire Emblem.

Octopath Traveler est RPG au tour par tour. Nous commençons le jeu avec un perso qui sera permanent dans notre équipe, et ensuite, entre les sept autres, il faudra faire tourner les personnages en fonction des ennemis rencontrés dans les zones, les différents donjons. Chaque personnage aura sa particularité, ses armes. Cyrus sera le mage de l'équipe et pourra utiliser de nombreux sorts d'éléments. Olberic est le guerrier, et pourra utiliser ses armes sur tout un groupe d'ennemis... Au fur et à mesure que le jeu avance, vous pourrez découvrir des temples qui vous permettront d'assigner des classes secondaires à vos personnages et donc de décupler leurs possibilités. Et notamment d'avoir un soigneur permanent dans votre équipe, ce qui n'était pas forcément toujours évident. Car si vous avez un personnage permanent dans votre équipe, une fois que vous lancerez l'histoire d'un personnage, vous devrez forcément l'inclure dans votre équipe, autrement dit vous n'aurez le choix que sur deux personnages dans votre équipe. Alors quand vous êtes sur les derniers scénarios d'un arc, vous vous retrouvez avec les personnages mis de côté car pas assez efficace, parce qu'il faut bien les monter de niveau aussi.
Au niveau des ennemis, le bestiaire est plutôt varié, mais la particularité se joue au niveau des faiblesses des ennemis. Chaque combattant, au début d'un affrontement, se voit attribuer un bouclier avec des numéros. Pour briser le bouclier, il faudra toucher les faiblesses des ennemis le nombre de fois indiqué dans le bouclier, pour les étourdir et ainsi gagner un tour sans qu'ils puissent répliquer, et surtout décupler leurs dégâts. Autant dire qu'il faudra clairement jouer cette stratégie contre les boss, et donc organiser son équipe en fonction des faiblesses des boss. C'est un gameplay simple mais bougrement efficace.
En de hors des huit quêtes principales, vous aurez accès à différentes quêtes secondaires. Certaines seront faciles, d'autres seront plus longue et surtout auront plusieurs étapes avant de se conclure. Certaines quêtes vous demanderont de naviguer entre différentes villes, et un des petit plus du jeu, c'est qu'une fois qu'une ville est découverte, vous pourrez vous y téléporter sans soucis. Mais l'autre particularité de ces quêtes, c'est qu'il faudra utiliser les facultés de chacun de vos héros. Ces derniers pourront parler au PNJ, mais aussi interagir avec eux de manière un peu spéciale. Par exemple, Thérion le voleur pourra subtiliser des objets au PNJ, Ophilia la prêtresse pourra les guider, Olberic le guerrier pourra les défier... Si dans la plupart des cas, cela ne servira qu'à obtenir du loot ou de l'expérience, il vous arrivera de tomber du très bon équipement ou alors de débloquer une quête en battant un PNJ ou bien en obtenant un objet-clé. Ce qui vous forcera à interagir avec le maximum de PNJ, avec le plus de personnages possibles pour vérifier toutes les possibilités qui s'offre à vous.

Résumons donc : nous avons huit personnages avec quatre chapitres chacun, des quêtes secondaires, des phases d'exploration (optionnelles) pendant les trames principales et après avec des templs, des tombeaux... à découvrir. Autant dire que le contenu est très fourni et vous permettra de rester une bonne quarantaine d'heures sur le jeu, sinon plus... Bien plus. De ce côté-là, le jeu est assez généreux.
Octopath Traveler est un bon RPG au tour par tour à l'ancienne. La direction artistique est splendide (c''est son plus gros atout) tout comme sa bande son. Pour ce qui est du reste... Je ne peux cacher une petite déception, je m'attendais... A autre chose.
De Voq [735 Pts], le 04 Mars 2022 à 18h51
Ah oui, sacrée déception que ce Octopath Traveler, qui faisait aussi partie de mon top 3 des jeux à acheter quand j'ai eu ma Switch. Avec Super Mario Odyssey et Luigi's Mansion 3, pour ma part : Fire Emblem, je suis tellement à jour sur la saga que pour le prochain, j'hésite entre The Sacred Stones et Path Of Radiance... et Zelda, j'essaierai peut-être Breath Of The Wild un de ces jours, mais pour l'heure les seuls que j'ai eu le courage / l'envie de finir étaient en vue de dessus.
Mais pour en revenir à Octopath Traveler, effectivement, pas grand-chose à sauver en dehors du système de combat et de la direction artistique. Pour les histoires individuelles des personnages, en plus de ne pas voler très haut, certaines scènes devenaient complètement absurdes quand on se rappelait qu'on se baladait avec toute une équipe. Quant aux quêtes annexes, elles viraient carrément au grand n'importe quoi. Il y avait bien quelques éléments ici et là qui sous-entendaient une intrigue de fond un peu plus intéressante, mais sur le coup je n'ai pas trouvé où ça menait et plus tard quand j'ai appris que le jeu comportait un ultime chapitre commun aux huit histoires, je n'ai pas eu le courage d'y revenir pour le débloquer.
Enfin voilà, je ne vais m'étendre plus longuement sur le jeu, je crois que j'avais déjà bien assez déblatéré dans sa section commentaires, haha.
En tout cas, pour le moment, ce n'est pas avec ses RPG que la Switch m'aura marqué. À part éventuellement les portages de Xenoblade Chronicles (pas encore joué au 2) et de Ys Origin (sympathique mais nettement inférieur à Ys Memories Of Celceta et encore plus à Ys VIII), et à la limite The Longest 5 Minutes (malheureusement trop simpliste côté gameplay).
Et la console a beau avoir son lot de jeux dans le genre, je dois bien avouer que je n'y place plus forcément beaucoup d'attentes. Triangle Strategy, je verrai plus tard, j'ai été trop refroidi par Octopath pour me jeter dessus ; Shin Megami Tensei V, le remaster du III m'incite plutôt à passer mon chemin ; Bravely Default II attendra que je me sois penché sérieusement sur le premier Bravely Default puis sur Bravely Second (déjà rien que dans la numérotation des épisodes, c'est le bazar) ; Disgaea 6, ma première vraie plongée dans la saga a récemment été reportée pour cause de Trails In The Sky, alors d'ici à ce que je m'intéresse au sixième opus je prendrai plutôt la version complète qui doit arriver sur PS4 ; Live a Live, je suis complètement passé à côté, il faudra que je regarde ce que c'est. En fait, à l'heure actuelle il n'y a que Xenoblade 2 qui éveille vraiment mon intérêt, mais même lui ne fait pas encore partie de mes priorités.
Et hors Switch, Elden Ring, ce n'est pas pour tout de suite non plus de mon côté : j'attendrai déjà d'avoir des retours pour savoir si la version PS4 est bien ou si j'attends plutôt d'avoir une PS5 ; et accessoirement, j'attendrai aussi de le trouver en promo.
Bref, je retourne à Trails In The Sky SC. Ou à The Wisdom Of Crowds... Ce n'est pas une bonne idée, d'avoir à la fois un excellent jeu et un excellent roman à poursuivre.