Octopath Traveler, le meilleur RPG de la Switch ? - Actualité manga
Dossier manga - Octopath Traveler, le meilleur RPG de la Switch ?

Une déception ?


Et oui, je suis désolée pour les fans de ce jeu mais... Octopath Traveler est pour moi une déception. Mais pour quelle raison ?

Et bien... En premier lieu la narration. Octopath Traveler se divise en 4 chapitres racontés pour chaque personnage. Le jeu compte huit personnages différents, chacun ayant sa propre histoire et nous devrons avancer chaque histoire en parallèle. En gros, il vous sera compliqué de faire toute l'histoire de Tessa, la marchande, pour vous concentrer ensuite sur les autres. Parce que la difficulté dans chaque chapitre vous obligera à faire tous les chapitres 2 avant de vous lancer dans les chapitres 3... Ce qui nous amène à un premier soucis : l'histoire de chaque personnage se trouve du coup un peu décousu. Et même si vous avez le droit à un petit résumé à chaque début de chapitre, le fait qu'on suive chaque histoire de manière hachée empêche vraiment de s'immerger dedans. Et enfin, le deuxième gros soucis : chaque histoire est totalement indépendante, autrement dit... Aucun scénario ne montrera les autres personnages impliqués. Et ça, c'est un souci.





Je suppose que ce choix a été fait pour permettre au joueur d'être plus libre dans les choix de scénarios qu'il veut suivre en priorité. S'il veut se concentrer sur tel ou tel personnage. Ou alors c'était par pur fainéantise de ne pas imaginer des scénario interconnectés. Ou encore c'était pour éviter un scénario qui serait devenu trop complexe et indigeste. Je ne sais pas trop, en revanche ce que je constate, c'est que le résultat ne plaira pas à tout le monde, moi compris. Non pas que les scénarios individuels des personnages soient mauvais en soi, au contraire, mais le tout donne un résultat vraiment décousu. On ne se sent pas impliqué dans l'histoire, et ce ne sont pas les petits dialogues optionnels qui arrangeront la chose.

Pourtant, l'histoire n'est pas forcément le centre d'un jeu. Fire Emblem en est la preuve : l'histoire est vraiment accessoire et ne sert que de prétexte pour laisser la part belle au gameplay. Alors pourquoi est-ce si gênant ici? Et bien parce que l'histoire a une place importante dans ce jeu. Sauf que les scénarios sont inégaux entre les différents personnages. Par exemple, le scénario de Tessa est vraiment très en dessous des autres. Celui de H'annit est vraiment simpliste, tandis que celui d'Olberion sera bien plus intéressant. Du coup, on se retrouve pour certains personnages avec des scénarios prétextes à la Fire Emblem tandis que pour d'autres, on aura quelque chose de plus profond. Ce qui, en plus d'être décousu, donne un rendu assez inégal, et je vous avoue qu'en fin de partie, j'ai rushé certains personnages pour me débarrasser de leur scénario et enchaîner sur les personnages plus intéressants. D'autant plus quand le gameplay de ces personnages est vraiment pas terrible (Tessa) et qu'on ne souhaite plus qu'une chose : s'en débarrasser. Dans un jeu où on nous impose de jouer huit personnages qui sont sensé être sur un pied d'égalité, c'est problématique. Je vais prendre un contre exemple pour expliquer le problème.

Trails of Cold Steel est un jeu chorale, tout comme Octopath Traveler. Si le héros est Rean Scwarzer, on se concentre sur pendant deux jeux sur toute une classe, et donc notre équipe tournera avec 10 personnages. L'école et ses missions serviront de prétexte pour présenter les personnages et leurs histoires, ainsi que le contexte géopolitique. Ainsi, nous avons une soixantaine d'heures pour installer l'histoire et les personnages, et l'histoire prendra une toute autre ampleur dans le deuxième jeu. En gros, le premier jeu sert de phase d'exposition, l'élément déclencheur arrive à la fin et toutes les péripéties auront lieu dans le deuxième jeu, avec une phase de résolution à la fin.





Dans Octopath Traveler... Nous avons huit personnages qui suivront tous plus ou moins ce schéma, mais tous indépendamment, et surtout, les scénarios tiennent tous sur une quarantaine d'heures. Ce qui fait qu'au niveau de la construction de personnages, c'est léger, au niveau du contexte de cet univers, pareil, tandis que les enjeux de chaque personnage... C'est la même chose. Alors, soyons clair, le premier jeu Cold Steel est hyper lent au niveau de la narration à cause de ça, mais ici, nous avons l'effet inverse. Le scénario n'est pas à la hauteur du jeu, je suis désolée. D'autant plus que le scénario, dans un RPG plus classique, c'est assez important. Ils auraient du mettre deux fois de personnages, les approfondir et surtout interconnecter leurs scénarios. Je vous avoue que c'est ce qui m'a déçue, car je m'attendais au final à un scénario plus complexe mais surtout plus fluide et immersif à la Radiant Historia. Pourtant, j'aurais du savoir que ce ne serait pas le cas. Que ce soit la présentation du jeu où les avis sur internet, il était clair que les huit scénarios ne seraient pas connectés. Mais pour autant, est-ce que je devais m'attendre à des scénarios aussi simple pour certains personnages ? Hum.

En tout cas, j'ai l'impression que le prochain jeu dans cette veine de Square Enix semble avoir pris la voie que je préconise : Triangle Strategy. On garde la DA, on  a moins de personnages mais ils sont tous plus ou moins connectés. À voir si la recette marchera mieux cette fois-ci.
  
  

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Voq

De Voq [678 Pts], le 04 Mars 2022 à 18h51

Ah oui, sacrée déception que ce Octopath Traveler, qui faisait aussi partie de mon top 3 des jeux à acheter quand j'ai eu ma Switch. Avec Super Mario Odyssey et Luigi's Mansion 3, pour ma part : Fire Emblem, je suis tellement à jour sur la saga que pour le prochain, j'hésite entre The Sacred Stones et Path Of Radiance... et Zelda, j'essaierai peut-être Breath Of The Wild un de ces jours, mais pour l'heure les seuls que j'ai eu le courage / l'envie de finir étaient en vue de dessus.

 

Mais pour en revenir à Octopath Traveler, effectivement, pas grand-chose à sauver en dehors du système de combat et de la direction artistique. Pour les histoires individuelles des personnages, en plus de ne pas voler très haut, certaines scènes devenaient complètement absurdes quand on se rappelait qu'on se baladait avec toute une équipe. Quant aux quêtes annexes, elles viraient carrément au grand n'importe quoi. Il y avait bien quelques éléments ici et là qui sous-entendaient une intrigue de fond un peu plus intéressante, mais sur le coup je n'ai pas trouvé où ça menait et plus tard quand j'ai appris que le jeu comportait un ultime chapitre commun aux huit histoires, je n'ai pas eu le courage d'y revenir pour le débloquer.

Enfin voilà, je ne vais m'étendre plus longuement sur le jeu, je crois que j'avais déjà bien assez déblatéré dans sa section commentaires, haha.

 

En tout cas, pour le moment, ce n'est pas avec ses RPG que la Switch m'aura marqué. À part éventuellement les portages de Xenoblade Chronicles (pas encore joué au 2) et de Ys Origin (sympathique mais nettement inférieur à Ys Memories Of Celceta et encore plus à Ys VIII), et à la limite The Longest 5 Minutes (malheureusement trop simpliste côté gameplay).

Et la console a beau avoir son lot de jeux dans le genre, je dois bien avouer que je n'y place plus forcément beaucoup d'attentes. Triangle Strategy, je verrai plus tard, j'ai été trop refroidi par Octopath pour me jeter dessus ; Shin Megami Tensei V, le remaster du III m'incite plutôt à passer mon chemin ; Bravely Default II attendra que je me sois penché sérieusement sur le premier Bravely Default puis sur Bravely Second (déjà rien que dans la numérotation des épisodes, c'est le bazar) ; Disgaea 6, ma première vraie plongée dans la saga a récemment été reportée pour cause de Trails In The Sky, alors d'ici à ce que je m'intéresse au sixième opus je prendrai plutôt la version complète qui doit arriver sur PS4 ; Live a Live, je suis complètement passé à côté, il faudra que je regarde ce que c'est. En fait, à l'heure actuelle il n'y a que Xenoblade 2 qui éveille vraiment mon intérêt, mais même lui ne fait pas encore partie de mes priorités.

Et hors Switch, Elden Ring, ce n'est pas pour tout de suite non plus de mon côté : j'attendrai déjà d'avoir des retours pour savoir si la version PS4 est bien ou si j'attends plutôt d'avoir une PS5 ; et accessoirement, j'attendrai aussi de le trouver en promo.

Bref, je retourne à Trails In The Sky SC. Ou à The Wisdom Of Crowds... Ce n'est pas une bonne idée, d'avoir à la fois un excellent jeu et un excellent roman à poursuivre.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation