Nadia, le secret de l'eau bleue - Actualité manga
Dossier manga - Nadia, le secret de l'eau bleue
Sommaire

Publié le Vendredi, 29 August 2014


Présentation

   
    

Histoire

   
Paris, 1889. A l'occasion de l'Exposition Universelle, Jean Roque Lartigue et son oncle Henri participent à un concours de machines volantes. Tandis qu'il procède aux derniers ajustements, le jeune homme aperçoit Nadia, une jolie fille de son âge, passant en vélo devant lui. Ayant le coup de foudre pour la demoiselle, il décide de la suivre pour faire connaissance avec elle et la retrouve au dernier étage de la Tour Eiffel. Mais Jean n'était pas son seul poursuivant : voilà qu'un trio menaçant débarque, mené par la sulfureuse Grandis. Cette dernière ne convoite non pas les beaux yeux turquoises de Nadia, mais plutôt la pierre bleue qu'elle porte en guise de pendentif. 
   
Parvenant à échapper à ses agresseurs avec l'aide de Jean, Nadia aspire à présent à aller en Afrique, terre où elle pense retrouver ses origines. Pour nos deux héros, c'est le début d'une longue aventure à la rencontre de nombreux mystères et personnages énigmatiques. Ils feront bientôt connaissance avec l'équipage du Nautilus, un navire submersible mené par le Capitaine Nemo, luttant contre la redoutable nation de Neo-Atlantis. Le monde recèle de bien des secrets, et Nadia et sa pierre pourraient bien être leur clef.
     
     
    
    

Personnages

   
Note : les noms de la version française sont précisés entre parenthèses, lorsqu'il y a une différence avec la version originale.
   
   
Jean Roque Lartigue (Jean Roc de Baltique)
    
    
Originaire du Havre, Jean est un inventeur de 14 ans passionné par le domaine de l'aviation. Il vit avec son oncle Henri et sa tante Julie et possède son propre atelier où il a conçu plusieurs prototypes de machines volantes. Amoureux de Nadia dès le premier regard, il lui vient aussitôt en aide et lui propose de l'emmener en Afrique. Jean est un jeune homme altruiste et curieux, toujours en quête d'apprentissage. Ses inventions tombent souvent en panne et il sait qu'il a encore beaucoup de choses à découvrir, mais il fera des progrès fulgurants au fil de ses découvertes et de ses rencontres. Nouant une relation très tumultueuse avec Nadia, Jean se jurera de la protéger jusqu'à ce qu'elle arrive à retrouver ses racines. Il est également guidé par la recherche de son père, capitaine d'un navire marchand disparu en mer. 
   
    
    
    
Nadia est une jeune adolescente élevée dans un cirque, où elle travaille en tant qu'acrobate et dompteuse. Elle ne sait rien de son passé, pas même sa date de naissance, et pense être originaire d'Afrique, au vu de sa peau brune. Ses seuls liens avec son passé sont quelques souvenirs de son frère et la pierre bleue qu'elle porte autour du cou. Une pierre mystérieuse qui réagit au danger et qui sera la source de bien des convoitises...
Très proche de la Nature, Nadia se dit capable de parler aux animaux et comprend ainsi les réactions de King, son lionceau. Elle est également végétarienne et résolument pacifique, n'acceptant pas que l'on tue des êtres vivants pour son bénéfice personnel. Dotée d'un tempérament assez volcanique, elle s'emportera ainsi assez souvent avec ses amis, Jean en tête. Mais ce dernier parviendra souvent à lui rendre le sourire. 
   
   
King (Attila)
    
   
Lionceau blanc, King a été adopté par le cirque où travaille Nadia et est devenu son plus fidèle acolyte. Avec son bandeau rouge et la bague dorée sur sa queue, l'animal savant montre souvent des mimiques et attitudes proches des humains. Malgré sa petite taille, son caractère est plutôt viril et il jalouse souvent Jean, qui accapare l'attention de sa maîtresse. Cela dit, il se détachera un peu d'elle pour passer du temps avec la petite Marie. Ses pitreries contribuent souvent à détendre l'atmosphère.
  
  
     
    
Petite fille née à Marseille, Marie a vécu sur une île qui fut envahie par Neo-Atlantis. Ses parents ont laissé leur vie pour la protéger lors de l'assaut, et ce sont Nadia et Jean qui la retrouveront inconsciente. Si elle appréhende difficilement la situation, Marie possède d'un fort caractère et ne se laisse pas abattre. Elle poursuivra le périple de ses « nouveaux parents » en s'attachant à King, et se révélera souvent très mature pour son âge.
   
   
Grandis Granva (Gladys Granva)
      
    
Femme plantureuse issue de l'aristocratie italienne, Grandis a été escroquée par un homme qui s'est marié avec elle pour s'emparer de sa fortune. Spoliée, elle forma avec ses deux derniers fidèles domestiques un trio de malfaiteurs, spécialisés dans le vol de bijoux. Répondant à un avis de recherche de Neo-Atlantis, tous trois se mettent alors à la recherche de Nadia, pour lui dérober sa pierre bleue. Mais Grandis finira par se raviser en découvrant les véritables intentions des néo-atlantes et en s'attachant aux enfants qu'elle poursuit. Sa rencontre avec le capitaine Nemo, dont elle tombera follement amoureuse instantanément, finira de la convaincre de changer de camp !
Grandis n'hésite pas à mettre en avant son physique avantageux pour parvenir à ses fins. C'est aussi une femme de fort caractère, à la voix qui porte, et déterminée à obtenir ce qu'elle veut. Elle sera ainsi souvent en opposition avec Electra... 
   
    
Sanson (Caïus)
      
    
Ancien chauffeur de Grandis, Sanson est devenu l'un de ses deux hommes de main, en compagnie de Hanson. C'est le pilote du Gratank, mais aussi un tireur d'élite et un impressionnant combattant. Bref, un homme polyvalent, bien qu'un peu obsédé par son physique, qui met souvent ses capacités en avant pour impressionner la gent féminine... 
   
   
Hanson (Titus)
    
    
En compagnie de Sanson, Hanson est le second homme de main de Grandis. Ex-mécanicien de la famille Granva, c'est un ingénieur très talentueux qui a conçu le Gratan (également nommé le Catherine), le véhicule polyvalent avec lequel se déplace le trio. Physiquement, Hanson est l'exact contraire de Sanson et est rongé par la timidité dès lors qu'il faut approcher d'une femme. Après avoir changé de camp, il sera souvent de bon conseil pour Jean et ses créations. 
  
   
     
   
Nemo est le capitaine du Nautilus, un redoutable sous-marin qui recueille les victimes de Neo-Atlantis, et donc l'objectif principal est de renverser la menace que cette nation représente. Son nom d'emprunt, qui signifie « personne » (au sens négatif) en latin, montre qu'il souhaite cacher son funeste passé. Mais, derrière son allure taciturne, le capitaine Nemo est un commandant intransigeant, prêt à prendre les plus lourdes décisions. Il sera cependant troublé lors de l'arrivée de Nadia à bord de son navire, d'autant qu'il possède lui aussi une pierre bleue...
   
   
   
    
Commandant en second du Nautilus, Electra est une femme plus ouverte et plus aimable que son capitaine, mais tout aussi sérieuse. Elle s'occupe de l'accueil des nouveaux venus sur le Nautilus, en portant un masque pour ne pas montrer son visage, afin de garantir sa sécurité. Liée à Nemo par leur trouble passé commun, Electra cache ses sentiments complexes pour lui. Mais elle pourrait bien sortir de ses gonds à l'arrivée de Grandis... 
   
   
Gargoyle (Argon)
      
     
Gargoyle est le leader de Neo-Atlantis, un groupe armé cherchant à asseoir sa domination sur le monde, en utilisant la technologie de la civilisation perdue de l'Atlantide. Mais pour parvenir à ses fins, il est à la recherche des pierres bleues, aux pouvoirs incommensurables. Ce despote emploiera tous les moyens pour éliminer le Capitaine Nemo, qu'il tient pour son pire ennemi. A l'instar de tous ses soldats, il porte un masque blanc surplombé d'une haute capuche.
   
      
   
   
   

© by NHK / Gainax

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News