Dossier manga - Mon shiba, ce drôle de chien

La sortie du manga en France


En France, l'oeuvre est annoncée sous le nom Mon shiba, ce drôle de chien par Doki-Doki, le label manga des éditions Bamboo, le 3 février 2020, pour une parution qui s'est faite le 1er juillet de la même année. L'ouvrage était initialement prévu le 1er avril 2020, mais la crise sanitaire et le tout premier confinement qui s'en est suivi en ont décidé autrement.

L'édition française, vendue au prix de 9,90€, s'inscrit dans la droite lignée de Sa Majesté le Chat (pour rester chez Doki-Doki) ou de Chi - Une vie de chat (pour citer un autre manga animalier très connu): on a un format seinen sans jaquette mais avec rabats, doté d'une bonne qualité de papier et d'impression.

Les choix de police sont soignés y compris pour les onomatopées, et la traduction de Pénélope Roullon-Ishihara est claire. Notons que l'ouvrage est en sens de lecture occidental, et que la colorisation d'origine de l'édition japonaise a évidemment été conservée.

Enfin, signalons que l'oeuvre a eu droit à une "nouvelle édition" le 2 mars dernier. Si le livre est identique à la première édition, il est cette fois-ci accompagné d'une médaille, pour un prix qui, lui, ne change pas.





L'histoire


Dans Mon shiba, ce drôle de chien, on suit l'arrivée imprévue, au sein d'une famille, de Momo, une chienne shiba.

L'héroïne est encore petite quand sa cousine Kemeko, un beau jour, adopte ce petit chiot femelle sans le dire à qui que ce soit, avant d'être découverte et que le grand-père accepte finalement cette boule de poils.

Les premières années sont placées sous le signe de l'apprentissage, de l'affection mutuelle et du "grandir ensemble" entre la chienne et Kemeko, jusqu'au jour où cette dernière, qui a beaucoup changé au fil des années au contact de Momo, ne finisse par quitter la maison familiale à la fin du collège en laissant l'animal derrière elle.

D'abord livrée à elle-même pour ses promenades quotidiennes dans le village, Momo va pourtant finir par trouver une nouvelle maîtresse en notre héroïne, avec tout ce que cela peut impliquer...
  
  


GOKIGEN WANKO NO HEIKYUUJITSU © Aiko Kuninoi 2017 / East Press Co., Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation