La mangaka
Aiko Kuninoi (くにのいあい) est une amoureuse des chiens, et ça se sent.
Cette artiste se fait connaître à partir de l'année 2013, grâce à ses illustrations de chiens shiba qu’elle crée pour s’entraîner au dessin sur tablette graphique.
Celles-ci deviennent rapidement populaires, au point que les activités de l'illustratrice s'étendent vite: elle commence alors à concevoir des illustrations pour divers sites web et médias papier, et a notamment conçu des stickers qu'elle présente sur les applications LINE et Messenger.
Ainsi, si vous traînez sur Messenger, vous avez peut-être déjà remarqué les tout mignons stickers de la collection nommée "Shiba Inu". Eh bien, c'est elle qui les a dessinés, qui plus est en s'inspirant des poses et mimiques de son propre toutou !
Et ce toutou, il s'agit donc de la fameuse Momo, la chienne qui va devenir la vedette de Mon shiba, ce drôle de chien.

La genèse du manga
Face au succès de ses stickers et illustrations de sa chienne, Aiko Kuninoi décide alors d'aller plus loin, en en faisant l'héroïne d'un manga !
L'aventure démarre sur le compte twitter de l'autrice, où elle poste régulièrement de nouvelles planches mettant en scène Momo. Mais rapidement, l'oeuvre est remarquée par l'éditeur japonais East Press, qui propose à l'autrice de lui offrir une publication professionnelle.
C'est ainsi que l'oeuvre commence à être prépubliée dans le magazine en ligne Matogrosso de cet éditeur, un magazine également connu pour avoir accueilli, entre autres, les séries Centaures, Solitude d'un autre genre et L'oiseau d'or de Kainis.
A l'issue de cette aventure éditoriale, l'oeuvre est compilée en un seul volume entièrement en couleurs ou en bichromie (comme lors de la prépublication) sous le nom Gokigen Wanko no Heikyuujitsu (ごきげんわんこの平休日), celui-ci paraissant dans son pays d'origine le 7 juin 2017.
L'ouvrage d'environ 140 pages se divise en un prologue, quatre chapitres et un épilogue, le tout étant également ponctué de cinq cessions de questions-réponses où l'autrice répond brièvement à quelques questions sur le comportement des chiens.
Gokigen Wanko no Heikyuujitsu est, à ce jour, le seul véritable manga d'Aiko Kawano, mais l'artiste a également publié au Japon de courtes histoires canines qui furent regroupées par l'éditeur Kohyusha sous le nom "Le chien au coussin dans mon jardin". Elle poursuit toujours ses activités à l'heure actuelle, que ce soit sur son site officiel ou sur son compte twitter, le tout tournant généralement autour des chiens !
GOKIGEN WANKO NO HEIKYUUJITSU © Aiko Kuninoi 2017 / East Press Co., Ltd.