Mobile Suit Gundam SEED C.E.73 Stargazer - Actualité manga
Dossier manga - Mobile Suit Gundam SEED C.E.73 Stargazer

Les adaptations


Attention, cette section contient des spoils sur l'intrigue de Mobile Suit Gundam SEED C.E.73 Stargazer !


Dans sa longévité, la saga Gundam comporte bon nombre de mangas, allant de l'adaptation de série préexistantes à la création de véritables univers étendus. Gundam SEED, et plus précisément Stargazer, n'étant pas en reste, retour sur les ouvrages qui englobent l'ONA.



Gundam SEED C.E.73 Stargazer


Entre janvier et mai 2017, l'ONA Stargazer a droit à sa propre version manga. Sobrement intitulée Mobile Suit Gundam SEED C.E.73 Stargazer, celle-ci est longue de 5 chapitres prépubliés dans la revue Gundam Ace, puis compilés en un unique volume incluant un épilogue.

À la barre de cette version, Naoki Moriya, un mangaka dont il s'agissait du deuxième travail professionnellement édité, après le one shot Gun X Sword Another. Comme il est coutume dans les mangas Gundam, Hajime Yatate (aka le studio Sunrise) et Yoshiyuki Tomino sont crédités pour l'œuvre originale.

Adaptation manga simpliste ? Pas totalement. Le manga C.E.73 Stargazer, tout en retraçant les événements des 3 ONA, inclut un épilogue permettant au lecteur de totalement dissiper le doute quant à la survie potentielle de certains personnages. Ce point final débute avec les célébrations de la survie de Selene McGriff et Sven Cal Bayan, secourus de justesse dans leur dérive spatiale. Il question de l'intégration de Sven au sein de la DSSD, posant la problématique de la légitimité de ce recrutement, étant donné qu'il a fait partie du bataillon du Phantom Pain qui pris la vie de certains compagnons de sa sauveuse. Mais parce que les pilotes de la DSSD ont, eux aussi, tué des compagnons de Sven, le poids des pertes est partagé, tous portant le fardeau des atrocités de la guerre.

Alors que l'ONA Stargazer abordait avec plus de crédibilité l'événement de la chute des débris de Junius-7 sur Terre, le manga de Naoki Moriya fait de même concernant la problématique de la guerre entre les Naturels et les Coordinateurs. Là où la faction de Kira Yamato est sacralisée comme le messie de la paix, le manga Stargazer apporte une réponse plus juste sur la dualité entre les deux espèces : Dans ce conflit, le poids des pertes humaines incombe à chacun. Tant qu'il y aura des morts, la solution parfaite à la guerre n'aura pas été trouvée.





Mobile Suit Gundam SEED C.E.73 Stargazer – Phantom Pain Report


Entre juillet et septembre 2007, la revue Dengeki Hobby Magazine accueille un épisode nommé Mobile Suit Gundam SEED C.E.73 Stargazer – Phantom Pain Report. Il s'agit d'un journal de guerre sous forme de roman-photo, revenant sur les aspects techniques de l'an 73 de la Cosmic Era, tout en faisant intervenir des personnages de l'ONA comme Sven, mais aussi des mangas Astray.

L'écriture de cette série est assurée par Tomohiro Chiba, scénariste des mangas Astray.



Mobile Suit Gundam SEED C.E.73 Delta Astray


Lancée en 2002, la saga Gundam SEED Astray, écrite par Tomohiro Chiba et dessinée par Kôichi Tokita, s'est développée au fil des années, à travers différentes mini séries. Il s'agit d'un véritable univers étendu pour l'Ère Cosmique, dont la transposition en anime se limite à deux courts métrages promotionnels (Red Frame et Blue Frame).

Prépubliée entre mai 2006 et mars 2007 dans le magazine Gundam Ace, la courte série dénombre 10 chapitres, divisés en deux volumes. Plus qu'une intrigue à part entière, il s'agit d'une anthologie de différentes histoires se déroulant en parallèle aux événements de Mobile Suit Gundam SEED Destiny et Mobile Suit Gundam SEED C.E.73 Stargazer. Se centrant parfois sur l'Alliance terrestre et Phantom Pain, on retrouve donc Sven Cal Bayan, avant les événements de l'ONA. À cette occasion, le manga lui invente deux autres compagnons, Dana Snip et Emilio Broderick. Ils pilotent respectivement le Nero Blitz et le Rosso Aegis, complétant ainsi le quintet formé avec le Strike Noir (piloté par Sven), le Verde Buster (piloté par Shams Couza) et le Blu Duel (piloté par Mudie Holcroft).


 


Mobile Suit Gundam SEED C.E.73 Stargazer © by SUNRISE / @Anime

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation