Mobile Suit Gundam SEED C.E.73 Stargazer - Actualité manga
Dossier manga - Mobile Suit Gundam SEED C.E.73 Stargazer

Une autre vision du drame et de la guerre


Gundam SEED C.E.73 se découpe en trois parties qui furent les trois ONA initiales, constituant l'OVA d'une cinquantaine de minutes. Retour sur ces trois mini-épisodes, dans ce sujet qui peut contenir quelques spoilers.


Stage 1 : « Break the World »


Des Coordinateurs fidèles aux idéaux de feu Patrick Zala ont voulu la chute de la dépouille de la colonie spatiale Junius-7 sur Terre. Malgré une intervention des forces de ZAFT, scindant notamment la colonie en deux, des débris frappent la planète de part et d'autre.


Dans l'une des villes en proie au chaos se trouvent Edmond Duclos et Selene McGriff, deux agents de la DSSD, un organisme indépendant dédié à l'exploration spatiale. Tous deux doivent regagner l'Espace pour la poursuite du projet 401 quand un modèle de GINN envahit la ville. Ancien militaire, Edmond prend les armes pour affronter cette menace, afin de permettre à sa partenaire de regagner le cosmos en toute sécurité.


Amorçant le chapitre Stargazer, cette première partie s'avère marquante par son ton. Là où la série Gundam SEED Destiny abordait l'événement Break the World dans un grand spectacle teinté de mélancolie par la chanson Fields of Hope chantée par Lacus Clyne, le ton est ici plus terre à terre et viscéral. La catastrophe frappe les civils et coûte des millions de vie, ce que les premières minutes ne manquent pas de mettre en lumière sur une ambiance lourde.


Bien que l'écriture de ce premier segment soit simple, elle n'en demeure pas moins idéale pour présenter le casting, créant en très peu de temps une vraie empathie pour les personnages d'Emond et Selene. A ceci s'ajoute l'idée d'intégrer au drame Blue Cosmos, plus profondément, ce qui va de pair avec les idées de base de la série d'origine, traitant du commerce de la guerre, et de la manière dont un groupuscule avide pourrait relancer des hostilités pour créer du profit.


 
 


Stage 2 : Phantom Pain


Le front étant relancé, l'escadron de Sven part au combat. Se replongeant dans ses souvenirs, le jeune pilote n'a pas le temps de tergiverser, et c'est une bataille en Russie qui l'attend. Au cours de celle-ci, ZAFT a recours à des BuCUes qui donne du fil à retordre aux trois pilotes, et qui coûtera la vie à l'un d'entre eux.


En parallèle, la DSSD poursuit le projet « 401 », renommé « Stargazer » suite à une proposition de Sol Ryuune L'Ange qui repense à Edmond, son défunt oncle. Mais la machine n'est pas encore prête pour sa tâche finale, celle de l’exploration de l'Espace. L'information quant à de telles recherches n'a pas échappé à l'Alliance qui missionne le Phantom Pain d'attaquer la DSSD, et de voler le fruit de leurs recherches.


Avec cet épisode, Gundam SEED C.E.73 Stargazer démontre une nouvelle fois sa volonté de représenter la guerre autrement que dans SEED Destiny. Là où la série fleuve dépeint les conflits avec un certain épique et des protagonistes presque invulnérables à bords de machines surpuissantes, l'approche est toute autre ici. Même à bord de Gundam, les pilotes ne sont que des soldats à bords d'engins qui ont leurs faiblesses, et Mudie Holcroft en fera les frais. Sa morte est particulièrement violente et bestiale, ce qui tranche totalement avec la vision peu crédible de Gundam SEED Destiny.


A ceci s'ajoute une autre touche de poésie, centrée sur Sven, via une révélation des premières bribes de son passé. La scène est touchante, notamment parce qu'elle se passe de dialogue pour faire parler les images et la narration. Stargazer aura de nouveau recours à ce procédé dans sa partie finale, et de manière encore plus envoutante.


 
 


Stage 3 : Stargazer


Ayant eu vent des projets de la DSSD, et de la construction du prototype Stargazer, le Phantom Pain lance un assaut contre la base spatiale de recherches. Le groupe scientifique réplique aussitôt par ses unités de défense, poussant Selene McGriff et Sol Ryuune L'Ange à utiliser le Stargazer sur le front. C'est ainsi que l'engin se confronte à Sven Cal Bayan et son Strike Noir, une bataille qui scellera le destin du petit groupe de personnages.


Si Gundam SEED Destiny fait dans le grand spectacle, le climax de C.E.73 Stargazer est tout l'inverse. Moins grandiloquente, bien qu'intense, la bataille décisive se centre sur un petit groupe de personnages, dans une ambiance tragique et une fin douce amère, le tout magnifié par la partition musicale de Megumi Oohashi, qu'on regrette toujours de ne pas pouvoir trouver sur une bande originale à part. De l'assaut vengeur de Shams à l'histoire touchante de Sven, en opposition à Selene qui fait à la fois office d'adversaire et de figure maternelle dans les dernières minutes, difficile de ne pas être atteint par cette mélancolie. Le storyboard et la réalisation amènent des passages qui se privent volontairement de tous dialogues pour dévoiler les derniers développements de l'intrigue (comme ce fut le cas dans la deuxième partie), et une quiétude sensible autour de l'anti-héros de l'OVA, potentiellement au crépuscule de sa vie, le manga officiel apportant une réponse à ce sujet (et nous y reviendrons en partie suivante).


https://www.manga-news.com/public/2023/news_01/Mobile-Suit-Gundam-SEED-CE73-Stargazer-screen-9.jpg https://www.manga-news.com/public/2023/news_01/Mobile-Suit-Gundam-SEED-CE73-Stargazer-screen-10.jpg
https://www.manga-news.com/public/2023/news_01/Mobile-Suit-Gundam-SEED-CE73-Stargazer-screen-11.jpg https://www.manga-news.com/public/2023/news_01/Mobile-Suit-Gundam-SEED-CE73-Stargazer-screen-12.jpg


Mobile Suit Gundam SEED C.E.73 Stargazer © by SUNRISE / @Anime

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation