Mobile Suit Gundam SEED C.E.73 Stargazer - Actualité manga
Dossier manga - Mobile Suit Gundam SEED C.E.73 Stargazer

Présentation


Mobile Suit Gundam SEED C.E.73 est un segment de l'univers Gundam qui paraîtrait presque anodin, étant donné son format. Il se compose d'abord de trois ONA (Original Net Animation) diffusés sur internet les 14 juillet, 21 août et 29 septembre 2006, sur le site Bandai Channel. Le 24 novembre de la même année, les trois courts métrages sont compilés et un OVA d'une cinquantaine de minutes, pour une sortie DVD. La production résistera à l'épreuve du temps et ne sera pas considérée si anecdotique que ça, puisqu'une réédition au format Blu-ray a lieu le 22 mars 2013, au Japon. Pour cette ressortie en haute définition, l'OVA fut accompagnée des courts métrages Gundam SEED Astray Red Frame et Gundam SEED Astray Blue Frame, deux courts épisodes promotionnels pour le manga Gundam SEED Astray de Tomohiro Chiba et Koichi Tokita.


Autour du staff

Stargazer est réalisé par Susumu Nishizawa, un artiste d'animation qui a un certain bagage en matière de Gundam, et qui réalisa notamment le film Megumi no Daigo des années 2000. À l'écriture du scénario, il est accompagné par Shigeru Morita, scénariste particulièrement enclin à composer la tenue d'une histoire sur des formats variés. Le character-design est assuré par Kenichi Ônuki, particulièrement actif depuis la décennie dernière, assurant par exemple les personnages de Gundam Build Fighters, ou plus récemment de l'anime Tokyo Revengers. Enfin, la musique est mise entre les mains de Megumi Oohashi, compositrice au petit CV en termes d'animation, et qui œuvrait à l'époque sur les différentes productions Gundam annexes, notamment les OVA MS IGLOO.

Synopsis

Cosmic Era, année 73. Tandis que la paix est revenue entre les Naturels et les Coordinateurs, des partisans de feu Patrick Zala ont cherché à perpétrer ses idéaux de vengeance, en faisant chuter la colonie Junius-7 sur Terre. Malgré une tentative de destruction des restes des la colonie, ses débris impactent la planète, créant de nouveau le chaos et faisant de nouveau grandir les braises du conflit.

Sur Terre se trouvent plusieurs agents de la DSSD, un organisme dédié à l'exploration spatiale, cherchant à regagner l'Espace pour poursuivre leur projet. C'est le cas de Selene McGriff, une chercheuse qui travaille sur le projet Stargazer, un mobile suit d'exploration du cosmos. De son côté, Sven Cal Bayan est le pilote du Strike Noir, au sein d'une unité du groupe terroriste Phantom Pain. Lorsque son groupe apprend l'existence des recherches de la DSSD, il est envoyé sur place.




Contexte de production


Avant que la série Mobile Suit Gundam 00 ne soit sous les projecteurs, la saga Gundam SEED était la représentante phare actuelle de la licence, de 2002 à 2007. Cette success-story débute le 5 octobre 2002, quand est diffusé le premier épisode de la série Mobile Suit Gundam Seed. Une diffusion qui s'achève après 50 épisodes, le 27 septembre 2003. Le succès est au rendez-vous, largement, les résultats du 25e Anime Grand Prix, concours de popularité organisé annuellement par le magazine Anime, parlant d'eux-mêmes. Gundam SEED figure en première place des anime favoris de 2002, tandis que, côté personnages masculin, nous retrouvons Kira Yamato, Asran Zala et Yzak Joule, respectivement aux places 1, 2 et 6. Les filles n'ont rien à envier à ces messieurs, puisque Lacus Clyne et Cagalli Yula Athha prennent les deux premières places du top des personnages féminins.

C'est sans surprise qu'une suite est produite, peu de temps après. Mobile Suit Gundam SEED Destiny est diffusé entre le 9 octobre 2004 et le 1er octobre 2005, totalisant 50 épisodes, et se payant même le luxe d'une version longue du dernier épisode (numéroté « Final Plus ») pour les fêtes de Noël. Côté Anime Grand Prix, rebelote : Gundam SEED Destiny est élu meilleur anime pour les 27e et 28e éditions du concours. Côté personnages, pour la 27e édition, Asran Zala, Kira Yamato et Shin Asuka se placent 1er, 2e et 6e garçons préférés du public, tandis que Lacus Clyne, Cagalli Yula Athha, Stella Loussier et Lunamaria Hawke trustent les 1re, 2e, 4e et 5e places du classement féminin.




Si Gundam SEED Destiny a une popularité plus nuancée en dehors des frontières nippones, la série reste très appréciée au Japon. Alors, quand la diffusion se termine, pas question pour Sunrise de s'arrêter là. En 2006, un film est annoncé, même si celui-ci disparaîtra totalement des radars, notamment avec le décès de sa scénariste Chiaki Morosawa, avant que le projet renaisse de ses cendres en 2002, à l'occasion des 20 ans de SEED, même si aucune date de sortie n'est encore confirmée. C'est dans ce contexte qu'est produit Mobile Suit Gundam SEED C.E.73 Stargazer, un court projet permettant de surfer un peu plus sur l'engouement autour de la Cosmic Era de Gundam, et naturellement de vendre quelques produits dérivés supplémentaires.


Afin de placer Stargazer dans la continuité de la production de la saga « SEED », le projet est placé entre les mains d'un connaisseur. Susumu Nishizawa a storyboardé 5 épisodes de Gundam SEED et 30 de Gundam SEED Destiny, faisant de lui l'une des personnes les mieux placées pour ce spin-off qui prend place dans un moment charnière de la deuxième série. Le co-scénariste, Shigeru Morita, a lui aussi plusieurs épisodes des deux œuvres. A voir cette équipe technique, le message semble clair : Il fallait placer Stargazer dans une continuité, de manière à parler aux fans du moment. C'est sans doute dans ce sens que Kenichi Ônuki a cherché à coller au character-design de Hisashi Hirai, bien qu'il ait un style plus anguleux et un trait plus fin, qui se remarque surtout dans la troisième partie dont il a dirigé l'animation.


Pourtant, la production de Stargazer est un poil plus complexe que ça. Initialement, il a été demandé à Shigeru Morita de penser un court métrage de 5 minutes, enchainant les scènes d'action. L'idée était de réalisé un clip promotionnel qui serait diffusé dans les boutiques de Gunpla, sur une forme semblable aux courts métrages "Gundam SEED Astray Blue Frame" et "Gundam SEED Astray Red Frame". Une demande de Bandai, bien entendu. Le résultat prendra finalement une autre forme, celle qu'on lui connait aujourd'hui, l'idée étant finalement de se démarquer de Gundam SEED et Gundam SEED Destiny. Morita pensera ainsi son intrigue comme un drame de science-fiction, une inspiration qui lui vient du studio Nue, avec lequel il avait déjà collaboré (sur Dirty Pair et Crusher Joe, notamment). Le studio Nue, qui a donné naissance à la saga Macross, cherchait à voir la première série Gundam comme un drame de science-fiction plus que comme une simple série de robots géant, une vision qui a certainement contribué à la naissance de Macross. C'est en héritant de cet état d'esprit qu'il pensera C.E.73 Stargazer comme un drame, avec une vision de la guerre plus crédible et violente. Coup de chance : C'est exactement le chemin qu'empruntait aussi le réalisateur, Susumu Nishizawa.


En parallèle, Mobile Suit Gundam SEED C.E.73 Stargazer est l'expression même du cross-media : Un anime lié aux précédents, faisant appel à une partie du staff des deux séries phares, le tout placé dans un procédé mercantile visant à produire plus, et satisfaire encore un peu les fans à l'heure où le projet de film étant loin de se concrétiser. Pour autant, cela ne veut pas dire que l'OVA n'est qu'une longue bande-annonce sans aucun fond, bien au contraire.





Mobile Suit Gundam SEED C.E.73 Stargazer © by SUNRISE / @Anime

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation