Mitsuko Attitude - Actualité manga
Dossier manga - Mitsuko Attitude
Lecteurs
18.50/20

Présentation


 

Synopsis

 
Depuis la mort de sa mère il y a plusieurs années, Mitsuko vit seule avec son père. Mais quand celui-ci succombe à son tour des suites d'un cancer du pancréas, la lycéenne décide de prendre son courage à deux mains et de vivre seule. Elle se sent capable de tenir seule une maison, d'assurer les tâches ménagères et la cuisine, et décide alors de partager son temps entre ses cours au lycée et le travail qu'elle s'est trouvé pour survivre.
Mais pas de chance pour elle, elle tombe rapidement malade , et, comble de l'horreur, doit supporter la présence d'un envahissant patron à première vue serviable puisqu'il lui amène à manger, mais qui devient un peu trop collant...
Effrayée, elle doit son salut à l'arrivée de son cousin Chôsuke, venu lui proposer de s'installer chez lui. Consciente qu'elle ne sera sans doute pas en sécurité si elle vit seule, Mitsuko emménage chez son oncle, sa tante et leurs deux enfants. Tout semble devoir se passer au mieux pour Mitsuko qui démarre une nouvelle vie... mais ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est de surprendre son oncle en pleine séance de lavement ou son cousin en train de boire sa propre urine ! En effet, la petite famille possède des moeurs bien étranges au yeux de Mitsuko. Des moeurs visant à entretenir le plus naturellement du monde sa santé, jour après jour, pour mieux prendre soin de soi. La jeune fille pourra-t-elle s'adapter à cette hygiène de vie qu'elle ignorait totalement ?
Mitsuko Attitude, c'est le parcours initiatique d'une jeune fille dépassant ses préjugés pour découvrir différentes manière de prendre soin de son corps. Un "manga-santé", qui, nous le verrons, est loin de s'arrêter à ça pour mieux nous offrir une véritable leçon de vie.
 
 
 
 
 

Fiche signalétique

 
Mitsuko Attitude, de son nom original Kekkou Kenkou Kazoku, est une oeuvre de Mamoru Kurihara prépubliée au Japon par Kôdansha au sein du magazine Kiss, un magazine à orientation josei, qui propose donc des séries plutôt destinées à un public féminin assez mâture, même si la frontière ténue peut permettre à n'importe quel curieux, de tout âge et tout sexe, d'apprécier les titres qui y sont parus. On y a trouvé, entre autres, Princess Jellyfish, Nodame Cantabile, Kimi Wa Pet, ou encore Hotaru.
Connaissant un rythme de prépublication bimensuel, la série voit ses chapitres sortir entre 2008 et 2011. Quant aux volumes reliés, il paraissent entre avril 2009 et mars 2011, avec une moyenne de cinq mois d'écart entre chaque tome.

En France, ce sont les éditions Akata/Delcourt qui nous amènent la série, dont la parution s'étend entre mars 2012 et mars 2013. L'édition est plaisante, avec l'habituel bon travail sur le choix des polices et la traduction des onomatopées, ainsi que sur la traduction, fluide et vivante, qui est l'oeuvre de Ryôko Sekiguchi, une traductrice d'expérience puisque nous avons déjà pu apprécier son travail et ses collaborations sur de nombreuses oeuvres. Par exemple : Divine Nanami, A fleur de peau, Shinjuku Fever, Kids on the Slope, Pil...
Le seul regret viendra de l'absence des habituelles clés de compréhension de l'éditeur, visiblement à cause d'un manque de place. Mais qu'à cela ne tienne, vous pourrez quand même découvrir plusieurs précisions en ce qui concerne certaines pratiques et certains termes-clés abordés dans la série. Ces précisions sont données directement sur les jaquettes, pour un rendu qui se veut fidèle aux couvertures originales, hormis l'inversion des jaquettes des tomes 2 et 3 sur l'édition française, sur demande de l'éditeur japonais. On saluera d'ailleurs ces couvertures, qui donnent une excellente idée de ce qui nous attend dans la série, en plus de connaître une évolution logique qui suit les propres interrogations de l'héroïne.
 
 
 
 
 

L'auteur


Mamoru Kurihara est née le 28 mars 1972 à Shizuoka.
 

 
Elle n'a que 17 ans quand elle publie en 1989 son premier manga, une nouvelle du nom de Tokimeki Kara Hajimaru (ときめきから始まる), dans les pages du magazine Shôjo Friend. A l'époque, elle n'a toutefois pas encore terminé ses études, et met donc entre parenthèses sa carrière de mangaka en attendant d'avoir son diplôme.

C'est donc en 1994 qu'elle débute réellement sa carrière, avec le one-shot Cake wa Ikaga (ケーキはいかが!), une comédie romantique qui paraît en août 1994, puis avec Rofuto de I love you (ロフトで I Love You), une série en deux volumes qui s'achève début 1995. Elle enchaîne avec Seifuku no kiss (制服のキス) , une autre comédie romantique dont l'unique tome sort en juillet 1995.
    
  
  
Dans la deuxième moitié de l'année 1995, elle se lance dans sa première série un peu plus longue : Suhada no Hôgago (素肌の放課後), qui s'achèvera début 1997 après 4 tomes, et qui connaîtra une réédition au format bunko en deux volumes en 2003.
Dans cette romance teintée de tranche de vie, on suit Karii Kawai, une étudiante maniaque de la cosmétique, qui cache jour après jour son visage banal sous une tonne de maquillage. Un jour, elle fait la connaissance d'Uzura, qui a la même manie qu'elle...
   
   
 
Juste après la fin de Suhada no Hôkago, elle crée le one-shot Okujô no kiss (屋上のキス) , puis en 1998 elle sort ... Seishunchû (青春中!), une série en deux tomes dans laquelle on suit Kiriko, une jeune fille qui a toujours été éclipsée par sa grande soeur Eiko, mignonne, intelligente et très populaire. Sur cette base simple, la mangaka prend alors plaisir à pousser les expressions et actions de ses personnages à l'extrême pour un résultat drôle et mignon.
  
 
 
En 1999, elle débute Ichigo syrup (苺シロップ), dont l'unique tome sort en juillet 1999, puis elle enchaîne avec Baga jima nu panasu Watashi no Shima no Monogatari~ (バガージマヌパナス) , un one-shot qui paraît en mars 2000. Cette même année, on retrouve son oeuvre Seifuku no Kiss dans Omorikki, une anthologie shôjo de Kôdansha réunissant 5 histoires.
  
 
 
En 2001 paraît le one-shot Taiyo no hari (太陽の玻璃), une romance qui flirte vers la maturité, où l'on suit Sanae, une jeune fille qui a promis d'offrir sa virginité à Riku, celui-ci qu'elle aime, le jour de ses 16 ans. Le grand jour est arrivé, mais Riku a rencontré une autre femme... En 2002, elle signe Love love waming up (ラヴLOVE・ウオーミングアップ), un nouveau one-shot romantique.
 

 
Toujours en 2002, la mangaka s'essaie au magazine Cookie de Shueisha, avec les débuts de la série Gakuen Renaisha (学園恋愛者), une nouvelle comédie romantique qui prend fin début 2005 avec son cinquième volume.
 
 
 
Avec Kajimaya (風車祭), série débutée en 2005 et achevée en 2008 après cinq volumes, Mamoru Kurihara se lance réellement pour la première fois dans le genre josei, en couchant sur papier une histoire d'Eiichi Ikegami, également auteur original de Shangri-La.
  
 
 
C'est à la fin de l'année 2008 qu'elle débute ce qui est à ce jour sa plus longue série : Kekko Kenko Kazoku (ケッコーケンコウ家族), alias Mitsuko attitude.

Depuis 2011, Mamoru Kurihara planche sur Tsubutsubu Seikatsu (つぶつぶ生活), dont le cinquième tome sortira en août 2013. On y suit le quotidien de deux colocataires : Mame, un jeune homme au visage effrayant, et Kôji, un auteur de livres d'images célèbre qui adore les femmes. Un jour Kôji rentre à la maison avec une femme, y trouve Mame en train de câliner un chat qu'il vient de trouver...
 
 
 
Au fil des années, Mamoru Kurihara a eu l'occasion d'écumer quelques magazines célèbres, comme Kiss, Cookie ou Shôjo Friend, et a su évoluer de la simple comédie romantique à des oeuvres un peu plus poussées, voire plus profondes comme Mitsuko Attitude, tout en gardant un abord très contemporain.

Notons que si Mitsuko Attitude aborde des questions de santé de manière franche, c'est sans doute parce que Mamoru Kurihara les expérimente elle-même ! En effet, aussi adepte des cures de santé que ses personnages, la mangaka se fera un plaisir de parler de certaines de ses expériences dans les pages de sa série, comme sa première expérience de lavement, ses conversations passionnées avec d'autres personnes faisant attention à leur santé...
La mangaka n'hésite pas non plus à parler de ses menus, de ses journées de travail, de ses chats et de sa lapine... Une telle franchise et simplicité, voila sûrement aussi ce qui aide Mitsuko Attitude à sonner avec sincérité.
 
 
 

Les principaux personnages


Mitsuko Shisui



L'héroïne de Mitsuko Attitude est une jeune fille comme les autres : elle a ses copines au lycée, s'interroge sur des sujets de son âge comme l'amour... à ceci près qu'elle n'a plus de parents, et vit désormais chez son oncle et sa tante, au moeurs assez éloignées de ses habitudes ! Le premier choc passé, Mitsuko, plutôt franche et rigolote à suivre, apprendra à découvrir les vertus de cette famille et apprendre elle-même à mieux gérer son alimentation, pour trouver sa propre voie.


Chôsuke Shisui



Le cousin de Mitsuko, qui a le même âge qu'elle, a pour particularité de pratiquer quotidiennement l'urinothérapie, qui consiste à boire son urine pour ses bienfaits thérapeutiques. Hormis cela, il a une dégaine taciturne, des cheveux noirs et un visage inexpressif qui ont le don de faire flipper les uns et d'amuser les autres. Mais ne vous fiez pas à son air nonchalant limite je m'en foutiste et à son apparence un peu asociale, car il est en réalité un garçon sur lequel on peut compter, qui prend soin de sa cousine et lui viendra souvent en aide.
 
 
Anju Shisui



La cousine et Mitsuko et petite soeur de Chôsuke est en CP. Dotée d'un look assez particulier (notamment en ce qui concerne ses grands yeux tout noirs), elle a un peu l'allure d'une petite poupée. Mais ne vous y fiez pas trop : la fillette est mâture pour son âge, un peu chipie, et n'hésite donc pas à balancer ses vérités à Mitsuko !


Petit Four



Le chien de la famille Shisui est un personnage de la série à part entière ! Il aide notamment Mitsuko à se débarrasser de son patron pervers au début, en imposant sa carrure impressionnante (et effrayante si l'on ne connaît pas le brave toutou qui se cache derrière), puis offrira l'une des premières leçons à Mitsuko grâce à son caca qui ne sent pas... Après tout, les chiens aussi ont le droit d'être en bonne santé !


Naruto Tabaki



Mitsuko est à l'hôpital quand elle fait la connaissance de Tabaki, a première vue un dragueur à deux balles comme tant d'autres, qui ne laisse pas forcément une bonne impression au premier abord. C'est en apprenant à mieux le connaître, en découvrant un coeur bien meilleur qu'on ne le croit et en apprenant ses gros problèmes de santé que la jeune fille finira par le cerner... et par tomber amoureuse de lui. Dès lors, elle cherchera à changer les habitudes alimentaires catastrophiques du jeune garçon, qui est, comme tant d'autres adolescents, amateurs de junk food et de malbouffe... Mais vouloir subitement le changer est-il seulement une bonne idée ?
  
  

© Mamoru Kurihara / Kodansha Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Kosame hime

De Kosame hime, le 04 Juillet 2013 à 04h50

@Rukia05

Le marché du manga français peu diversifié ?? Et bein dis donc ! La France est l'un des pays qui consomment le plus de manga et je peux t'affirmer qu'on a vraiment de tout ici ! Après c'est à toi de voir et d'essayer de t'intéresser à des genres et des styles auxquels tu ne t'intéresses pas habituellement.


Sinon, très bon dossier, j'ai adoré ! Dès que je tomberai sur le 1er tome, je l'achéterai sans hésiter car ce manga a l'air super et vraiment hors du commun. J'ai hâte de le découvrir ! ^^

Ikramz

De Ikramz [252 Pts], le 28 Juin 2013 à 13h50

C'est vrai que c tentant!! ^^

Siwan

De Siwan [270 Pts], le 25 Juin 2013 à 03h03

Le dossier me tente vraiment énormément, je me met en quête pour trouver les premiers tomes dès demain

geoff

De geoff [1327 Pts], le 21 Juin 2013 à 21h34

Ca fait plaisir de voir un si beau dossier pour cet excellent manga ! Ce fut une très bonne surprise pour moi, j'ai vraiment beaucoup aimé ce manga, bien plus que ce à quoi je m'attendais. 

Hitsuji

De Hitsuji [5888 Pts], le 21 Juin 2013 à 19h32

Merci pour ce dossier très complet et qui sait mettre en valeur la série ! :3

Crocomo

De Crocomo [677 Pts], le 21 Juin 2013 à 18h24

19/20

Nouvel adepte de la série (tomes 1 et 2 avalés), ce beau dossier m'a donné encore plus envie de goûter à la suite ! *enthousiaste*

C'est vrai que la lecture de Mitsuko Attitude ne laisse pas indifférent, le premier tome est un peu spécial. Pour autant, je n'irai pas jusqu'à insister autant sur l'humour "pipi-caca", je ne l'ai pas trouvé aussi marqué et crade que ça, ça ne m'a pas choqué du tout, disons que ça ne correspond pas à mon expérience de lecture (mais mon faible âge mental y aide certainement pour beaucoup). Ce qui me faisait le plus peur dans ce titre, c'est qu'il finisse par prendre un ton moralisateur, ce qui l'aurait rendu imbuvable ou indigérable (selon la consistance). Mais ce dossier a balayé mes inquiétudes et mes appréhensions et c'est sur une route appétissante et dénuée de fadeurs que je vais pouvoir m'aventurer avec Mitsuko Attitude !

 

(Ps : par contre, je n'ai pas bien compris le paragraphe sur la narration en particulier sur la franchise. J'ai beau relire, je ne comprends pas ce qui est désigné comme "sincère" : les personnages ? ou carrément la narration employée par l'auteur -auquel cas ça me dépasserait, je saisis mal ce que ça peut vouloir dire- ?)

Rukia05

De Rukia05 [1807 Pts], le 21 Juin 2013 à 16h51

18/20

Le manga ne me tente pas du tout malgré ce très bon dossier...

Néanmoins je dois reconnaitre que ce manga semble vraiment original. Le marché du manga français se diverssifiant peu, cela est agréable de savoir que des perles sont toujours publiées. 

Quand j'ai commencé à lire le dossier, j'ai aussi immédiatement pensé à switch girl, même si ce titre semble plus... crade ^^' 

Merci pour ce dossier ;) 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation