Mitsuko Attitude - Actualité manga
Dossier manga - Mitsuko Attitude
Lecteurs
18.50/20

Une série d'actualité

 
 
Avec Mitsuko Attitude, Akata poursuit dans sa ligne éditoriale de séries abordant des sujets d'actualité et proposant des visions différentes des choses. En prenant pour thème la santé sous toutes ses coutures, et à une époque où des plaies comme le cancer et la malbouffe font le sel des lobbies médiatiques, pharmaceutiques et alimentaires avec tout ce que ça implique de grands enjeux financiers, la série de Mamoru Kurihara tombe évidemment en plein dans l'actualité et nous propose des alternatives plus saines.

Ainsi, Mitsuko Attitude a la grande qualité de nous offrir une vision orientale de la santé, héritée de pratiques ancestrales. Là où les occidentaux ont pour habitude de se soigner une fois qu'ils sont tombés malades, la série de Mamoru Kurihara nous présente une conception asiatique des choses : mieux vaut prévenir que guérir, comme le dit le dicton. Ce n'est pas parce qu'on n'est pas malade qu'on est en bonne santé, il ne faut pas commencer à prendre soin de son corps une fois qu'on est malade, et c'est au jour le jour qu'il faut faire ce petit effort d'attention pour ne pas se laisser bouffer d'un seul coup par les problèmes de santé.
Pour cela, il y a des choses simples. Faire quotidiennement attention à son alimentation et à ses habitudes sans pour autant se priver drastiquement de ce qu'on aime. Profiter des simplicités de la vie pour se détendre et ne pas se laisser envahir pas les nombreuses sources de stress du quotidien qui nous sont sans cesse rabâchées par les pressions du travail et des médias. Une sorte de retour aux sources à une époque où toutes sortes de problèmes nous rongent, c'est aussi ça que Mitsuko Attitude entrouvre.

Pour conclure cette petite partie, rien de mieux que ce petit message de Bruno Pham d'Akata, trouvé sur le forum du site Club-shôjo, et qui mérite bien une mise en avant tant il fait ressortir l'aspect très actuel de Mitsuko Attitude et soulève l'intérêt des alternatives proposées par la série de Mamoru Kurihara face à certains problèmes :
"Le problème dans les sociétés modernes civilisées d'aujourd'hui, c'est que le sujet de la "santé" est compliqué... La santé, c'est relié au pharmaceutique, donc à la chimie et aux grandes industries (et au pétrole). Il n'y a plus aucune objectivité à ce sujet, et les enjeux financiers sont énormissimes. Vous savez quoi ? ben, j'ai fait des études de chimie, à la base. Et les 4/5 des médicaments courants viennent... du pétrole !!! Eh oui, quand on avale un médicament, on avale un dérivé du pétrole. En réalité, la baisse du pétrole mondiale pose des problèmes bien plus cruciaux que la simple "essence" pour se déplacer. C'est pas pour rien qu'en ce moment, les grands groupes sont en train d'essayer de développer plus de médicaments à base de plantes, et tentent de piller le savoir de populations qui n'ont pas oublié leurs traditions ancestrales. C'est hélas la même chose pour l'alimentation : les lobbys de l'industrie agroalimentaire faussent complètement le débat. A moins d'être un expert en la matière, impossible de savoir qui a tort, qui a raison..."
   
  
  
 
 

Alternance des ambiances

 
 
On a déjà souligné l'importance de l'humour cracra au début de la série, puis la façon dont celui-ci passe ensuite au second plan. En fait, au fil des tomes, on constate que Mamoru Kurihara fait constamment évolue le ton de sa série, pour mieux soutenir son propos. Propos qui, nous le verrons, est loin de se limiter aux simples conseils de santé.

Ainsi la série commence-t-elle comme un manga d'humour extrême, très pipi-caca et irrévérencieux, qui permet de mettre en place les choses de manière amusante et pas pesante, avant d'évoluer assez rapidement vers quelque chose un peu plus axé tranche de vie, où l'on suit un peu le quotidien de Mitsuko, partagée entre sa vie de famille et et sa vie au lycée.
D'un côté, on la voit s'intégrer chez les Shisui, se faire à leurs pratiques, tenter avec eux des choses de tous es jours, comme faire la cuisine, ce qui lui vaudra évidemment quelques leçons.
De l'autre côté, on suit un peu sa vie de lycéenne, aux côtés de ses copines, puis de Naruto.

Tout naturellement, l'intérêt pour Naruto s'éveille chez Mitsuko au fur et à mesure qu'elle le découvre, jusqu'à la naissance de véritables sentiments. Débute alors l'indispensable romance. La série n'oublie jamais son thème de la santé, comme le prouvera par exemple les tentatives de Mitsuko de faire changer les habitudes de Naruto, et reste d'ailleurs bourrée d'humour et légère grâce à la confrontation de valeurs culinaires entre les deux amoureux, mais l'heure est alors à une ambiance un peu plus romantique, digne de nombreux shôjo, avec un héros qui se dévoile peu à peu, une héroïne qui découvre l'amour et les premiers baisers avec un peu de maladresse, et les prémisses d'un triangle amoureux qui heureusement ne prendra jamais trop de place (il est juste esquissé, de sorte à ce qu'on le devine). Une romance fraîche, légère et qui sonne vrai.

Et c'est finalement à partir de là, quand tout semble rouler pour le mieux, que la mangaka enclenche son dernier changement brut, quand un drame soudain et insondable vient plonger personnages et lecteurs dans une ambiance tragique et très réaliste, avec à la clé une vraie leçon de vie.

Cette évolution dans les ambiances est réellement appréciable, car elle varie les plaisirs et, surtout, est construite autour d'une vraie logique. L'humour extrême des débuts plante bien le décor, l'aspect quotidien et l'arrivée de la romance permettent d'approfondir un peu les personnages et de mieux s'attacher à eux. Et si l'on pouvait avoir peur que l'aspect romantique fasse retomber la série dans la banalité, on constate rapidement qu'elle ne s'étire pas plus que de raison et qu'elle a parfaitement servi à amener de façon percutante la dernière ligne droite de la série, à partir de la toute fin du tome 5.
  
  

© Mamoru Kurihara / Kodansha Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Kosame hime

De Kosame hime, le 04 Juillet 2013 à 04h50

@Rukia05

Le marché du manga français peu diversifié ?? Et bein dis donc ! La France est l'un des pays qui consomment le plus de manga et je peux t'affirmer qu'on a vraiment de tout ici ! Après c'est à toi de voir et d'essayer de t'intéresser à des genres et des styles auxquels tu ne t'intéresses pas habituellement.


Sinon, très bon dossier, j'ai adoré ! Dès que je tomberai sur le 1er tome, je l'achéterai sans hésiter car ce manga a l'air super et vraiment hors du commun. J'ai hâte de le découvrir ! ^^

Ikramz

De Ikramz [252 Pts], le 28 Juin 2013 à 13h50

C'est vrai que c tentant!! ^^

Siwan

De Siwan [270 Pts], le 25 Juin 2013 à 03h03

Le dossier me tente vraiment énormément, je me met en quête pour trouver les premiers tomes dès demain

geoff

De geoff [1327 Pts], le 21 Juin 2013 à 21h34

Ca fait plaisir de voir un si beau dossier pour cet excellent manga ! Ce fut une très bonne surprise pour moi, j'ai vraiment beaucoup aimé ce manga, bien plus que ce à quoi je m'attendais. 

Hitsuji

De Hitsuji [5888 Pts], le 21 Juin 2013 à 19h32

Merci pour ce dossier très complet et qui sait mettre en valeur la série ! :3

Crocomo

De Crocomo [677 Pts], le 21 Juin 2013 à 18h24

19/20

Nouvel adepte de la série (tomes 1 et 2 avalés), ce beau dossier m'a donné encore plus envie de goûter à la suite ! *enthousiaste*

C'est vrai que la lecture de Mitsuko Attitude ne laisse pas indifférent, le premier tome est un peu spécial. Pour autant, je n'irai pas jusqu'à insister autant sur l'humour "pipi-caca", je ne l'ai pas trouvé aussi marqué et crade que ça, ça ne m'a pas choqué du tout, disons que ça ne correspond pas à mon expérience de lecture (mais mon faible âge mental y aide certainement pour beaucoup). Ce qui me faisait le plus peur dans ce titre, c'est qu'il finisse par prendre un ton moralisateur, ce qui l'aurait rendu imbuvable ou indigérable (selon la consistance). Mais ce dossier a balayé mes inquiétudes et mes appréhensions et c'est sur une route appétissante et dénuée de fadeurs que je vais pouvoir m'aventurer avec Mitsuko Attitude !

 

(Ps : par contre, je n'ai pas bien compris le paragraphe sur la narration en particulier sur la franchise. J'ai beau relire, je ne comprends pas ce qui est désigné comme "sincère" : les personnages ? ou carrément la narration employée par l'auteur -auquel cas ça me dépasserait, je saisis mal ce que ça peut vouloir dire- ?)

Rukia05

De Rukia05 [1807 Pts], le 21 Juin 2013 à 16h51

18/20

Le manga ne me tente pas du tout malgré ce très bon dossier...

Néanmoins je dois reconnaitre que ce manga semble vraiment original. Le marché du manga français se diverssifiant peu, cela est agréable de savoir que des perles sont toujours publiées. 

Quand j'ai commencé à lire le dossier, j'ai aussi immédiatement pensé à switch girl, même si ce titre semble plus... crade ^^' 

Merci pour ce dossier ;) 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation