Mitsuko Attitude - Actualité manga
Dossier manga - Mitsuko Attitude
Lecteurs
18.50/20

Mimi Cracra

 
 
L'une des premières choses qui frappent quand on lit le premier volume de Mitsuko Attitude, c'est son humour particulier, assez extrême.

Lorsque la série est arrivée en France, Akata la compara volontiers à Switch Girl, pour le même penchant qu'ont Natsumi Aida et Mamoru Kurihara pour faire dans l'humour irrévérencieux et un peu crade, et la comparaison trouve effectivement une justification dans le début de la série.
Là où Switch Girl déballe avec un humour sans retenue les secrets bien gardés et parfois inavouables des adolescentes d'aujourd'hui, Mitsuko Attitude se fait un plaisir de dévoiler des méthodes pour rester en bonne santé, de présenter des moyens méconnus d'entretenir son hygiène de vie, avec le même type d'humour : franc, qui donne l'impression de pouvoir tout oser.
Car Mamoru Kurihara ose effectivement aller assez loin, en réalité surtout dans le premier volume, en confrontant subitement et assez brutalement Mitsuko à un mode de vie qui n'est pas du tout le sien. Ainsi, l'une des premières images "santé" fortes qu'aura la jeune fille sera en surprenant son oncle les fesses à l'air, un tuyau enfoncé dedans, en train de se faire tranquillement un lavement. Plus loin, elle découvrira que son cousin boit sa propre urine. Et quand la petite Anju lui déballera ses problèmes digestifs en lui faisant remarquer son caca puant, notre héroïne se retrouvera à aller renifler les excréments sans odeur du chien Petit Four pour comparer. Beaucoup de chocs en peu de temps !

Sur le coup, il y a de quoi être rebuté si l'on n'aime pas l'humour pipi-caca, très présent dans le premier volume. Mais si vous êtes de ceux que l'humour du tome 1 a rebuté ou risque de rebuter, rassurez-vous, car dans les volumes suivants, Mamoru Kurihara n'abandonne pas l'humour mais atténue le pipi-caca. Et si la mangaka donne beaucoup là-dedans au début de la série, on constate que c'est surtout dans un but bien précis : marquer de façon considérable le premier choc de Mitsuko quand elle découvre les pratiques de sa nouvelle famille, pratiques pas forcément courantes dans nos régions, ou que l'on n'a en tout cas pas l'habitude de voir déballées.
On a  un humour irrévérencieux, également porté par les réactions extrêmes de Mitsuko, qui est surtout là pour souligner l'aspect extrême que peuvent avoir les pratiques de la famille Shisui au premier abord, quand on ne les connaît pas encore. Hygiène de vie "extrême", humour extrême, réactions extrêmes : tout colle. Mamoru Kurihara a choisi la solution de l'humour crade surtout pour introduire son sujet, pour qu'il ne soit pas trop lourd à lire et n'apparaisse pas comme donneur de leçons, et l'on peut se dire qu'il s'agissait sans doute de l'une des meilleures manières d'introduire les choses sans paraître trop pesant L'humour très pipi-caca des débuts passé, on sent que les choses sont bien mises en place, que comme Mitsuko on est désormais prêt à découvrir sans choc d'autres secrets de santé. Tout simplement, que l'on est désormais dans de bonnes conditions pour découvrir la suite des festivités.
    
 
     
      
 

Petit cours de santé

 
 
On peut alors se plonger pleinement dans le sujet-phare de la série, à savoir la santé, au gré des nombreux conseils et idées que Mamoru Kurihara dissémine de manière convaincante, et se basant de façon habile sur ses différents personnages.
Dans un premier temps, on constate que chaque personnage véhicule l'un des ces conseils, et permet d'en apprendre plus sur des façons parfois très différentes de préserver sa santé. Ainsi, par exemple, l'oncle de Mitsuko est l'occasion de découvrir la pratique des lavements intestinaux, tandis que Chôsuke, adepte de l'urinothérapie (l'acte de boire sa propre urine), nous permet d'en apprendre plus sur cette pratique, même si l'on pourra regretter que ce sujet soit l'un des moins abordés de la série, puisqu'il reste surtout un facteur d'humour dans les débuts de la série. Mais l'urinothérapie reste néanmoins bel et bien mise en avant, et se voit surtout explicitée sur la couverture du tome 3, qui la présente clairement en nous expliquant que dans diverses civilisations, cette pratique est reconnue pour ses bienfaits thérapeutiques sur l'hygiène de vie et les défenses immunitaires.
De son côté, un personnage comme Anju permet surtout d'insister sur différentes idées. La fillette, qui n'a pas la langue dans sa poche, permettra donc à Mitsuko d'avoir plus de précisions sur les vertus du café dans les lavements intestinaux, où sur le fait que l'odeur de ses excréments sont un témoin que quelque chose ne va pas.
De son côté, la tante permettra à notre héroïne d'en apprendre plus sur la digestion, sur les enzymes, sur la difficulté de digérer tel ou tel aliment (la digestion de certains aliments trop lourds équivalant pour l'organisme à courir un semi-marathon !).
Quant à Naruto, il permet de mettre en avant l'influence de la junk food, du tabac et des médicaments sur la santé.

Je ne cite que quelques exemples de façon artificielle pour ne pas gâcher la lecture sur les nombreuses découvertes de Mitsuko, mais il sera aussi question de testing musculaire et de la place des fruits dans l'alimentation (par exemple, contrairement à ce que l'on pourrait croire, il est conseillé de ne pas manger les fruits après les repas, pour des raisons que je vous laisse découvrir en lisant la série), de l'intérêt des smoothies et des jus d'herbes. Là-dessus, en prenant exemple sur une réalité toute bête que certains ont peut-être déjà observée (en tout cas, c'est mon cas) : peut-être vous êtes-vous déjà posé des questions en voyant votre chien manger des brins d'herbe. Ici, vous aurez quelques informations à ce sujet, quant aux vertus purificatrices de cette pratique. De cette manière, à plusieurs reprises, Mitsuko Attitude peut nous éclairer sur certaines choses que l'on a déjà pu observer, si bien que l'intérêt de la série devient certain dans son rapport à la réalité.

Ainsi les informations s'enchaînent-elles, sans jamais paraître lourdes, car la mangaka parvient à bien les disséminer sans insister lourdement dessus, en utilisant à bon escient ses personnages. Et, surtout, sans jamais se faire moralisateur, ce qui aurait rendu la lecture pesante. Tout au long de la série, la mangaka met en avant différentes pratiques pour entretenir sa santé, soulève divers problèmes et souligne certaines idées reçues non fondées, mais elle n'impose rien et n'accuse personne. Elle se contente d'ouvrir des pistes, de proposer des choses, avec pertinence, en se basant sur ses personnages et sur l'évolution d'une héroïne qui a la grande qualité d'être ouverte d'esprit.
  
  

© Mamoru Kurihara / Kodansha Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Kosame hime

De Kosame hime, le 04 Juillet 2013 à 04h50

@Rukia05

Le marché du manga français peu diversifié ?? Et bein dis donc ! La France est l'un des pays qui consomment le plus de manga et je peux t'affirmer qu'on a vraiment de tout ici ! Après c'est à toi de voir et d'essayer de t'intéresser à des genres et des styles auxquels tu ne t'intéresses pas habituellement.


Sinon, très bon dossier, j'ai adoré ! Dès que je tomberai sur le 1er tome, je l'achéterai sans hésiter car ce manga a l'air super et vraiment hors du commun. J'ai hâte de le découvrir ! ^^

Ikramz

De Ikramz [252 Pts], le 28 Juin 2013 à 13h50

C'est vrai que c tentant!! ^^

Siwan

De Siwan [270 Pts], le 25 Juin 2013 à 03h03

Le dossier me tente vraiment énormément, je me met en quête pour trouver les premiers tomes dès demain

geoff

De geoff [1327 Pts], le 21 Juin 2013 à 21h34

Ca fait plaisir de voir un si beau dossier pour cet excellent manga ! Ce fut une très bonne surprise pour moi, j'ai vraiment beaucoup aimé ce manga, bien plus que ce à quoi je m'attendais. 

Hitsuji

De Hitsuji [5883 Pts], le 21 Juin 2013 à 19h32

Merci pour ce dossier très complet et qui sait mettre en valeur la série ! :3

Crocomo

De Crocomo [677 Pts], le 21 Juin 2013 à 18h24

19/20

Nouvel adepte de la série (tomes 1 et 2 avalés), ce beau dossier m'a donné encore plus envie de goûter à la suite ! *enthousiaste*

C'est vrai que la lecture de Mitsuko Attitude ne laisse pas indifférent, le premier tome est un peu spécial. Pour autant, je n'irai pas jusqu'à insister autant sur l'humour "pipi-caca", je ne l'ai pas trouvé aussi marqué et crade que ça, ça ne m'a pas choqué du tout, disons que ça ne correspond pas à mon expérience de lecture (mais mon faible âge mental y aide certainement pour beaucoup). Ce qui me faisait le plus peur dans ce titre, c'est qu'il finisse par prendre un ton moralisateur, ce qui l'aurait rendu imbuvable ou indigérable (selon la consistance). Mais ce dossier a balayé mes inquiétudes et mes appréhensions et c'est sur une route appétissante et dénuée de fadeurs que je vais pouvoir m'aventurer avec Mitsuko Attitude !

 

(Ps : par contre, je n'ai pas bien compris le paragraphe sur la narration en particulier sur la franchise. J'ai beau relire, je ne comprends pas ce qui est désigné comme "sincère" : les personnages ? ou carrément la narration employée par l'auteur -auquel cas ça me dépasserait, je saisis mal ce que ça peut vouloir dire- ?)

Rukia05

De Rukia05 [1807 Pts], le 21 Juin 2013 à 16h51

18/20

Le manga ne me tente pas du tout malgré ce très bon dossier...

Néanmoins je dois reconnaitre que ce manga semble vraiment original. Le marché du manga français se diverssifiant peu, cela est agréable de savoir que des perles sont toujours publiées. 

Quand j'ai commencé à lire le dossier, j'ai aussi immédiatement pensé à switch girl, même si ce titre semble plus... crade ^^' 

Merci pour ce dossier ;) 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation