Mardock Scramble - Actualité manga
Dossier manga - Mardock Scramble

Note des lecteurs 17.50 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 17 Août 2018


Synopsis

  
Rune Balot est une adolescente. Livrée à elle-même, elle vit de la prostitution. Un jour comme un autre, elle fait la rencontre d’un certain Shell, qui s’annonce comme son « bienfaiteur ». En réalité, ce dernier n’est rien d’autre qu’un meurtrier en série et Rune n’est ni plus ni moins que sa nouvelle victime. Il l’abandonne dans une voiture et y met le feu, condamnant la jeune fille à une mort certaine. Pourtant, cette dernière n’est pas morte. Ou plutôt, elle ne le restera pas. Ramenée d’entre les morts sous la forme d’un cyborg grâce au « Mardock Scramble 09 », elle fait la rencontre de son sauveur, le docteur Easter, ainsi que d’une étrange chose dénommée Oeufcoque. Outil multifonction oscillant entre le robot et la créature organique, ce dernier deviendra rapidement un compagnon de choix pour Rune. Quant à cette dernière, il lui reste à présent à savoir ce qu’elle veut faire de cette nouvelle vie. Cherchera-t-elle la vengeance ou bien tout autre chose ?
  
  

Fiche technique

  
L’origine et les dérivés de Mardock Scramble
  
A la base, Mardock Scramble est une trilogie de romans écrits par Tow Ubukata et illustrés par Katsuya Terada. Ces trois volumes sont sortis entre mai et juillet 2003 au Japon. A la base, la série a été prépubliée au sein du magazine Hayakawa’s SF Magazine. Il est également intéressant de noter qu’une version anglaise de l’œuvre originale existe et a été publiée par VIZ Media.
  
Ensuite, si l’on fonctionne dans l’ordre chronologique des choses, on peut évoquer le projet d’une adaptation en OAV qui aurait dû être produite par le studio Gonzo et réalisée par Yasufumi Soejima. La sortie était prévue fin 2006, mais le projet sera finalement annulé.
  
En 2009, par contre, c’est une version manga de l’œuvre qui démarre. Celle-ci, publiée au sein du Bessatsu Shonen Magazine de Kodansha, verra sa parution se poursuivre jusqu’en 2012 et comptera en définitive 7 volumes.
  
Dans le même temps, le projet de films d’animation, ceux sur qui se focalise le présent dossier, voit le jour. Le premier film, The First Compression, parait en 2010. Le second, The Second Combustion, en 2011 et enfin, le troisième et dernier, The Third Exhaust, en 2012.
  
Enfin, un film live avait été plus ou moins annoncé en 2012, mais le projet semble là aussi au point mort depuis.
  
Dans nos contrées, il aura fallu attendre 2012 pour voir paraitre le premier film en dvd et en blu-ray. La parution des trois films s’étendra jusqu’en février 2014 et une intégrale verra elle aussi le jour en septembre 2015.
  
  
  
Le scénariste
  
Tow Ubukata est né le 14 février 1977 à Kakamigahara. Il s’est fait connaitre en étant récompensé par le 24ème grand prix de la science-fiction japonaise en 2003 avec son roman Mardock Scramble, justement. Néanmoins, il ne s’est pas arrêté là et est également connu pour d’autres œuvres qui se sont exportées jusque chez nous telles que le Chevalier d’Eon ou encore Pilgrim Jäger. Plus récemment, il a également été l’auteur de Ghost in the Shell : Arise – Alternative Architecture.
  
  
Le réalisateur
  
A la réalisation de Mardock Scramble, nous retrouvons Susumu Kudo. L’œuvre dont il est ici question est son premier projet de films où il occupe ce poste de réalisateur. Néanmoins, il avait, auparavant, déjà travaillé sur des épisodes divers de séries animées parmi lesquelles on peut par exemple retrouver Initial D, RahXephon, ou encore Shugo Chara.
  
  

Personnages

  
  
  
Jeune prostituée, elle est tuée par Shell puis ramenée à la vie par le docteur Easter dans le cadre de la loi « Mardock Scramble 09 ». Devenue cyborg, elle est entrainée à utiliser Oeufcoque afin de devenir une arme redoutable pour le docteur Easter qui cherche à faire arrêter Shell. Même si elle semble encore se chercher, elle parait résolue à prendre sa revanche sur l’homme qui lui a pris la vie.
  
  
  
  
Il s’agit d’une sorte d’entité robotico-organique dotée d’une intelligence artificielle très poussée. Capable de se transformer à loisir, il peut aussi bien devenir un objet, un habit, ou encore une arme. D’ordinaire, il prend néanmoins l’apparence d’une petite souris dorée. Il a été créé dans le but d’assister les cas de Mardock Scamble 09.
  
  
  
  
Personnage légèrement fantasque, le docteur Easter est un officier du Mardock Scramble 09. C’est lui qui a sauvé Rune d’une mort certaine et l’a transformé en cyborg. C’est également lui qui lui a confié Oeufcoque afin de l’aider dans sa lutte contre Shell.
  
  
  
  
Patron de casino et financé par la corporation October, c’est aussi et surtout un serial killer. Il tue les femmes pour ensuite transformer leur corps en diamants bleus qu’il porte alors comme bagues. Une particularité cependant. Afin d’éviter de devoir trop penser et de se sentir coupable, il s’est retiré une partie de sa mémoire qu’il a ensuite stockée en tant que données digitales.
  
  
  
  
Officier du Mardock Scramble 09 lui aussi, c’est l’ancien partenaire d’Oeufcoque. Il semble d’ailleurs encore fortement lié à ce dernier et cherche à s’en emparer. Mais il a également été engagé par Shell pour tuer une fois pour toutes Rune Balot.
  
  


Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News