Magic Knight Rayheart - Actualité manga
Dossier manga - Magic Knight Rayheart
Lecteurs
15.50/20

Graphismes et adaptation

 
 
Au niveau des graphismes, cela a beau être du vieux CLAMP, on retrouve le charme de leur trait, légèrement exagéré et surchargé comme dans X, mais avec moins de finesse. Les personnages sont tous créés selon un type bien particulier : l’héroïne un peu garçon manqué à la manière de Sakura, la princesse aux longs cheveux blonds, les amies à lunettes ou au charisme débordant. Bref, des classiques qui marchent bien et nous rappellent avec nostalgie l’époque de Sakura, par exemple. On y retrouve beaucoup le trait présent dans cette série de petite fille, mais pas seulement. Le dynamisme est très important dans le visuel de la série, et les plans partent dans tous les sens, ce qui n’est pas arrangé par les arrières plans chargé et les nombreux SD que les auteurs se plaisent à dessiner. On s’y perd un peu, tout comme dans l’histoire, mais cela a également son charme de voir tout chamboulé ainsi. Au niveau de l’édition, on regrette le sens de lecture français ainsi que certaines fautes d’orthographe ou de frappe assez dérangeantes, mais le reste est correct, bien que la traduction soit parfois peu fluide. Pika, au vu de l’époque de sortie, a préféré respecter les habitudes de lecture françaises.

La série dispose d’un anime et d’un OAV, appelé Rayearth. Les quarante-neuf épisodes de la série produits par le studio TMS ont été diffusés sur Yomiuri TV d’octobre 1994 à novembre 1995. L’OAV, animé par Kodansha, a été développé en France par Kaze après la sortie des trois épisodes en 1997.
 
 
  
 
 

Conclusion

 
 
Vieille œuvre du studio CLAMP, Magic Knight Rayearth est un manga de magical girls, genre bien connu et apprécié dans le monde très classique du shojo. On replonge alors dans les codes vieillis du genre, en se délectant des invariants d’une narration qui pourrait se montrer très candide et néanmoins réussie à la manière d’un Card Captor Sakura ... mais pas du tout. Entre action un peu difficile et maladroite et psychologie rondement menée, nous voilà surpris, ravis de la tournure que prend la série pour s’élever au-delà d’une première trilogie difficile et bancale. La seconde est brillante, pleine de saveur et d’une profondeur que l’on ne soupçonnait pas. Une véritable découverte, et une bonne surprise sur une série que l’on attendait absolument pas !
 
 
Dossier mis en ligne le 28/03/2014.
 
 
Fiche de la série : Magic Knight Rayheart
Fiche de la série vo : Magic Knight Rayheart vo
Fiche de l'auteur : CLAMP
 
 

Dossier réalisé par NiDNiM


MAGIC KNIGHT RAYEARTH © 1994 CLAMP / KODANSHA Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
AngelMercury

De AngelMercury [1732 Pts], le 09 Avril 2014 à 11h25

16/20

Une série que j'apprécie même si ce n'est pas ma préférée de Clamp.

Et j'ai trouvé le dossier  bien écrit et bien mené !

kaihentai

De kaihentai [120 Pts], le 28 Mars 2014 à 15h22

15/20
tres bonne série de clamp

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation