Lupin III the First - Actualité manga
Dossier manga - Lupin III the First
Sommaire

Publié le Vendredi, 10 December 2021


Introduction


Sorti dans les salles de cinéma japonaises le 6 décembre 2019, Lupin III The First a pour particularité d'être le tout premier anime de la saga Lupin III à avoir été conçu en 3DCG.





Toujours produit par TMS Entertainment, le studio historique à l'origine de tous les animes de Lupin III, ce long-métrage a été réalisé par Takashi Yamazaki, un nom qui est loin d'être inconnu dans le milieu du cinéma. Aujourd'hui âgé de 57 ans (il est né le 12 juin 1964 à Matsumoto, dans la Préfecture de Nagano au Japon), l'homme a débuté sa carrière dès le milieu des années 1980 en se spécialisant d'abord dans les effets spéciaux, un domaine où il s'est peaufiné au point de devenir l'un des grands noms japonais des effets spéciaux numériques. Côté réalisation, il a débuté en 2000 avec un film nommé Juvenile, et sa carrière de réalisateur passe autant par les films live que par les dessins animés et autres travaux en images de synthèse.

Côté films live, on peut notamment retenir l'un de ses premiers films Returner (avec Takeshi Kaneshiro), Space Battleship (s'inspirant de l'oeuvre culte Space Battleship Yamato) ou encore Kamikaze - Le dernier assaut, des métrages parfois maladroits et qui valaient surtout le coup pour les effets spéciaux où le cinéaste a toujours voulu se perfectionner. Mais sa plus grande réussite côté live fut probablement Always : Crépuscule sur la troisième rue qui, en 2005, lui a permis de rafler un petit paquet de récompenses (meilleur film, meilleur scénario, meilleurs effets spéciaux) dans différents festivals du Japon et d'ailleurs.





Et côté animation, il a travaillé sur un petit paquet de séries (il a notamment été réalisateur assistant sur la très chouette série Heat Guy J dont il a aussi réalisé plusieurs épisodes, ou a plus récemment réalisé des épisodes de la saison 1 de Food Wars!), mais a surtout été remarqué ces dernières années pour la réalisation de films en 3DCG, en tête desquels Doraemon et moi I et II (aussi connus sous le nom Stand By Me Doraemon I et II) en 2014 et Dragon Quest Your Story en 2019.





Bref, le bonhomme a un certain pedigree qui, d'entrée de jeu, laissait  espérer une animation 3DCG de qualité pour Lupin III, d'autant qu'il signe aussi lui-même le scénario du film et qu'il a évidemment refait appel aux musiques à Yuji Ohno (le compositeur historique de la licence Lupin III depuis ses débuts), ainsi qu'aux sons à Youji Shimizu (qui a tenu ce poste sur quasiment tous les animes de la licence de ces dix dernières années).

En France, le film, après quelques avant-première, est arrivé dans nos salles de cinéma le 7 octobre 2020, grâce à Eurozoom. Le distributeur a ensuite collaboré avec AB Vidéo pour une sortie du film en trois éditions physiques différentes: le 25 août 2021 sont sorties les éditions DVD et Blu-ray simples, tandis que la date du 13 octobre 2021 a vu arriver une très bonne édition collector, dont vous pouvez retrouver ma critique en suivant ce lien.



  
  


Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News