Lupin III - Saison 1 - Actualité manga
Dossier manga - Lupin III - Saison 1
Sommaire

Publié le Vendredi, 14 August 2020


Mot d'introduction


La licence Lupin III n’a peut-être jamais été aussi populaire en France que durant ces dernières années.

Mise à l’honneur en 2017 à Japan Expo (avec un stand dédié, des invités, des épisodes diffusés, une conférence…) pour marquer son 50e anniversaire mais aussi pour annoncer l’arrivée en 2018 d’une 5e saison se déroulant dans notre pays (une saison qui, étonnamment et paradoxalement, est toujours inédite en France), la saga a commencé son "renouveau" en 2015-2016 avec sa saison 4 "L’aventure italienne", diffusée en simulcast sur Wakanim puis sortie en DVD/Blu-ray chez @Anime, mais aussi avec la trilogie de Takeshi Koike dont les deux premiers volets, Le Tombeau de Daisuke Jigen et La Brume de Sang de Goemon Ishikawa, sont sortis chez Black Box sur support physique ces dernières années. Sans oublier Une femme nommée Fujiko Mine, superbe spin-off datant de 2012 et arrivé en France tardivement en 2016, toujours via Black Box en édition physique !

2019 a, elle aussi, été une belle année pour la licence. Tout d’abord, avec la sortie au cinéma en décembre, en haute définition et grâce au distributeur Splendor Films, du Secret de Mamo, le tout premier film Lupin III réalisé en 1978. Puis avec la parution, en ce même mois de décembre et à nouveau chez Black Box, d’un superbe coffret collector Blu-ray/DVD et vf/vostf de la saison 1, occasion idéale pour la redécouvrir.

Quant à l’année 2020, elle sera marquée, grâce au distributeur Eurozoom, par la sortie au cinéma le 16 décembre de Lupin III – The First, tout premier film de la saga à être conçu en images de synthèse, et sorti dans les cinémas nippons fin 2019.

Bref, la licence Lupin III semble avoir encore de beaux jours devant elle, et l’occasion semble alors idéale pour remettre en avant sa toute première saison de 23 épisodes réalisée en 1971-1972, et d’aborder son histoire et ses spécificités.





Les personnages emblématiques de la saga Lupin III


Lupin III - Edgar de la Cambriole



Petit-fils d'Arsène Lupin, et cambrioleur le plus recherché au monde. Roi du vol et de l'évasion, amateur de gadgets l'aidant bien dans ses missions, il a pour lui une jovialité, un certain cynisme, une fausse maladresse, une malice, une habileté qui le rendent aussi insaisissable qu'attachant.


Daisuke Jigen - Isidor



As de la gâchette et plus fidèle complice de Lupin III. Plutôt droit, fiable et loyal, il a tendance à beaucoup se méfier des femmes, Fujiko en tête. On voit rarement ses yeux, camouflés sous son chapeau.


Goemon Ishikawa XIII - Goemon Yokitori



Samouraï renégat de nature calme, faisant partie de la 13ème génération de descendants de l'historique voleur/brigand japonais Goemon Ishikawa. Il lui arrive régulièrement de rejoindre Lupin III dans ses coups. On note qu'il a parfois du mal à conserver tout son côté "zen" face à Fujiko.


Fujiko Mine - Magali Mine



Criminelle au charme ravageur, beauté vénéneuse et dangereuse prête à tout pour accomplir ses vols et ses escroqueries, y compris à user de sa beauté pour manipuler et doubler les hommes. Mais entre elle et Lupin subsiste tout de même une relation particulière et exclusive.


Kôichi Zenigata - L'inspecteur Gaston Lacogne



Inspecteur de police à la fois très talentueux et trop maladroit, il poursuit constamment sa principale cible, Lupin II, jusqu'à en faire souvent une obsession.
  
  


© by TMS Entertainment

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News