Lupin III - Edgar Détective Cambrioleur


Age conseillé
Note de la rédaction
Note des lecteurs
14/20
Partager

Synopsis

Edgar, Rupan, Wolf, Lupin. Sous ces noms se cache un seul et même personnage : Lupin III ! Créé en 1969 par Monkey Punch, son succès est mondial.
Edgar est avant tout un cambrioleur, mais aussi un grand séducteur qui ne sait résister aux charmes de la gente féminine.

Thèmes

Dernières news


Voir les actualités du DVD

Les images de Lupin III - Edgar Détective Cambrioleur


Voir toutes les images du DVD

Liste des épisodes de Lupin III - Edgar Détective Cambrioleur

Dossier

Dossier - Lupin III - Saison 1 La licence Lupin III n’a peut-être jamais été aussi populaire en France que durant ces dernières années.Mise à l’honneur en 2017 à Japan Expo (avec un stand dédié, des invités, des épisodes diffusés, une conférence…) pour marquer son 50e anniversaire mais aussi pour annoncer...

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin

Personnages


Voir tous les personnages de l'anime

Anime en relation

Derniers commentaires

14/20

[Critique de la saison 1 de 1971]

 


Lupin III est sans conteste une série culte, son age important ainsi que son registre assez unique à l'époque en font une série très régulièrement citée comme influence par certains créateurs, c'est une série à laquelle d'autres anime font régulièrement références via des clins d’œil (chez gainax notamment), et c'est également la série qui aura vu naitre Hayao Miyazaki !

Je me devais donc de voir cette série, moi qui essaye tant bien que mal à m'intéresser à l'histoire de l'animation japonaise, et moi qui suis fan de Gainax, seul problème ... La série dure des centaines d'épisodes :/ .
Enfin pas vraiment, Dieu bénisse les 1eres saisons car celle de Lupin ne dure que 23 épisodes, ce qui en fait donc un titre très abordable, à l'instar des films Gundam par exemple !

Autrement que dire d'autre ? La série a vieillie, mais pour une série de 70 on pourrait s'attendre à pire. C'est surtout la structure de la série, complétement épisodique qui la vieillit, et qui pourra en rebuter certains, et je ne pourrais qu'être d'accord avec eux en général, les séries épisodiques deviennent vites redondantes.
Cela dit, ce n'est pas vraiment le cas avec Lupin, car la série se concentre d'avantage sur la comédie et sur l'Aventure avec un grand A que sur autre chose, ce qui lui permet de faire preuve d'une assez grande diversité de scenarii, au mépris de tout réalisme d'ailleurs.
Ainsi, avaler les 23 épisodes d'une traite me semble presque irréalisable, cela dit à raison d'un ou deux épisodes par jour, la série se regarde étrangement bien :D !

C'est principalement du au fait que le personnage principale, Lupin the Third, est quand même doté d'une grande classe ! Et c'est d'ailleurs lui qui j'en suis sur, à inspiré des dizaines de héros similaires comme City Hunter ou encore Cobra (cobuuuraaaaa ...).
Et puis c'est aussi du au fait que certains épisodes sont simplement grandioses, ça aide !

Graphiquement, la série n'a franchement pas vraiment vieilli, enfin ... Si bien sur, mais par rapport à certains titres sortis bien plus tard, la série tient la comparaison avec certaines œuvres des années 80, l'animation est fluide, cela dit, impossible de passer à côté de certaines erreurs ^^'.
Mais c'est surtout la musique qui m'aura marqué ! Avec une très forte présence de chants à base de lupin the thiiiird qui sont il faut dire, du plus bel effet, certaines piste de la BO sont proprement sublimes !!

Aujourd'hui on pourrait être tenté d'ignorer cette série afin de regarder plutôt ses successeurs, city hunter notamment, cela dit, je pense qu'il serait vraiment dommage d'ignorer cette 1ere saison, car Lupin III est une série avec une identité assez singulière, et un sens de l'aventure, du grandiose et du burlesque indéniable ! Cette série est dynamique, drôle et encore rafraichissante malgré son âge ... Et bien que cette série ai servie à de nombreuses reprises de base pour d'autres titres, elle a gardé une bonne partie de son charme !

DemiCercle

De DemiCercle [218], le 04 September 2015 à 02h04

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?


Voir tous les commentaires

Volumes of the serie

Vol.1

Vol.2

Vol.1

Vol.2

Vol.3

Vol.4

Autres éditions de la série (Coffret et Collector)

manga animé - Lupin III - Edgar Détective Cambrioleur - Saison 1 - Coffret Collector A4

top

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News