Autour de Love Mode
Graphismes
Une série peut avoir de nombreuses qualités mais pêcher sur les dessins, et c’est un peu ce qui se passe ici. L’esthétisme qui aurait pu rajouter une dimension au manga n’est pas en rendez vous. En effet, à part Reiji qui est réellement un personnage réussi et physiquement « beau » et bien dessiné, les protagonistes ont tous une physionomie pour le moins peu engageante. Si les proportions des corps et les attitudes gestuelles sont à peu près bien respectées selon les moments du manga, restent des visages très typés, avec des sourcils particulièrement disproportionnés et effrayants (Naoya ferait presque peur). De plus, les jeunes hommes longilignes qui peuplent le manga ne sont même pas relevé par ce charme qui se détache de la beauté proprement dite, et l’on ne retrouve que peu cette petite étincelle. Les personnages ne varient que rarement et, sous le trait de la mangaka, même un changement de coiffure ou de proportions ne ressort pas clairement si bien que les intervenants dans les histoires plus secondaires se ressemblent un peu trop. Enfin, les expressions des visages de nos héros ne ressortent véritablement que dans un moment de drame ou de plaisir intense, le reste du temps leurs yeux restants un peu vides et les traits de leurs faciès largement exagérés ou minimisés selon les caractères des protagonistes.
Les décors sont cependant rarement totalement oubliés, sauf dans les grandes scènes sentimentales, et le cadrage est dynamique quoique parfois un peu chargé pour une seule page, comparée à d’autres très épurée. Dernier détail sans doute, le texte situé de partout y compris en dehors des bulles a tendance à charger des trames déjà alourdie par de bons décors et les personnages. L’auteur aurait sans doute du d’avantage aérer les pages où ni l’action ni les sentiments ne prédominent, donnant un aspect plus « light » à l’ensemble.
Édition
Sur l’édition, on peut déjà relever clairement que la traduction des dialogues est plutôt bonne, et rien à redire là-dessus. Même pour les textes peu lisibles, ce qui est d’avantage du à l’auteur qu’à l’éditeur, on a droit à une fluidité dans les phrases qui permettent de lire agréablement les huit tomes de Love Mode actuellement sortis. On pourra cependant chipoter sur la traduction des onomatopées, qui n’est que partielle et ce même à des endroits où il suffirait de très peu pour les adapter complètement. Ce détail n’en est pas vraiment un, puisqu’il témoigne quelque peu du choix aléatoire des adaptations, et ce changement brutal et constant gêne la lecture. En dehors de cela, qui reste une habitude chez bien des éditeurs français, Taïfu nous offre une page couleur en début de tome et, si les pages sont comme d’ordinaire un peu trop fines et les en têtes de chapitres trop sombres, on apprécie que tous les bonus des volumes soient présents et on essaiera de faire l’impasse sur le reste. Bref, une édition qui ne casse pas des briques, comme d’habitude, mais qui ne s’illustre pas non plus ici particulièrement dans le mauvais sens.

Conclusion
Love Mode est l’un des yaois par excellence, à connaitre et lire absolument si l’on dit s’intéresser au genre. De par son ancienneté, c’est en effet un des pionniers du genre arrivé trop tardivement en France, lançant au passage le grand effet de mode d’exploiter plusieurs personnages se connaissant afin de faire varier les plaisirs. C’est surtout une série exceptionnellement longue pour un Boy’s Love, et cela s’en ressent parfois lorsque la mangaka développe des histoires très annexes qui n’ont que peu de pertinence ou d’intérêt. Elle arrive pourtant à se concentrer sur un ou deux couples en particulier tout en offrant un large panel de figures différentes, au gré des affinités et choix des lecteurs.
Les qualités de ce titre peuvent de plus cacher des défauts, et c’est une lecture assez instable qui s’offre à nous, oscillant entre le très bon et le décevant. Alors, c’est un peu une série sur mesure au goût de chacun, qui décide qui apprécier, qui suivre, quoi aimer ou pas. Dommage, seulement, que le trait de l’artiste ne puisse pas porter suffisamment loin les bonnes idées amenées en amont.
Mise en ligne le 26/11/2010.
Mise à jour le 04/10/2012.
Fiche de la série: Love Mode
Fiche de la série VO: Love Mode vo
Fiche de l'auteur: Yuki Shimizu
Fiche de la série: Love Mode
Fiche de la série VO: Love Mode vo
Fiche de l'auteur: Yuki Shimizu
Dossier réalisé par NiDNiM
LOVE MODE © YUKI SHIMIZU (1996-2003) / Libre Publishing Co.,Ltd.Tokyo
De sasuke.girl, le 02 Août 2012 à 16h37
franchement.cest genial.j*adore je lit et je me rentre dans lhistoire .surtout narrette pas ton yaoi est fantastique
De Cainael [1170 Pts], le 31 Décembre 2010 à 16h37
Excellent =D !
De GakuanAlice [1600 Pts], le 16 Décembre 2010 à 00h09
Dire que c'est grâçe a ce dossier que j'ai commencé ce Yaoi!! XD
Maintenant je suis fan de cette série!! Très bon dossier également! :D
De Kaori17 [3034 Pts], le 29 Novembre 2010 à 13h51
Le meilleur yaoi sortie en france. J'adooooooooore !
De Linoa [153 Pts], le 28 Novembre 2010 à 02h24
Cette série est vraiment un très bon yaoi. L'auteur a réellement bien joué avec différents scénarios plus ou moins entremêlés.
De plus, lorsque l'on commence cette série, on ne peut que s'arrêter à la fin du dernier tome, tellement on souhaite connaître les suites, les petits suspens...etc...
C'est vraiment uun yaoi à lire n_n
De halianna [496 Pts], le 27 Novembre 2010 à 21h00
C'est un yaoi que j'adore lire et relire !!!
question : Savez-vous si les autre réçit vont être publié?
De smgbuffyliliy [5983 Pts], le 26 Novembre 2010 à 16h37
Ce dossier me donne envie de lire Love mode :)