Like a little star - Actualité manga
Dossier manga - Like a little star

Les étoiles comme symbole de l'ouverture à autrui


Avec Like a little Star, Kaori Hoshiya aborde le sujet de l'ouverture à l'autre, le temps de deux volumes. Un thème central qui ne quittera jamais le récit et qui, sans son dénouement, proposera un habile équilibre de cette idée. Ainsi, nous aborderons la conclusion dans cette partie mais aussi dans la suivante. Pour quiconque n'aurait pas lu l’œuvre et souhaiterait garder intact le plaisir de découverte, nous ne pouvons que vous suggérer de revenir sur ces lignes quand l'expérience de la courte série aura été faite.

La courte histoire n'est pas seulement celle d'une lycéenne qui tombe amoureuse pour la première fois. Derrière cette intrique romantique, c'est avant tout le récit d'une adolescente, jusqu'ici abandonnée, que nous suivons. Mirai n'a jamais eu de solide attache (de ce que l'on sait), puisqu'un événement l'a traumatisée des relations affectives : Le divorce de son père et de sa mère. Le géniteur semble avoir totalement déserté puisqu'on n'entend guère parler de sa présence, tandis que la mère a utilisé le prétexte d'un nouveau mari pour délaisser sa fille seule, en appartement. Depuis, la demoiselle souffre de sa solitude, ou plutôt de son abandon. Elle qui n'a jamais eu personne avec qui partager un repas, elle redoute de s'attacher à quelqu'un, par peur d'être rejetée ensuite.

A l'opposé de Mirai, Rin est un cas intéressant à développer dans cette idée de l'ouverture à autrui. Au contraire de la jeune fille, le garçon est un aimant de sociabilité, dans le sens où il attire les intérêts et convoitises de ces dames, même s'il ne s'agit que d'admirations factices liées à son côté bel éphèbe. Dans leur rapport à autrui, les deux protagonistes sont donc très différents, bien que quelque chose les rejoigne : La manière dont ils sont désabusés par les individus qui les entourent.


UCHU NO HATE NO MANNAKA NO © 2017 by Kaori Hoshiya / SHUEISHA Inc.

Tout le développement de leur histoire d'amour a donc du sens par rapport à la thématique centrale de la série, et c'est précisément à cet instant que nous devons mentionner la conclusion. Créer un couple entre Mirai et Rin n'est pas anodin, et il ne s'agit pas que d'une simple histoire amoureuse qui se termine de la meilleure des façons. En s'amourachant de l'autre, chacun trouve un équilibre dans son existence. Mirai, qui ne voulait pas nouer de liens avec autrui mais qui a pourtant accepté une bande d'amis via le club d'astronomie, fait un bond en avant en liant son existence à celle de quelqu'un d'autre, symbole d'une confiance absolue. Quant à Rin, il trouve enfin une personne qui l'aime pour ce qu'il est, et pas simplement pour son joli minois. Mirai n'aime pas le lycéen populaire, elle est amoureuse de celui qui lui a fait découvrir tout un monde. Alors, Like a little star est un véritable petit conte qui nous pousse vers nos prochains. Kaori Hoshiya contredit la solitude via de beaux sentiments humains, une optique qui peut paraître très fleur bleue mais qui permet à une romance somme toute ordinaire de donner du sens à l'intrigue.

Mais alors, quel rôle joue l’astronomie dans cet ensemble ? A plusieurs reprises, les activités du club sont montrées, afin que celui-ci ne soit pas juste un prétexte pour réunir les personnages. Ces derniers sont alors amenés à admirer les étoiles et les astres via des séquences qui ne sont pas là que pour permettre au titre de cocher les cases adéquates de son cahier des charges. En réalité, chaque moment lié au sujet véhicule une intention particulière vis à vis des personnages. Pour prendre en exemple le moment d'observation de Mars depuis le toit du lycée, premier instant de contemplation du cosmos, c'est l'ouverture de Mirai au monde, et donc à son entourage, qui est illustré. L'astronomie agit à chaque fois en métaphore et créée des symboliques autour de ses personnages et de leur relation. Kaori Hoshiya exerce de véritables jeu de figure de style, chaque moment du genre devenant aussi touchant que ludique tant on peut interpréter les intentions de la mangaka. Et aucune séquence ne fait exception, chacune ayant un sens. Avec ce constat en tête, on apprécie d'autant plus la démarche de l'autrice qui n'a rien d'intéressée : Les personnages ne regardent pas les étoiles juste pour donner une allure à l’œuvre, mais parce que l'artiste a jugé pertinent de faire de l'astronomie une pratique idéale pour développer ses thèmes, ses idées, et les relations entre ses protagonistes. Bien que courte, peut-être mais trop comme nous allons le voir dans la partie suivante du dossier, Like a little star possède une écrite d'une agréable finesse.
  
  

UCHU NO HATE NO MANNAKA NO © 2017 by Kaori Hoshiya / SHUEISHA Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation