Liar Game - Actualité manga
Dossier manga - Liar Game
Lecteurs
17.50/20

Faites vos jeux


Comme dit précédemment, le concept de Liar Game réside sur une succession de jeux avec comme unique mise une fortune colossale. Pour se faire, chaque participant se voit remettre une certaine somme importante, de 100 millions de yens par exemple, qui servira de mise tout le long de la partie. Les perdants sont généralement ceux qui ont perdu une grande partie de cette mise tandis que les gagnants auront dérobé l'argent à leurs adversaires. Pour se retirer du jeu, un participant doit obligatoirement rendre une somme d'argent, empêchant ainsi tout challenger de facilement quitter le jeu une fois la partie finie. La somme remportée par les gagnants d'une manche est tellement grande que le caractère humain étant ce qu'il est, le joueur est tenté de participer aux autres manches toujours pour s'enrichir, à condition qu'il ne perde pas en cours de route. Bien que simple de prime abord, chaque partie du Liar Game nécessite de grandes capacités intellectuelles afin de saisir toutes les subtilités et possibilités que leur offre le jeu dans ses failles, et les exploiter tout en manipulant son adversaire ou ses équipiers pour amasser le plus d'argent possible. Ainsi, le Liar Game apparaît comme un jeu destiné à élire le plus habile des menteurs, ce qui n'est pas dans l'idée de Nao Kanzaki qui y voit une mise à l'épreuve d'une poignée d'individus pour leur apprendre à s'entraider.
 
 
 
 
 
L'intérêt de Liar Game est donc sa variété de jeux proposée par Shinobu Kaitani, tous exploités à leur maximum, donnant ainsi naissance à une succession de complots et manipulations tous plus farfelus et inventifs les uns que les autres. Si la première partie n'est pas des plus impressionnante car n'étant qu'une mise en bouche, le véritable jeu commence dès la seconde manche qui consiste en un vote. A chaque manche, une question est posée par un candidat et chaque joueur devra voter par « oui » ou « non », les éliminés seront ceux ayant répondu en majorité. Formation de clans pour s'assurer de remporter une partie du magot, trahison de ces derniers, tels sont les atouts clés pour remporter cette manche haut la main, mais ceci n'est qu'un exemple on ne peut plus simple de jeu auquel les joueurs sont confrontés. S'en suivront un jeu de vote, simulation de trafic d'argent entre deux camps, ou encore un ensemble de trois jeux que sont la roulette russe (factice, bien entendu), le poker ou encore la roulette de casino. La clef de la réussite dépend donc de la subtilité du joueur, son art à trouver les bonnes personnes à qui s'allier s'il est honnête ou alors les personnes à duper s'il l'est moins, définir les failles du jeu et les possibilités de tactique que cela lui permet. La recette ne change donc pas d'une partie à l'autre et le schéma n'est pas des plus surprenants, seul le fond l'est. On ne peut en effet qu'être admiratif en se délectant des combines imaginées par Shinobu Kaitani, si bien qu'on se demande si l'esprit du mangaka a des limites ! D'autant plus que partie après partie les méthodes de victoires se complexifient, on se demande bien où cela mènera en fin de série.
Pourtant, cet aspect de la série est loin d'être sans défaut. Celui-ci est en fait très efficace lorsqu'une manche entière est retracée en un seul volume car la partie se suit d'une traite, sans interruption, le lecteur n'est pas perdu et comprend les tactiques de chaque joueur, et le tout trouve sa conclusion en fin d'opus. Il ne restera plus qu'à lire le prochain tome pour effectuer la même démarche. Seulement, passées les deux premières manches ainsi que les premiers repêchages, Shinobu Kaitani prend le risque de se lancer dans des manches plus complexes s'étalant sur deux ou trois volumes. Aucun soucis lorsque la manche réunis trois minis-jeux rapides qui restent simples de compréhension, mais le constat est tout autre lorsque la partie s'étale sur trois volumes et ne fait qu'enchainer complot sur complot sur fond de jeu déjà très complexe de base. La nouvelle recette employée par l'auteur n'est donc pas forcément du goût du lecteur qui devra, à la sortie de chaque volume à partir du moment où celui-ci est la continuité d'une manche, relire tout le début de la partie afin de se remémorer les évènements qui ont eu lieu précédemment, tout en sachant que la lecture d'un tome de Liar Game se fait avec intérêt total, on se doit de pénétrer totalement le manga afin de saisir toutes les subtilités présentées par Kaitani. Néanmoins, pour les plus avides de réflexion, manipulation et complots en tout genre, Liar Game est une lecture qui plaira à coup sûr !
 
 

LIAR GAME © 2005 by Shinobu Kaitani / SHUEISHA Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
letty

De letty [623 Pts], le 24 Août 2012 à 14h24

16/20

simpa le dossiers j'adorde se manga il est vraiment intéréssant

AngelMercury

De AngelMercury [1729 Pts], le 15 Novembre 2011 à 10h00

16/20

Dossier intéressant, qui a eu le grand plaisir de m'annoncer la sortie d'un deuxième film que j'espérais intensément tant j'ai aimé la série.

Je me suis lancée dans le manga après avoir vu les deux saisons du drama et le film que j'ai littéralement dévorés tellement je les ai adorés. Et je n'ai pas été déçue, le manga est aussi très bien, c'est vrai que les dessns n'attirent pas à première vue mais ensuite dans la lecture je trouve qu'ils s'accordent bien à l'ambiance.

Bref, excellent manga pour un excellant drama, j'ai très très hâte de voir le 2e film, je ne l'attendais plus !^^

Setzer

De Setzer [642 Pts], le 13 Novembre 2011 à 14h19

Un très bon dossier. Merci. Je n'ai pas lu le manga mais seulement regardé le drama que je trouve très bon. L'ennui, c'est que je ne vois plus trop l'interet de lire le manga, sachant que le drama va plus loin que ce qui est paru actuellement en manga en france concernant l'intrigue. J'ai hate que le 2eme film sorte dans tous les cas! :-)

yuminekoi

De yuminekoi, le 11 Novembre 2011 à 23h38

19/20

Merci encore pour ce dossier..une série que j'adore..en espérant qu'un jour on aura One outs qui est tout aussi sympa en anime.

Neuromoon

De Neuromoon [226 Pts], le 11 Novembre 2011 à 17h15

15/20

Bon dossier pour une bonne p'tite série ! :)

mangashojo

De mangashojo [2563 Pts], le 11 Novembre 2011 à 14h05

19/20

c'est un très bon dossier , je ne connais pas ce mangas . je vais dossier une bonne note . c'est une bonne idée pour un cadeau de noel .

MaiHime

De MaiHime [2051 Pts], le 11 Novembre 2011 à 10h11

19/20

Un très bon dossier ! J'ai appris plus de choses sur le drama et les films ainsi que sur "Liar Game  Invitation" j'espère qu'il apparaitra en France :)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation