Liar Game - Actualité manga
Dossier manga - Liar Game

Note des lecteurs 17.50 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 11 Novembre 2011


Présentation

 
 
Histoire
Nao Kanzaki est une fille naïve comme il en existe peu sur Terre. Si sa vie n'a jamais été vraiment rose, un cruel destin s'abat de nouveau sur elle lorsqu'elle reçoit un mystérieux colis, comportant la somme de cent millions de yens, synonyme d'une invitation au « Liar Game », un jeu peu honnête dont le principe est de s'emparer de la fortune de ses adversaires, et dans lequel la défaite est synonyme d'endettement à vie.
Alors que la jeune fille pense pouvoir échapper à la situation en accordant sa confiance à son premier adversaire qui n'est autre qu'un ancien professeur de collège, le cauchemar la rattrape quand elle découvre que la manœuvre n'était qu'un plan du vieil homme pour l'arnaquer. Au fond du gouffre, Nao décide de faire appel à Shin'ichi Akiyama, un jeune surdoué venant de sortir de prison pour avoir escroqué une société entière. Mais l'alliance entre les deux jeunes gens ne s'arrêtera pas là, et le duo décidera de se plonger dans le Liar Game, chacun pour des raisons différentes...
 
 
  
 
 
Fiche signalétique
Liar Game (ライアーゲーム) est l'œuvre de Shinobu Kaitani et est pré-publié dans le magazine Young Jump depuis 2005. Au Japon, la série reçoit un très bon accueil puisqu'elle sera la cible d'une adaptation en drama comportant deux saisons, deux films et un spin-off. Le manga a cependant connu une longue pause d'un an, mais reprendra finalement sa publication en novembre 2011. L'œuvre, compte 19 volumes. A cela, ajoutons deux volumes spéciaux : Liar Game – Roots of A et Liar Game – Invitation. Le premier est un recueil d'histoires courtes de l'auteur, tournant toujours autour du thème du mensonge, de la déduction et du mystère, une seule de ces histoires ayant un étroit rapport avec la série, tandis que le second est le premier databook de la série.

En France, la parution du manga a commencé chez Tonkam, dès le 30 Juin 2010, dans leur collection Young. Publié à un rythme bimestriel, l'édition française a peu à peu rattrapé la publication japonaise. Le dernier tome étant sorti en décembre 2015. Il faut rajouter à cela le recueil Roots of A, publié en aout 2011.
 
 





L'auteur
Shinobu Kaitani (甲斐谷忍) est né le 24 Septembre 1967 à Kagoshima. Si peu d'informations sur la vie du mangaka circulent, sa carrière d'auteur est néanmoins assez riche. En 1991, Shinobu Kaitani gagne le 42ème Prix Tezuka pour son œuvre Mou hitori no boku. En 1994, le mangaka publie Suizan Police Gang dans le Shonen Jump, puis devient en 1996 dessinateur de Sommelier, dont le scénario est assuré par Joh Araki. Cette série compte six volumes et contribue une nouvelle fois au succès de l'auteur, et aura même connu une publication française chez Glénat de mai 2006 à mars 2007.
   
De 1998 à 2006, Shinobu Kaitani dessine ce qui est à l'heure actuelle sa plus longue série en 19 volumes: One Out's, publiée dans le Business Jump. La série rencontre son succès, si bien qu'une adaptation animée par le studio Madhouse a lieu en Octobre 2008. Pour Shinobu Kaitani, un gros succès en suivra un autre puisque Liar Game, débuté en 2005, trouve son public au point d'être adapté sous divers formats sus cités.
   
   
  
  
Personnages

Nao Kanzaki
Si la naïveté devait avoir un nom, ce serait Nao Kanzaki. La jeune fille n'a jamais eu une vie bien facile. Orpheline de sa mère et son père ayant un cancer en phase terminale, Nao garde cependant son innocence de jeunesse et sa confiance en l'être humain. Ce destin cruel s'acharnera une nouvelle fois sur la jeune fille lorsque celle-ci sera contrainte de participer au Liar Game, jeu où tous les coups sont permis pour défaire son adversaire de toute fortune, pour son propre intérêt. Nao sera donc le challenger improbable du jeu, de même que les objectifs que la jeune fille se fixera à force de batailles: Libérer les victimes du jeu, autrement dit les autres joueurs. Pourtant, cette mentalité pure et naïve attirera la curiosité du talentueux Shin'ichi Akiyama, qui deviendra le soutien premier pour Nao.


Shin'ichi Akiyama
Ancien étudiant en faculté de psychologie criminelle, Akiyama gagna un séjour en prison après avoir escroqué toute une société. Dès sa libération, sa route croisera celle de Nao Kanzaki, alors désemparée, et il découvrira ainsi le mystérieux Liar Game. Ces deux personnages sont totalement opposés : L'héroïne étant naïve et peu maligne, tandis que le jeune homme est très froid et non adepte des relations humaines. Sa curiosité pour ce jeu, et plus particulièrement pour ceux qui se cachent derrière son organisation, sera le facteur premier de son association avec la naïve héroïne. Mais au fur et à mesure des parties, il se pourrait que ses objectifs changent très légèrement, ou du moins que le jeune homme s'en découvre d'autres. Cerveau irréprochable, Akiyama est l'un des challenger les plus doués du Liar Game et si les débuts du jeu ne poseront pas grande difficulté à ce dernier, quelques adversaires redoutables finiront pas se mettre sur sa route...


Yuji Fukunaga
Yuji Fukunaga est un être bien original au sein du Liar Game. Se travestissant régulièrement, tantôt homme tantôt femme, son apparence physique n'est jamais la même. Qu'à cela ne tienne, Fukunaga reste un challenger très redoutable, le premier adversaire de taille que rencontreront Nao et Akiyama. Très caricatural dans ses motivations, Fukunaga ne joue que pour le profit. Néanmoins, s'il s'agit d'un dangereux joueur durant les débuts, le personnage pourrait aussi être victime non pas du charme de Nao, mais de son innocence...


Norihiko Yokoya
C'est durant la troisième partie du Liar Game qu'apparaît le très dangereux Norihiko Yokoya. En plus d'être ingénieux, le jeune homme est l'héritier d'une grande fortune, ce dont il s'est toujours servi pour arriver à ses fins. Durant la partie où il apparaît, le passé de Yokoya sera mis au grand jour, dévoilant un homme perfide utilisant la manipulation de son entourage pour se créer une troupe de pantins et arriver à ses fins. Il représentera d'ailleurs le premier véritable adversaire vraiment menaçant pour Akiyama, en qui Yokoya trouvera un adversaire de taille.


Le LGT
Le personnel du Liar Game s'occupe de l'organisation de chacune des parties et de l'explication de celles-ci aux joueurs. Néanmoins, tous sont cachés par un masque et répondent à des noms en rapport avec les astres. De loin, ils se contentent d'observer avec intérêt chacune des manches, notamment l'évolution du duo Nao et Akiyama. Malgré l'apparition permanente des membres du LGT de la scène du Liar Game, les véritables organisateurs du jeu n'ont jamais donné signe de vie...
   

 

LIAR GAME © 2005 by Shinobu Kaitani / SHUEISHA Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News